The Social Network - 2010 - David Fincher
Page 1 sur 1
The Social Network - 2010 - David Fincher
Jesse Eisenberg ... Mark Zuckerberg
Rooney Mara ... Erica Albright
Andrew Garfield ... Eduardo Saverin
Malese Jow ... Alice
Justin Timberlake ... Sean Parker
Armie Hammer ... Cameron Winklevoss / Tyler Winklevoss
Josh Pence ... Tyler Winklevoss
Synopsis
Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier... Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...
J'avais entendu parler de la création relativement accidentelle de Facebook, du personnage controversé de Zuckerberg, le procès qui s'en est suivi avec des émetteurs d'idées, le rôle du créateur de Napster, etc... Et bien tout est dans le film.
Maintenant de voir Fincher, un réalisateur aussi talentueux, réaliser un biopic, aussi brillant soit-il, avec quelques fautes de goût comme ces volutes de respirations en images de synthèses, perso, je trouve ça un peu dommage.
Le sujet ne se prête pas à faire des folies dans les cadrages ou les mouvements de caméra, même si c'est un film sur un nouveau Bill Gates ou Steve Jobs, ça me laisse un peu froid. Je me dis que je ne vis plus dans le même monde. Même si je dois dire que je suis devenu assez accro à Facebook.
Le film est sans réel enjeux, une success story, un personnage quelconque, sans émotion. Le film a le mérite de n'être quand même jamais ennuyeux, mais un favori pour les oscars...
_________________
Personne- Sergio Leone
- Messages : 7054
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA
Sujets similaires
» [Vedette] Terence Hill ( Mario Girotti )
» Le roi David- King David- 1985- Bruce Beresford
» David Bowie
» La Course à la mort de l'an 2000 - Death Race 2000 - 1975 - Paul Bartel
» David Chiang (1947 ....)
» Le roi David- King David- 1985- Bruce Beresford
» David Bowie
» La Course à la mort de l'an 2000 - Death Race 2000 - 1975 - Paul Bartel
» David Chiang (1947 ....)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum