Le Dernier Train du Katanga - The Mercenaries - Dark of the Sun - 1968 - Jack Cardiff
+3
Personne
JO
Trinita
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Dernier Train du Katanga - The Mercenaries - Dark of the Sun - 1968 - Jack Cardiff
Avec : Rod Taylor, Jim Brown, Peter Carsten, Yvette Mimieux, Kenneth More...
Résumé wiki : En 1960, dans une Afrique noire en pleine décolonisation, le Capitaine Curry, un mercenaire, est chargé par Mwamini Ubi, le président de la toute nouvelle République démocratique du Congo (ex Congo belge), de conduire un train de militaires dans une région reculée, le Katanga, pour rapatrier les colons occidentaux menacés par les rebelles du Général Moses. Il doit aussi récupérer 50 millions de dollars en diamants bloqués dans les coffres d'une compagnie minière. Il s'entoure d'une équipe de mercenaires (un bras droit, congolais d'origine, un ex-officier nazi, un jeune lieutenant inexpérimenté, un médecin alcoolique), dont l'épopée ne se déroulera pas comme prévu.
Avis : Très bon film de mercenaire de Cardiff avec beaucoup d'actions, des jolis paysages, des acteurs convaincants notamment Carsten en raclure et un Jim Brown énorme. Il a bien réussi sa reconversion le bougre après sa très bonne carrière de running back au Cleveland Browns.
De plus l'histoire est semble t il basée sur des faits réels et adapté du livre de Wilbur Smith.
Bref, on passe un très bon moment devant ce film car l'histoire est solide, il y a plein de bonnes scènes (la scène avec les gosses ), de la mitrailleuse et la fin est sympa.
A voir et à revoir !!!
Re: Le Dernier Train du Katanga - The Mercenaries - Dark of the Sun - 1968 - Jack Cardiff
Vu au cinéma, film impressionnant et intéressant dans le contexte d'époque (ils ne sont pas si nombreux que cela, les films sur la décolonnisation, il y a chez nous et dans un autre style l'excellent L' Etat sauvage, de Girod et Conchon ) en attente d'un DVD qui ne viendra plus.
Cardiff est mort juste après avoir contrôlé la restauration du négatif original d'African Queen...
Cardiff est mort juste après avoir contrôlé la restauration du négatif original d'African Queen...
JO- Sergio Leone
Re: Le Dernier Train du Katanga - The Mercenaries - Dark of the Sun - 1968 - Jack Cardiff
Film de mercenaires à classer à côté des Oies Sauvages premier du nom. Film inédit en DVD et on se demande bien pourquoi?
La fin avec un Rod Taylor survolté qui se bat pendu à une liane est assez énorme. Un vrai combat de 'Wolverine', qu'il aurait très bien pu interprété d'ailleurs...
La fin avec un Rod Taylor survolté qui se bat pendu à une liane est assez énorme. Un vrai combat de 'Wolverine', qu'il aurait très bien pu interprété d'ailleurs...
Oui tout à fait un combat d'une rare violence et à la fin de ce combat il a une allure très bestiale.
Excellent film d'aventure qui ne manque pas de cruauté. Je ne me morderai jamais assez les doigts de m'être débarassé de ma VHS, croyant moi aussi qu'un DVD suivrait...
Rod Taylor interprètera d'autres personnages violents...mais jamais avec autant de rage que ce mercenaire qui averti qui veut bien l'entendre de garder la forme si on veut l'affronter ou même l'insulter!
Rod Taylor interprètera d'autres personnages violents...mais jamais avec autant de rage que ce mercenaire qui averti qui veut bien l'entendre de garder la forme si on veut l'affronter ou même l'insulter!
LE DERNIER TRAIN DU KATANGA, JACK CARDIFF, 1968.
Des deux grands Jack chef-opérateurs du cinéma anglais (Cardiff et Hildyard) seul Cardiff semble être passé à la réalisation.
Son très dynamique Dernier Train du Katanga est sorti en DVD chez Suevia, Espagne, avec une piste française (?). Vérification et information d'ici deux ou trois jours sur ce forum.
Son très dynamique Dernier Train du Katanga est sorti en DVD chez Suevia, Espagne, avec une piste française (?). Vérification et information d'ici deux ou trois jours sur ce forum.
JO- Sergio Leone
En attendant des précisions sur ce DVD (j'ai le souvenir d'un bon film, très violent pour l'époque), voici l'affiche française et trois photos sur lesquelles on peut voir Rod Taylor, Yvette Mimieux et Jim Brown.
Les films sur la décolonisation sont rares... mais celui-ci est effectivement très violent (vu en salle, sur les grands boulevards parisiens, il y a trente et un ans).
Le DVD est parti, donc demain ou après-demain.
Le DVD est parti, donc demain ou après-demain.
JO- Sergio Leone
Très belle copie MGM sur le DVD Suevia. Anglais et espagnol, sous-titrage espagnol et français !
Image en 2. 35 anamorphique.
Image en 2. 35 anamorphique.
JO- Sergio Leone
Bonne nouvelle ça JO!
J'avais vendu ma K7 et je suis tourmenté depuis!
Mais par rapport à la VHS, le DVD serait amputé de quelques passages paraîtrait-il!
J'avais vendu ma K7 et je suis tourmenté depuis!
Mais par rapport à la VHS, le DVD serait amputé de quelques passages paraîtrait-il!
Je viens de regarder le DVD en sa totalité, il rend bien compte de la puissance visuelle de pas mal des images. Quant à dire s'il est complet ou pas, je n'avais vu le film qu'une seule fois en salles tout début janvier 1981 donc... à voir (la copie est américaine venue de chez MGM, dans un très bon état avec un très bon transfert).
A signaler aussi la très belle musique de Jacques Loussier, qui gagnerait à être éditée chez notre ami Stephane Lerouge, dans sa collection Ecoute le Cinéma....
(Note : commandé chez amazon.es avec quelques autres articles, mais colis en provenance d'amazon.fr et d'amazon.co.uk.)
A signaler aussi la très belle musique de Jacques Loussier, qui gagnerait à être éditée chez notre ami Stephane Lerouge, dans sa collection Ecoute le Cinéma....
(Note : commandé chez amazon.es avec quelques autres articles, mais colis en provenance d'amazon.fr et d'amazon.co.uk.)
JO- Sergio Leone
Jo, vous confirmez la présence d'une piste Française et de sous-titres Français?
Sous-titres français confirmés, pistes audio anglaise et espagnole seulement.
JO- Sergio Leone
JO a écrit: Quant à dire s'il est complet ou pas, je n'avais vu le film qu'une seule fois en salles tout début janvier 1981 donc... à voir (la copie est américaine venue de chez MGM, dans un très bon état avec un très bon transfert).
Je peux confirmer qu'il manque des plans (les enfants qui se font abattre par l'officier allemand entre-autres) que j'avais sur ma VHS en VF, car j'ai pu comparer avec le DVD-R Archive de Warner d'un très beau scope lui aussi!
J'attends le disque espagnol en espérant un montage plus intégral que le Warner!
La musique de Loussier est très très bonne en effet, et me fait un peu penser à du Morricone!
Dernière édition par Hombre le Mer 11 Jan - 20:09, édité 1 fois
Cela peut être une censure tardive...
La musique de Loussier fait aussi beaucoup penser à du François De Roubaix, quant à la liberté de timbre de certains passages (Les Aventuriers, qui date d'un an auparavant).
Jacques Loussier ne semble pas avoir fait au cinéma la carrière d'un Delerue, c'est dommage. (Par contre, ce compositeur semble avoir pas mal produit pour la TV française.)
La musique de Loussier fait aussi beaucoup penser à du François De Roubaix, quant à la liberté de timbre de certains passages (Les Aventuriers, qui date d'un an auparavant).
Jacques Loussier ne semble pas avoir fait au cinéma la carrière d'un Delerue, c'est dommage. (Par contre, ce compositeur semble avoir pas mal produit pour la TV française.)
JO- Sergio Leone
JO a écrit:Sous-titres français confirmés, pistes audio anglaise et espagnole seulement.
Merci Jo pour cette précision.
Reçu l'édition espagnole.
C'est le même montage avec coupes que le DVD Warner U.S.; c'est aussi la même jaquette illustrée à part l'identification "Warner Archives" sur la jaquette américaine.
Bon, l'avantage des sous-titres français rend le DVD espagnol attractif pour les francophiles! En plus ce disque offre des menus pour le choix de langues et le chapitrage.Il faut préciser qu'il n'y a que 8 chapitres face aux 28 de l'édition américaine.
Tous les deux sont zonés ALL et ajoute en bonus la bande annonce.
Pour chipoter, je dirais que le sous-titrage fr. présente quelques belles erreurs ou manques. De plus je trouve que l'image du disque espagnol a un piqué moins précis que le U.S., surtout dans les scènes sombres; mais ça reste minime comme différence.
Donc, vu le prix du disque espagnol, je le conseille vivement!
C'est le même montage avec coupes que le DVD Warner U.S.; c'est aussi la même jaquette illustrée à part l'identification "Warner Archives" sur la jaquette américaine.
Bon, l'avantage des sous-titres français rend le DVD espagnol attractif pour les francophiles! En plus ce disque offre des menus pour le choix de langues et le chapitrage.Il faut préciser qu'il n'y a que 8 chapitres face aux 28 de l'édition américaine.
Tous les deux sont zonés ALL et ajoute en bonus la bande annonce.
Pour chipoter, je dirais que le sous-titrage fr. présente quelques belles erreurs ou manques. De plus je trouve que l'image du disque espagnol a un piqué moins précis que le U.S., surtout dans les scènes sombres; mais ça reste minime comme différence.
Donc, vu le prix du disque espagnol, je le conseille vivement!
C'est commandé chez .es! - de 7€, mais le port....
Personne a écrit:C'est commandé chez .es! - de 7€, mais le port....
C'est sûrement moins élevé qu'un envoi au Canada!
Et puis, c'est l'euro en Espagne comme en France...alors que pour la monnaie canadienne face à votre devise, c'est: Aie! Caramba!
Une longue critique sur Devildead : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?langage=0§ion=0&FilmID=2317
dispo dans la collection Trésor de Warner. Vostf et VF!!
Personne a écrit:dispo dans la collection Trésor de Warner. Vostf et VF!!
Comparatif du Dvd Warner et l'édition espagnol:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=32793&start=1125
J'étais à la FNAC ce matin et il n'est pas encore disponible chez eux.
Seulement sur le site Warner pour le moment, le problème c'est que les frais de port sont gratos seulement à partir de 30 Euros.
Oui, ça semble kif-kif, mais au moins il y a la VF! Bon pour noël petite razzia chez warner...
C'est certain pour la VF?
Oui, parce qu'avec le site Warner, c'est un peu le fouilli et les erreurs!
Mais si c'est vrai, je dis youppiiiiii!
Edit. Bon, je viens d'en avoir la confirmation par quelqu'un qui est déjà en possession de l'édition!
Et puis y a le comparatif que je n'avais pas encore lu!
Oui, parce qu'avec le site Warner, c'est un peu le fouilli et les erreurs!
Mais si c'est vrai, je dis youppiiiiii!
Edit. Bon, je viens d'en avoir la confirmation par quelqu'un qui est déjà en possession de l'édition!
Et puis y a le comparatif que je n'avais pas encore lu!
Reçu le Dvd Trésors Warner,
Donc même si c'est pas noté sur la jaquette, il y a bien la piste Française ainsi que la Vo et des sous-titres français
Dans les menus par contre on nous dit que c'est Gene Kelly qui a réalisé le film en 1956
Sinon l'image semble avoir de belle couleurs et le son est correcte sur le doublage Français
Me reste plus qu'a le visionner et ce sera en plus une totale découverte en ce qui me concerne
Donc même si c'est pas noté sur la jaquette, il y a bien la piste Française ainsi que la Vo et des sous-titres français
Dans les menus par contre on nous dit que c'est Gene Kelly qui a réalisé le film en 1956
Sinon l'image semble avoir de belle couleurs et le son est correcte sur le doublage Français
Me reste plus qu'a le visionner et ce sera en plus une totale découverte en ce qui me concerne
Horace Pinker- Michele Lupo
Page 1 sur 2 • 1, 2