westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La Vie Merveilleuse de Jeanne d'Arc, Marco de Gastyne, 1929.

Aller en bas

La Vie Merveilleuse de Jeanne d'Arc, Marco de Gastyne, 1929. Empty La Vie Merveilleuse de Jeanne d'Arc, Marco de Gastyne, 1929.

Message  JO Sam 18 Sep - 20:47

La plus belle des adaptations , au cinéma, de la vie de Jeanne d'Arc, que je connais.

Réalisée avec une esthétique accomplie (c'est l'apogée du cinéma muet) par Marco de Gastyne, ancien décorateur formé à la peinture académique (il avait dû, si j'ai de la mémoire, approcher le concours du grand Prix de Rome) et auréolée de la lumineuse présence de Simone Genevois, qui a laissé son nom à un prix cinématographique. Carcassone, c'est Orléans et les virages teintages sont de toute beauté. On trouvait dans une compilation d'articles cinéma de vieux numéros de l' Illustration (chez Atlas, vers 1994, préfacé, de mémoire par Frédéric Mitterand ; je n'ai plus) un reportage fait sur les remparts, à l'époque.

VHS éditée chez René Chateau, qui serait bien avisé de sortir un DVD (les droits doivent être Pathé, donc peut-être Chateau les a-t-il perdus.)

Marco de Gastyne finit complètement oublié, (Claude Beylie en rend compte dans son livre sur les "Oubliés du Cinéma français", au Cerf 7° ART).

La Vie Merveilleuse de Jeanne d'Arc, Marco de Gastyne, 1929. Mervei10

Simone Genevois, 1912-1995.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum