Le Mans - 1970 - Lee H. Katzin - John Sturges - Steve McQueen
Page 1 sur 1
Le Mans - 1970 - Lee H. Katzin - John Sturges - Steve McQueen
Musique de Michel Legrand
Steve McQueen : Michael Delaney
Siegfried Rauch : Erich Stahler
Elga Andersen : Lisa Belgetti
Ronald Leigh-Hunt : David Townsend
Fred Haltiner : Johann Ritter
Luc Merenda : Claude Aurac
Christopher Waite : Larry Wilson
Louise Edlind : Mrs. Anna Ritter
Angelo Infanti : Lugo Abratte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mans_(film)
Michael Delaney, coureur automobile, revient sur le circuit des 24 Heures du Mans un an après son grave accident dans lequel Pierre Belgetti, un autre pilote, a perdu la vie. Delaney dispute la course au volant d'une Porsche 917 au couleurs du pétrolier américain Gulf, il est l'un des deux favoris avec l'Allemand Erich Stahler (sur Ferrari 512 S). La course se déroule sous les yeux de la veuve de Belgetti.
Un film à l'aspect documentaire du plus réussi sur les coulisses et la course des 24 heures du Mans. On se demande même si on va voir Steve McQueen, ou si on va l'entendre, car le film est quasi muet!
Film voulu par McQueen lui même, à qui échappa le scénario de Grand Prix de John Frankenheimer.
Le Mans est donc son bébé, le film somme sur la course automobile qu'il voulait! Sauf que commencé par Sturges, sans aucun scénario, les producteurs prirent peur et nommérent un yes man et réalisateur de télé en la personne de Lee H. Katzin.
C'est pas grave, il sauve sans doute le film du simple documentaire et trouve un scénario, à défaut d'être original, un scénario qui s'avère solide avec petite love story à distance et suspense dans les dernières minutes de la course.
J'ai pensé parfois à Un homme et une Femme de Lelouch, mais vous me direz si je dis des conneries, en tous cas les silences de la relation entre McQueen et Elga Andersen, plus musique moderne de Legrand. Enfin bref, ça fait un peu nouvelle vague selon moi.
Ajoutez quand même de spectaculaires accidents, dont celui de Luc Merenda, très Michel Vaillant pour son sauvetage... Des plans superbes comme celui de l'explosion de la voiture de Merenda toujours vu du cockpit de McQueen ainsi que des plans originaux à grandes vitesses et je n'ai pas trop vu le temps passé.
Par contre, il faut à mon avis bien apprécié la course auto.
Blu-ray de qualité avec un petit making of de 20 minutes, qui à défaut d'être passionnant est bien informatif sur les difficultées de tournage.
Spaghetti factor: présence de Luc Merenda et d'Angelo Infanti quand même. 2 pilotes, l'un Français et l'autre Italien.
Personne- Sergio Leone
Personne- Sergio Leone