westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La mélancolie de Haruhi Suzumiya (série)

Aller en bas

La mélancolie de Haruhi Suzumiya (série) Empty La mélancolie de Haruhi Suzumiya (série)

Message  old timer Ven 12 Aoû - 16:49

La mélancolie de Haruhi Suzumiya (série) 12567012
Haruhi Suzumiya est une jeune fille dynamique, mais elle s’ennuie et trouve notre monde trop banal. Alors au lycée elle fonde un club, nommé la « brigade S.O.S » pour dénicher les personnages et les faits surnaturels cachés dans la vie quotidienne. Or parmi les lycéens qu’elle enrôle de force dans son club se trouvent un super-héros, une extra-terrestre et une voyageuse temporelle ! Mais cela, il n’y a que Kyon ( le narrateur) à le savoir, lui qui est pourtant le seul à être un humain tout à fait banal dans le groupe…

A l’origine de cette série culte, une série de romans signés Nagaru Tanigawa, écrivain pour la jeunesse célèbre au japon. Seul le premier roman est sorti en France.
La mélancolie de Haruhi Suzumiya (série) 41auko10
Adaptée en dessin animé par un tout nouveau studio (Kyoto Animation) cette histoire est devenue la plus marquante des séries d’animation japonaises de la décennie 2000-2010. Si vous ne devez en visionner qu'une, ce sera celle-là !

Une histoire merveilleuse, à la fois comédie scolaire humoristique typiquement japonaise (jeune lycéennes en uniformes Wink , salles de cours, vie de classe...) avec moments de délire sportifs, touristiques ou autres, mais aussi science-fiction pointue: théories sur l'univers, paradoxes temporels, etc... sans oublier bien sûr de la romance, mais qui reste au second plan et dans le non-dit jusqu'au bout !


Mais SHNY (Suzumiya Haruhi no Yuutsu, le titre en VO) c'est avant tout des personnages formidables et très originaux, bien différenciés par un chara-design magnifique !
La mélancolie de Haruhi Suzumiya (série) 2072_a10
Mentionnons d’abord Haruhi, type même de la grande gueule qui ne peut s’empêcher de donner des ordres à tout le monde et n’écoute jamais les objections des autres...
Kyon, le narrateur, élève blasé et un peu mou qui se laisse embarquer là-dedans rien que parce qu’il a eu le malheur d’adresser la parole à Haruhi le jour de la rentrée! Et Yuki la timide extra-terrestre, Mikuru la lolita voyageuse du temps, Itsuki le garçon aux super-pouvoirs !
Et avec ça des dessins, des décors, des musiques, une animation de qualité exceptionnelle, tout concourt à la faire sortir du lot. Un exemple ? Episode 12: à la fête du lycée, Haruhi remplace au pied levé une membre du groupe de rock qui n'a pas pu venir:

Dessin synchrone avec la bouche et les instruments, un travail de fou !

Bref « Haruhi » c’est à la fois une série tous publics qui ravit les amateurs d’animation japonaise « mainstream » et une œuvre très pointue, expérimentale, qui se permet de défier les règles:
- la saison 1 a été diffusée à la télé japonaise dans le désordre ! (puis diffusée ainsi sur le Net, c'est ainsi que je l'ai découverte ! - l’ordre des épisodes est rétabli dans les DVD)
- des épisodes trépidants auxquels peuvent succéder une séquence voire un épisode entier où il ne se passe rien, comme le dernier de la saison 1, pour montrer par contraste le calme et l'ennui qui règnent au club lorsqu'Haruhi est absente!
- la saison 2 parle d’un été où les personnages sont bloqués dans une boucle temporelle sans fin : elle propose 8 épisodes semblables racontant cette période répétée à l’identique, et pourtant... si l'histoire n'avance pas, chaque épisode est totalement différent, tout a été refait, réécrit, redessiné à chaque fois !

- Ensuite il y a eu un film de cinéma « la disparition de Haruhi Suzumiya » qui dure 2h40, durée inusitée pour un dessin animé, mais c’est un enchantement… à condition d’avoir vu les 2 saisons de la série avant bien sûr !

Aujourd'hui la saison 2 et le film sont encore inédits chez nous.
Seule la saison 1 est disponible (chez Kaze), ça tombe bien c'est la plus accessible et elle a été rééditée à bas prix et comporte une VF . Pour vos enfants (pas trop petits quand même! plutôt ados) et vous qui aimez les dessins animés beaux à voir, originaux et intelligents: foncez !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum