BLUEBERRY
+3
Hombre
Trinita
Bambino
7 participants
Page 1 sur 1
BLUEBERRY
Le spectre aux balles d'or
Scénario : Charlier, Jean-Michel
Dessin : Giraud, Jean
Couleurs : Tran-Lê, Évelyne
Editeur : Dargaud
Resumé de l'histoire:Il arrive bien souvent qu'on lise à droite et à gauche que tel album est le chef-d'œuvre de la collection pour être ensuite déçu lorsqu'on le découvre enfin. Et bien cette fois-ci, ce n'est pas le cas. Le diptyque LA MINE DE L'ALLEMAND PERDU / LE SPECTRE AUX BALLES D'OR est impressionnant et ne vole absolument pas sa réputation. J'ai toutefois une certaine préférence pour le second tome, mais c'est anecdotique. Le scénario de Charlier est en béton armé (il laisse d'ailleurs de côté les ruses de Sioux de Blueberry ou les interjections très marquées et datées, ce qui fluidifie le récit et le rend beaucoup plus réaliste) et le dessin de Giraud rehaussé par la colorisation d'Evelyne Tranlé (Sœur de Jean-Claude Mézières, qui colorise également tous les albums de VALERIAN - autre série phare de Pilote à la même époque), a atteint son style classique.
Je n'étais pas franchement un grand amateur de western en BD, mais je dois bien avouer que les 12 premiers albums de BLUEBERRY (ainsi que les trois premiers de LA JEUNESSE DE BLUEBERRY) m'ont réconcilié avec le genre.
La longue marche
Couleurs : <Quadrichromie>
Editeur : Fleurus,Novedi,Hachette,Dupuis,Dargaud...
Resumé de l'histoire et avis :Alors que Blueberry dois se faire transférer pour etre pendu, nous retrouvons avec plaisir Jimmy, Red, Pearl et Chini et les Navajos qui vont aider Mike à s'enfuir et ainsi faire sortire Cochise de la réserve misérable ou il se trouve.Un scénario sans faille, quelques vieux amis, des retrouvailles avec Chihuahua pearl.
On retrouve dans cet album tous les poncifs du western.
Seuls les dessins gagneraient à plus de finesse.
Mais qu'importe une très bonne histoire.
L'homme à l'étoile d'argent
Couleurs : <Quadrichromie>
Editeur : Dargaud
Résumé de la série : En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour PILOTE par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl etc. sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs, point de vue adopté d'ailleurs dans Cartland).
Dernière édition par Bambino le Mer 3 Aoû - 17:12, édité 1 fois
Ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t’en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur ce qui veux dire que quand tu es dans la merde, ferme la !!!
Bambino- Francesco Degli Espinosa
Re: BLUEBERRY
C'est une très bonne histoire en effet.
Pour plus de clareté, ça serait bien que tu édites ton message et l'appelle Blueberry et qui regroupera tes avis sur les albums. Ca évitera de multiplier les sujets.
Pour plus de clareté, ça serait bien que tu édites ton message et l'appelle Blueberry et qui regroupera tes avis sur les albums. Ca évitera de multiplier les sujets.
ok pas de problemes. Voila fait !
Ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t’en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur ce qui veux dire que quand tu es dans la merde, ferme la !!!
Bambino- Francesco Degli Espinosa
Merci c'est plus clair comme ça.
Le dessinateur de cette belle série Jean Giraud est décédé ce matin.
À près de 74 ans.
Son influence fut indéniable sur le western et le fantastique (par Moebius).
À près de 74 ans.
Sur le simple (!) plan de la technique du dessin, c'était un génie -- capable de tout faire et de le faire bien, un peu comme Dali.Hombre a écrit:Le dessinateur de cette belle série Jean Giraud est décédé ce matin.
À près de 74 ans.
Sur le plan artistique (remise en question, recherche constante de nouveaux moyens d'expression), c'était aussi un génie.
Sur le plan humain -- j'ai eu l'occasion de le côtoyer une petite heure lorsque je collaborais à "Mauvais genres" --, c'était un homme simple et modeste, toujours à l'écoute des autres et prêt à s'effacer devant un autre invité qu'il admirait sincèrement (Pierre Klossowski -- difficile d'imaginer deux créateurs plus différents, et pourtant...).
So long!
B.
Les éditions dargaud ont la bonne idée de sortir cette série en intégrale qui comptera 9 tomes regroupant chacun 3 aventures du lieutenant.
En plus des trois histoires il y a un dossier informatif sur la série écrit par José Louis Boquet et cette édition est aussi un peu plus grande que les formats bd classique et les éditions dargaud ont décidé de réhabiliter les couleurs d'origine quand la série sortait dans le magazine Pilote.
Bref du bel ouvrage pour une série qui le mérite et qui fait parties des western classique de la BD.
A lire et à relire !!!!!
En plus des trois histoires il y a un dossier informatif sur la série écrit par José Louis Boquet et cette édition est aussi un peu plus grande que les formats bd classique et les éditions dargaud ont décidé de réhabiliter les couleurs d'origine quand la série sortait dans le magazine Pilote.
Bref du bel ouvrage pour une série qui le mérite et qui fait parties des western classique de la BD.
A lire et à relire !!!!!
Trinita- Sergio Leone
http://www.hachette-collections.com/livres-et-bd/collection-bd-blueberry/votre-numero-1-sa/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Blueberry_Adwords
MARCHAND- Sergio Leone
Les éditions Dargaud, on eu la bonne idée d'éditer tout récemment les trois tomes de Marshal Blueberry en une intégrale avec un beau papier qui rend d'avantages hommage aux dessinateurs et surtout aux coloristes car les couleurs pètent moins que dans les éditions seules qui ont eu droit à la mode du papier glacer.
Le scénario est assuré par Jean Giraud et les deux premiers tomes sont dessinés par William Vance (Thorgal, XIII) et le dernier tome est de Michel Rouge qui est un remplaçant de luxe dans le milieu de la BD car il avait fait de même pour la série Commanche de Hermann et Greg.
Donc on retrouve Blueberry à Fort Navajo. Il est partie en vadrouille pour parlementer avec les indiens car un indien fougueux et dangereux du nom de Chato sème la terreur dans la région. Le Fort est donc à la merci des indiens car un régiment part à la rencontre de Blueberry car son délai de négociation a expiré. Pendant ce temps là Chato attaque le Fort tandis qu'un blanc du nom de Newman fait quelques magouilles avec les indiens....
Voila un petit résumé du premier tome. Mais vous vous dites pour quoi Marshal ? Mais parce qu'à la fin du premier tome, Blueberry est nommé Marshal dans la ville d'Heaven pour démanteler un gros trafic d'armes.
Cette histoire en trois tomes est vraiment prenante, pleines d'actions, d'humour, de sang, de neige et d'un peu de nudité.
De plus j'ai une nette préférence pour le trait de Vance qui est un peu plus craspec que Michel Rouge et qui je trouve convient mieux à cette histoire même si Rouge est un excellent dessinateur.
Bref cette trilogie est vraiment un petit bijou un peu méconnu je trouve et qui mérite d'être lue et relue. Seul bémol dans cette intégrale aucun bonus.
Les couvertures d'origines :
Quelques planches de Vance
Quelques planches de Rouge
Le scénario est assuré par Jean Giraud et les deux premiers tomes sont dessinés par William Vance (Thorgal, XIII) et le dernier tome est de Michel Rouge qui est un remplaçant de luxe dans le milieu de la BD car il avait fait de même pour la série Commanche de Hermann et Greg.
Donc on retrouve Blueberry à Fort Navajo. Il est partie en vadrouille pour parlementer avec les indiens car un indien fougueux et dangereux du nom de Chato sème la terreur dans la région. Le Fort est donc à la merci des indiens car un régiment part à la rencontre de Blueberry car son délai de négociation a expiré. Pendant ce temps là Chato attaque le Fort tandis qu'un blanc du nom de Newman fait quelques magouilles avec les indiens....
Voila un petit résumé du premier tome. Mais vous vous dites pour quoi Marshal ? Mais parce qu'à la fin du premier tome, Blueberry est nommé Marshal dans la ville d'Heaven pour démanteler un gros trafic d'armes.
Cette histoire en trois tomes est vraiment prenante, pleines d'actions, d'humour, de sang, de neige et d'un peu de nudité.
De plus j'ai une nette préférence pour le trait de Vance qui est un peu plus craspec que Michel Rouge et qui je trouve convient mieux à cette histoire même si Rouge est un excellent dessinateur.
Bref cette trilogie est vraiment un petit bijou un peu méconnu je trouve et qui mérite d'être lue et relue. Seul bémol dans cette intégrale aucun bonus.
Les couvertures d'origines :
Quelques planches de Vance
Quelques planches de Rouge
Un très bon article sur Marshal Blueberry :
http://bdzoom.com/123671/patrimoine/%C2%AB-marshal-blueberry-l%E2%80%99integrale-%C2%BB-par-william-vance-michel-rouge-jean-giraud-et-thierry-smolderen/
http://bdzoom.com/123671/patrimoine/%C2%AB-marshal-blueberry-l%E2%80%99integrale-%C2%BB-par-william-vance-michel-rouge-jean-giraud-et-thierry-smolderen/
Nous sommes de nombreux fans de cette bd mythique.
Joann Sfar (au texte) et Christophe Blain (au dessin) viennent de sortir une nouvelle aventure de Blueberry.
https://www.bedetheque.com/BD-Blueberry-Sfar-Blain-Tome-1-Amertume-Apache-378093.html
Si quelqu'un se la procure, ce serait sympa d'en faire un retour.
Joann Sfar (au texte) et Christophe Blain (au dessin) viennent de sortir une nouvelle aventure de Blueberry.
https://www.bedetheque.com/BD-Blueberry-Sfar-Blain-Tome-1-Amertume-Apache-378093.html
Si quelqu'un se la procure, ce serait sympa d'en faire un retour.
Blondin67- Enzo G. Castellari
Edocle- Sergio Leone
Je confirme. Je relis au moins une fois par an cette série mythique et superbe.
Très belle EO Edocle. Je t'envie car le premier tome n'est pas évident à trouvé dans cet état.
Très belle EO Edocle. Je t'envie car le premier tome n'est pas évident à trouvé dans cet état.
Page 1 sur 1