westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI

4 participants

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Empty Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI

Message  Edocle Sam 10 Avr - 14:22

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) – Mario SABATINI

En cette semaine de sortie en salle du western français « Big City » tourné avec une bande de gosses, il nous fallait bien parler d’ un western italien lui aussi tourné avec une bande d’enfants. En 1971 Mario Sabatini va réaliser ce « shérif de Rockspring ». C’est un réalisateur de seconde zone et son incursion dans le western se limitera à deux films. Il sera l’auteur la même année de « un homme appelé Dakota ».

Un petit avertissement : j’ai vu ce film en version française, et je n’ai jamais trouvé de VO. Cette VF est amputée de 10 bonnes minutes et ça gâche un peu notre plaisir. Je m’explique :
Ce western a plusieurs lectures.
- on peut y voir un western « spécial mômes » tout simplement.
- mais on peut y voir aussi une belle critique de la religion, des sectes et de l’église.

Mais notre bonne vieille censure française de l’époque, pour satisfaire l’office catholique du film en a gommé en partie la seconde lecture rendant du même coup le film assez insipide et fade.

Alors comment tout ça se comporte : Un truand tout habillé de noir façon Django s’évade de prison. Il porte autour du cou une chaîne et une grosse croix d’ argent sur un maillot de corps rouge sang. Son évasion va le conduire jusqu’à un village ou deux communautés cohabitent tant bien que mal : des Mormons et des Protestants d’une secte majoritaire locale.
Dans ce village, le guide de toutes ces ouailles est le shérif ( Richard Harrison ). Et c’est la loi qui fait marcher droit tous ces religieux convaincus ! Pour y parvenir il a mis en place l’élection d’un shérif junior parmi les gosses de la population locale. ( C’est lui qui a dû donner l’idée à nos élus locaux de créer des conseils municipaux enfants…humour ).
Le truand Catho prend en otage une famille de Mormons.
Un gamin protestant est élu shérif junior.
Son adversaire aux élections, une petite rousse mormone s’aperçoit de la prise d’otage.
Mais les protestants ne la croit pas, les mormons n’utilisent pas les armes, par contre le truand Catho flingue à tout va.
Mais c’est bien sûr, y-a le shérif junior et sa bande. Et c’est grâce à eux que le vrai shérif va faire triompher le bon droit, et pendant que le truand Catho est embarqué par les rangers , Mormons et Protestants s’embrassent …
Et n’oublions pas que tout cette affaire a été suivi par un couple de journalistes de la grande ville, venus couvrir l’élection du jeune shérif !
En somme il y avait tout !

Ben le film : sur un sujet et scénario de Luigi Gianni et Elido Sorrento, Mario Sabatini réussit à faire passer le message. La musique des frères Di Stéfano prend des allures de grand’  messe, surtout vers la fin du film. Quand à la chanson du film « Coyote » interprétée par Lorena Limoncelli, elle fait vraiment fuir un coyote …clin d’œil du réalisateur ??

Et du coté des acteurs : Richard Harrison est entouré de Donald O’Brien, Cosetta Greco, Joseph Logan… pas de quoi faire péter le box-office…

Pour le voir : pas 36 solutions, à ma connaissance il n’y a que la VHS d’époque… Si il existe un DVD n’importe où dans le monde dîtes-le moi …

Vrai, sans les coupes de la censure, ça doit être encore mieux !
Amicalement E.
pirat  pirat

Dernière édition par Edocle le Mar 17 Nov - 12:35, édité 1 fois

Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Empty Re: Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI

Message  Rex Lee Mer 19 Oct - 17:39

Qui a mieux?
Mon affiche n'est pas terrible mais je n'ai rien trouvé d'autre... pale

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Scerif10

Dernière édition par Rex Lee le Mer 19 Oct - 18:58, édité 1 fois

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Empty Re: Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI

Message  Edocle Mer 19 Oct - 17:57

Pas mieux !
Mais j'ai des captures de ma version française qui est passée en son temps sur C+ !
Une copie Betacam, légèrement mieux que la VHS, et c'était sur C+ analogique !

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsna92

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsna93

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsna94

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsna95

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsna96

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsna97

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsna98

Sergio Leone

Message  Sitting Bull Mar 17 Nov - 12:13

Rex Lee a écrit:Qui a mieux?
Mon affiche n'est pas terrible mais je n'ai rien trouvé d'autre... pale

Un peu mieux quand même !

Cassette danoise.
Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Scerif10

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Scerif11

La VHS française.
Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Scerif12
Introuvable apparemment. pale

Petit détail, il me semble bien que le titre VO soit "Lo sceriffO di Rockspring". Sauf s'ils sont plusieurs !   Very Happy
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Message  Edocle Mar 17 Nov - 12:37

Sitting Bull a écrit:
Petit détail, il me semble bien que le titre VO soit "Lo sceriffO di Rockspring". Sauf s'ils sont plusieurs !   Very Happy

Bien vu !
Je corrige !
Pour me faire pardonner, le DVD italien !
Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI 630px-Rockspringdvd

Sergio Leone

Message  Rex Lee Ven 12 Juin - 9:09

Pas encore vu mais cela ne saurait tarder. Wink

En attendant:

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Sherif10

L'affiche française, enfin!

Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Message  Hombre Dim 14 Juin - 16:13

Désolé les gars. Je n'étais plus présent sur le forum depuis quelques temps; mon ordinateur a rendu l'âme. Trop vieux sans doute! Neutral
Un autre Harrison qui me fera plaisir de découvrir...mais pas tout de suite. Le temps de me ré-équiper à neuf.
Entre-temps, je vais suivre avec un très grand intérêt vos découvertes sur ce forum.
A+
Hombre
Hombre
Sergio Leone

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Message  Rex Lee Dim 14 Juin - 17:06

Content de te retrouver, l'ami! Very Happy

Le film, en VO:

Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Message  Rex Lee Dim 21 Juin - 19:21

Un western fauché mais sympathique.

Quelques seconds rôles:

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsn747
Cosetta Greco
Née en 1930 et décédée en 2002, elle a surtout tourné en Italie dans les années 1940-50. Il s'agit là de son dernier film et de son unique western.

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsn748
Joseph Logan, de son vrai nom Enrico Manera.
Sept film entres 1967 et 1981. Il est dans un autre western, le fameux Crisantemi per un branco di carogne . Fameux car invisible, voire perdu.

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsn749
Sophia Kammara

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsn750
Maria D'Incoronato (au générique: Maria Morgan)

Le shérif de Rockspring ( Lo Scheriffo di Rockspring ) –1971- Mario SABATINI Vlcsn751
Maily Doria

Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé