Comment écrire correctement un titre de film ?
4 participants
Page 1 sur 1
Comment écrire correctement un titre de film ?
Je vais tenter dans ce sujet de vous décrire le plus simplement possible comment écrire correctement le titre d'un film, c'est-à-dire quand mettre ou non une majuscule ? En fait, cela s'applique pour toute œuvre en général, musique, littérature et même les titres de périodiques (journaux, revues).
Je me limiterai à l'anglais, au français, à l'italien, à l'espagnol et à l'allemand. Ce qui est déjà bien
Le but ici n'est de faire ni mon pédant prétentieux ni le gardien autoproclamé d'un quelconque temple. Pendant très longtemps, je n'ai pas respecté les normes typographiques jusqu'à ce qu'un jour, par simple curiosité, je m'y intéresse et me documente sur le sujet.
Bref, vous êtes libres de respecter ou non les usages que je vais décrire. J'ai remarqué par exemple que Breccio le faisait scrupuleusement. Ceci est juste à titre purement informatif et informel.
Dernière chose, je vais volontairement me limiter aux cas les plus généraux pour rester le plus simple possible et ne pas m'attarder sur trop d'exceptions.
Sommaire actif
Je me limiterai à l'anglais, au français, à l'italien, à l'espagnol et à l'allemand. Ce qui est déjà bien
Le but ici n'est de faire ni mon pédant prétentieux ni le gardien autoproclamé d'un quelconque temple. Pendant très longtemps, je n'ai pas respecté les normes typographiques jusqu'à ce qu'un jour, par simple curiosité, je m'y intéresse et me documente sur le sujet.
Bref, vous êtes libres de respecter ou non les usages que je vais décrire. J'ai remarqué par exemple que Breccio le faisait scrupuleusement. Ceci est juste à titre purement informatif et informel.
Dernière chose, je vais volontairement me limiter aux cas les plus généraux pour rester le plus simple possible et ne pas m'attarder sur trop d'exceptions.
Sommaire actif
Dernière édition par Cartman le Sam 10 Avr - 8:39, édité 2 fois (Raison : Ajout d'un sommaire)
Cartman- Joachim Romero Marchent
En anglais...
Anglais
C'est relativement simple :
Tous les mots du titre prennent une majuscule sauf :
Quelques exemples :
Duel in the Sun
Decision at Sundown
They Died With Their Boots On
(Le "on" prend une majuscule car en fin de phrase)
Terror in a Texas Town
Vengeance Is a Good Business
Petite astuce en cas d'hésitation : vérifiez comment est écrit le titre sur le Wikipédia anglais, généralement plus fiable que l'IMDb !
C'est relativement simple :
Tous les mots du titre prennent une majuscule sauf :
- les articles : a, an, the
- les conjonctions de coordination : and, but, or, nor, for, yet, so
- les prépositions courtes : as, at, by, for, in, of, on, to, from
Quelques exemples :
Duel in the Sun
Decision at Sundown
They Died With Their Boots On
(Le "on" prend une majuscule car en fin de phrase)
Terror in a Texas Town
Vengeance Is a Good Business
Petite astuce en cas d'hésitation : vérifiez comment est écrit le titre sur le Wikipédia anglais, généralement plus fiable que l'IMDb !
En espagnol et en italien...
Espagnol et italien
Rien de plus simple : seul le premier mot du titre prend une majuscule
Quelques exemples :
El sabor de la venganza
Uno a uno sin piedad
Per il gusto di uccidere
Il prezzo del potere
Rien de plus simple : seul le premier mot du titre prend une majuscule
Quelques exemples :
El sabor de la venganza
Uno a uno sin piedad
Per il gusto di uccidere
Il prezzo del potere
En allemand...
Allemand
En allemand, tous les noms (propres et communs) prennent une majuscule. La règle est la même pour les titres. Je ne suis pas germanophone donc je vérifie la bonne graphie du titre sur le Wikipédia allemand, plutôt que sur l'IMDb, et je copie-colle
En allemand, tous les noms (propres et communs) prennent une majuscule. La règle est la même pour les titres. Je ne suis pas germanophone donc je vérifie la bonne graphie du titre sur le Wikipédia allemand, plutôt que sur l'IMDb, et je copie-colle
En français...
Français
J'ai volontairement laissé le plus compliqué pour la fin.
Le moyen mnémotechnique le plus simple que j'ai trouvé pour assimiler les normes typographiques en français est de me poser la question suivante : le titre commence-t-il par un article défini (la, le, les) ?
Seul le premier mot du titre prend une majuscule.
Quelques exemples :
Un mercenaire reste à tuer
Qui a tué Fanny Hand ?
Si je te rencontre, je te tue
On l'appelle Trinita
Deux pistolets pour un lâche
Tous les mots jusqu'au premier nom commun (souligné dans mes exemples) du titre prennent une majuscule.
Quelques exemples :
Le Dernier Jour de la colère
Les Très Riches Heures du duc de Berry
L'Homme des vallées perdues
Les Quatre Fils de Katie Elder
Mais, attention, il y a une exception, sinon ce ne serait pas français
Cette règle ne s'applique pas dans un cas : si le titre qui commence "la", "le" ou "les" est une phrase verbale. Exemples :
La mort était au rendez-vous
Les colts brillent au soleil
L'étranger est armé
Le train sifflera trois fois
Pour finir, quelques astuces :
Pour vérifier, privilégiez plutôt le Wikipédia français car l'IMDb est généralement une catastrophe.
Ne pas se fier non plus aux affiches ou aux pochettes de DVD, pas toujours fiables.
Pour les westerns européens, vous pouvez faire confiance au Giré qui est très fiable sauf sur la petite exception des phrases verbales.
J'ai volontairement laissé le plus compliqué pour la fin.
Le moyen mnémotechnique le plus simple que j'ai trouvé pour assimiler les normes typographiques en français est de me poser la question suivante : le titre commence-t-il par un article défini (la, le, les) ?
- Si la réponse à la question est non, alors :
Seul le premier mot du titre prend une majuscule.
Quelques exemples :
Un mercenaire reste à tuer
Qui a tué Fanny Hand ?
Si je te rencontre, je te tue
On l'appelle Trinita
Deux pistolets pour un lâche
- Si la réponse à la question est oui, alors :
Tous les mots jusqu'au premier nom commun (souligné dans mes exemples) du titre prennent une majuscule.
Quelques exemples :
Le Dernier Jour de la colère
Les Très Riches Heures du duc de Berry
L'Homme des vallées perdues
Les Quatre Fils de Katie Elder
Mais, attention, il y a une exception, sinon ce ne serait pas français
Cette règle ne s'applique pas dans un cas : si le titre qui commence "la", "le" ou "les" est une phrase verbale. Exemples :
La mort était au rendez-vous
Les colts brillent au soleil
L'étranger est armé
Le train sifflera trois fois
Pour finir, quelques astuces :
Pour vérifier, privilégiez plutôt le Wikipédia français car l'IMDb est généralement une catastrophe.
Ne pas se fier non plus aux affiches ou aux pochettes de DVD, pas toujours fiables.
Pour les westerns européens, vous pouvez faire confiance au Giré qui est très fiable sauf sur la petite exception des phrases verbales.
Dernière édition par Cartman le Ven 9 Avr - 21:51, édité 1 fois (Raison : Parce que.)
Remarque
Ah oui, quelque soit la langue, les noms propres prennent, bien sûr, toujours une majuscule.
Une dernière exception pour la route
Cela me semble important de préciser cette autre exception en français, car on a quelques specimen dans le western
Dans le second cas que j'ai présenté, celui où le titre commence par un article défini ("le", "la", "les"), s'il s'agit d'une énumération avec une construction symétrique, alors tous les noms prennent une majuscule. Chaque élément de l'énumération est comme un titre en soi. Bon, c'est plus simple à comprendre avec des exemples :
Le Bon, la Brute, le Truand
Le Blanc, le Jaune et le Noir
Le Bon, la Brute et le Cinglé
La Chair et le Sang
Le Rouge et le Noir
Mais :
Un colt et le diable (pas de symétrie )
Dans le second cas que j'ai présenté, celui où le titre commence par un article défini ("le", "la", "les"), s'il s'agit d'une énumération avec une construction symétrique, alors tous les noms prennent une majuscule. Chaque élément de l'énumération est comme un titre en soi. Bon, c'est plus simple à comprendre avec des exemples :
Le Bon, la Brute, le Truand
Le Blanc, le Jaune et le Noir
Le Bon, la Brute et le Cinglé
La Chair et le Sang
Le Rouge et le Noir
Mais :
Un colt et le diable (pas de symétrie )
Conclusion
Bon, j'espère ne pas avoir été trop barbant avec mes explications. J'ai fait de mon mieux pour être le plus pédagogue possible.
N'hésitez pas à poser des questions sur tel ou tel point, à me corriger ou à me compléter car je n'ai aucunement la science infuse.
De prime abord, cela peut semble compliqué et rébarbatif (surtout en français) mais pour peu qu'on comprenne la mécanique du "article défini ou non", au fond c'est simple malgré les exceptions.
N'hésitez pas à poser des questions sur tel ou tel point, à me corriger ou à me compléter car je n'ai aucunement la science infuse.
De prime abord, cela peut semble compliqué et rébarbatif (surtout en français) mais pour peu qu'on comprenne la mécanique du "article défini ou non", au fond c'est simple malgré les exceptions.
Re: Comment écrire correctement un titre de film ?
Très bonne initiative. Le forum sera plus clair si on respecte ces règles.
Par contre... je cherche pour la mise en post-it!
Par contre... je cherche pour la mise en post-it!
En plus de mon boulot de traducteur, j'ai été rédacteur en chef adjoint d'une revue (Galaxies) entre 1997 et 2002, et j'ai dû me former pour corriger les textes.Cartman a écrit:...J'ai remarqué par exemple que Breccio le faisait scrupuleusement.
Trois précisions :
-- bien évidemment, les règles de l'orthographe continuent de s'appliquer (les noms propres prennent une majuscule, etc.) ;
-- pour le français (les autres langues, je n'en sais rien), ces règles s'appliquent quand on cite un titre d'oeuvre dans le corps d'un texte. Lorsqu'on dresse une liste, ou lorsqu'on met le titre d'oeuvre comme titre d'une notule, etc, on fait comme on veut ;
-- ces règles s'appliquent aux oeuvres d'art (tableaux, romans, poèmes, films...), pas aux articles de journaux ni aux articles scientifiques, où seule la première lettre prend une majuscule.
Cela dit, Cartman, c'est du très bon boulot : clair, concis, complet. Bravo.
B
PS : ma Bible : le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale ; mon édition est celle de 1990, il en existe peut-être de plus récentes. Sinon, je recommande le Robert de l'orthographe d'André Jouette.
Et bien, j'en apprends ! Merci pour toutes ces infos bien intéressantes!
Fredge- Michele Lupo