Le jour du jugement - Il giorno del Giudizio - 1971 - Mario Gariazzo
+6
El Shura
tepepa
Edocle
Rex Lee
Il Ritardario
Sartana
10 participants
Page 1 sur 1
Le jour du jugement - Il giorno del Giudizio - 1971 - Mario Gariazzo
Il giorno del Giudizio avec Ty Hardin et Rossano Brazzi, 1971
Histoire : Un homme se fait tuer sa femme indienne et son fils. Il va se venger…
Ca alors ! Une histoire de vengeance ! Comment un réalisateur peut-il choisir Ty Hardin comme acteur d’un film où le héros se déguise pour accomplir sa vengeance ? Mario Gariazzo bien sûr ! Le champion des films à héros charismatique comme un balais-brosse est de retour (voir Acquasanta Joe https://western-maniac.forum-pro.fr/les-films-vos-avis-vos-documents-f1/acquasanta-joe-1971-mario-gariazzo-t1446.htm#3502 ) ! Sauf que là, attention : il rajoute des « petits rôles » sympathiques comme tout : on voit ainsi défiler Rick Boyd, Ken Wood, Lee Burton, Raf Baldassare, Craig Hill, Gordon Mitchell, Bruno Corazzari et Tony Norton (aka Alfio Caltabiano). Le dernier c’était juste pour Breccio . Le rôle du shérif de la ville est lui aussi pas mal tenu par Rossano Brazzi, que je ne connaissais pas.
En plus de ces acteurs, il y a L’IDÉE du film : le héros a retrouvé sa famille massacrée mais aussi un jouet de son fils qui fait de la musique (enfin qui joue du tambour) ; donc chaque fois qu’il va se venger, il utilisera le jouet pour mettre en scène le truc. Ajoutons à cela de beaux moments de tension dramatique, notamment lorsque 3 gusses sont bloqués dans un chariot dans une clairière et qu’ils se savent épiés par Ty Hardin qui joue à planquer son jouet mécanique tout autour du chariot pour les faire péter un câble. C’est pas mal.
Seulement voilà, y a pleins de choses qui ne vont pas, dans Le jour du jugement. Ca commence par Ty Hardin qui « pleure » en trouvant sa famille, mais on voit que c’est de l’eau qu’on lui a versé près des yeux. Puis on a une danse de saloon sur un podium qui a dû être tournée sans diffusion de la musique car elle ne colle pas du tout aux pas de danse. C’est dommage !!! Ajoutons que l’idée des déguisements avait déjà été utilisé en 1966 par Hunt Powers dans Sugar Colt et que là, c’était pas ridicule ; que Bruno Corazzari se fend la poire tout seul pendant 10 minutes de film en fouillant dans un coffre de vêtements pour femme ; que la musique est de Claudio Tallino, d’après des thèmes de Morricone et que franchement, elle est vraiment pas terrible !
Petite parenthèse : cette musique sera d’ailleurs réexploitée – c’est du vice - dans El ritorno di Clint il solitario avec Klaus Kinski, bande médiocre.
Pour finir, s’il y a bien une tristement célèbre marque de fabrique chez Gariazzo, c’est bien le manque de rythme, et ici, pour être franc, on s’emmerde…
4/10
Histoire : Un homme se fait tuer sa femme indienne et son fils. Il va se venger…
Ca alors ! Une histoire de vengeance ! Comment un réalisateur peut-il choisir Ty Hardin comme acteur d’un film où le héros se déguise pour accomplir sa vengeance ? Mario Gariazzo bien sûr ! Le champion des films à héros charismatique comme un balais-brosse est de retour (voir Acquasanta Joe https://western-maniac.forum-pro.fr/les-films-vos-avis-vos-documents-f1/acquasanta-joe-1971-mario-gariazzo-t1446.htm#3502 ) ! Sauf que là, attention : il rajoute des « petits rôles » sympathiques comme tout : on voit ainsi défiler Rick Boyd, Ken Wood, Lee Burton, Raf Baldassare, Craig Hill, Gordon Mitchell, Bruno Corazzari et Tony Norton (aka Alfio Caltabiano). Le dernier c’était juste pour Breccio . Le rôle du shérif de la ville est lui aussi pas mal tenu par Rossano Brazzi, que je ne connaissais pas.
En plus de ces acteurs, il y a L’IDÉE du film : le héros a retrouvé sa famille massacrée mais aussi un jouet de son fils qui fait de la musique (enfin qui joue du tambour) ; donc chaque fois qu’il va se venger, il utilisera le jouet pour mettre en scène le truc. Ajoutons à cela de beaux moments de tension dramatique, notamment lorsque 3 gusses sont bloqués dans un chariot dans une clairière et qu’ils se savent épiés par Ty Hardin qui joue à planquer son jouet mécanique tout autour du chariot pour les faire péter un câble. C’est pas mal.
Seulement voilà, y a pleins de choses qui ne vont pas, dans Le jour du jugement. Ca commence par Ty Hardin qui « pleure » en trouvant sa famille, mais on voit que c’est de l’eau qu’on lui a versé près des yeux. Puis on a une danse de saloon sur un podium qui a dû être tournée sans diffusion de la musique car elle ne colle pas du tout aux pas de danse. C’est dommage !!! Ajoutons que l’idée des déguisements avait déjà été utilisé en 1966 par Hunt Powers dans Sugar Colt et que là, c’était pas ridicule ; que Bruno Corazzari se fend la poire tout seul pendant 10 minutes de film en fouillant dans un coffre de vêtements pour femme ; que la musique est de Claudio Tallino, d’après des thèmes de Morricone et que franchement, elle est vraiment pas terrible !
Petite parenthèse : cette musique sera d’ailleurs réexploitée – c’est du vice - dans El ritorno di Clint il solitario avec Klaus Kinski, bande médiocre.
Pour finir, s’il y a bien une tristement célèbre marque de fabrique chez Gariazzo, c’est bien le manque de rythme, et ici, pour être franc, on s’emmerde…
4/10
Sartana- Enzo G. Castellari
Il Ritardario- Sergio Sollima
Re: Le jour du jugement - Il giorno del Giudizio - 1971 - Mario Gariazzo
Quelle distribution!
Les rôles principaux:
Ty Hardin
Rossano Brazzi
Edda di Benedetto
Seconds rôles et guest stars:
Rick Boyd
Riccardo Pizzuti
Ken Wood [Giovanni Cianfriglia]
Lee Burton [Guido Lollobrigida]
Gaetano Scala
Stanley Kent [Stellio Candelli]
Pinuccio Ardia
Thomas Kerr [Giuseppe Castellano]
Craig Hill
Craig Hill et Jenny Atkins
Raf Baldassarre
Bruno Corazzari
Ferdinando Poggi
Rosalba Neri
William Mayor
Umberto Raho
Gordon Mitchell
Les rôles principaux:
Ty Hardin
Rossano Brazzi
Edda di Benedetto
Seconds rôles et guest stars:
Rick Boyd
Riccardo Pizzuti
Ken Wood [Giovanni Cianfriglia]
Lee Burton [Guido Lollobrigida]
Gaetano Scala
Stanley Kent [Stellio Candelli]
Pinuccio Ardia
Thomas Kerr [Giuseppe Castellano]
Craig Hill
Craig Hill et Jenny Atkins
Raf Baldassarre
Bruno Corazzari
Ferdinando Poggi
Rosalba Neri
William Mayor
Umberto Raho
Gordon Mitchell
Pour le voir il y a le DVD français :
et le DVD italien :
et le DVD italien :
La version proposée par Seven est amputée de quelques minutes, en l'occurrence des scènes avec Rosalba Neri. C'est ce que je viens de lire sur un blog en langue anglaise qui en propose des captures.
J'ignore de quel DVD elles proviennent:
Je me demandais pourquoi elle était une tête d'affiche du film ...avec un rôle aussi court. A présent, j'ai la réponse.
J'ignore de quel DVD elles proviennent:
Je me demandais pourquoi elle était une tête d'affiche du film ...avec un rôle aussi court. A présent, j'ai la réponse.
La musique qui n'est pas synchrone avec les pas de danse, ça m'a rappelé la musique des DVD de westerns muets, toujours à contretemps, et qui offre une sorte de décalage assez marrant.
tepepa- Léon Klimosky
Est-ce ma vue ou certains plans sont-ils horriblement flous (exemple, plan sur le visage de Rossano Brazzi à la fin du film)? Parce que ça plus le manque de rythme (pffiiouuu, me suis jamais autant e......dé devant un spagh'), ça m'a achevé. C'est vraiment dommage car la distribution des seconds rôle est excellente. Autre chose : pourquoi à la fin Ty Hardin revient-il déguisé (quelle fausse barbe ridicule!) après s'être fait tiré dessus? D'ailleurs, le réalisateur fait vraiment passer toute la bande à Brazzi pour une belle brochette d'imbéciles bigleux car comment ne peuvent-ils pas remarquer cette horrible fausse barbe et ces lunettes teintées presque anachroniques (ça existait des paires comme celles-là à l'époque??)?
à la question,je m'en fous ou je m'en fous pas? et bien je serais tenter de dire que je m'en fous mais alors royalement.mais là tout de suite,je suis un p'tit chuya je m'en fous pas.
que ce film si se n'est un ,soit critiqué par sartana c'est déja pas mal.au fait,qualifier un film de petit en sachant qu'il y'a eu des jours et des jours de tournage,c'est trés péjoratif,mais là franchement,le réalisateur qui à fait cette M... et faire porter une fausse barbe totalement ridicule à l'acteur principale..c'est vraiment nous prendre pour des CON..enfin,il est bien sur acceptable,mais fallait juste précisé que c'est un film pour enfants de moins de dix ans..
j'aime le western,mais quand meme..
que ce film si se n'est un ,soit critiqué par sartana c'est déja pas mal.au fait,qualifier un film de petit en sachant qu'il y'a eu des jours et des jours de tournage,c'est trés péjoratif,mais là franchement,le réalisateur qui à fait cette M... et faire porter une fausse barbe totalement ridicule à l'acteur principale..c'est vraiment nous prendre pour des CON..enfin,il est bien sur acceptable,mais fallait juste précisé que c'est un film pour enfants de moins de dix ans..
j'aime le western,mais quand meme..
keomatouko- Enzo G. Castellari
Revu, à part le défilement de seconds rôles, c'est vrai que l'ensemble est plutôt décevant.
On ne comprend pas trop comment le héros a eu la liste de tous ceux responsables du meurtre de se famille, mais si j'ai bien compté, il déglingue quand même 19 gusses. Ca ne s'appelle plus un meurtre mais une émeute ou une révolution. La principale incohérence, du film, c'est qu'il s'improvise fossoyeur dans un village en arrivant du jour au lendemain et personne ne se doute de rien.
L'effet d'arrêt sur image quand le héros tue quelqu'un est un peu foiré, au début j'ai cru que c'était mon DVD qui déconnait.
A part ça, la prestation de Giovanni Cianfriglia et Gordon Mitchell m'a plu.
PS: Il n'y a pas Alfio Caltabiano dans la version Seven7 ! Ou bien je l'ai manqué.
On ne comprend pas trop comment le héros a eu la liste de tous ceux responsables du meurtre de se famille, mais si j'ai bien compté, il déglingue quand même 19 gusses. Ca ne s'appelle plus un meurtre mais une émeute ou une révolution. La principale incohérence, du film, c'est qu'il s'improvise fossoyeur dans un village en arrivant du jour au lendemain et personne ne se doute de rien.
L'effet d'arrêt sur image quand le héros tue quelqu'un est un peu foiré, au début j'ai cru que c'était mon DVD qui déconnait.
A part ça, la prestation de Giovanni Cianfriglia et Gordon Mitchell m'a plu.
PS: Il n'y a pas Alfio Caltabiano dans la version Seven7 ! Ou bien je l'ai manqué.
Sancho Perez- Sergio Sollima
Edocle- Sergio Leone
^^ le dvd français est toujours disponible je crois.. entouca moi je l'ai acheté il y a quelques année et ça reste probablement la meilleur copie jusqu'à un éventuel blu ray allemand
KevenLC- Léon Klimosky
Tiens ça me fait penser que j'ai le dvd qui prend la poussière depuis un bon moment maintenant. Va falloir que je le re sorte pour voir enfin ce film.
Bah c'est vu et ça se laisse bien regardé. Ce n'est pas super captivant mais il y a pleins de fusillades et des seconds rôles du tonnerre que j'ai été ravi de voir.
Par contre j'ai trouvé la photo très moche et la mise en scène un peu plate.
Ah et la palme du challenge Rick Boyd est détenu par Pizzutti cette fois. Hop il apparaît hop il est mort.
Par contre j'ai trouvé la photo très moche et la mise en scène un peu plate.
Ah et la palme du challenge Rick Boyd est détenu par Pizzutti cette fois. Hop il apparaît hop il est mort.