westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Landru - 1962 - Claude Chabrol

2 participants

Aller en bas

Landru - 1962 - Claude Chabrol Empty Landru - 1962 - Claude Chabrol

Message  cyberpunk Mar 22 Juin - 10:38

D'après le célèbre fait divers avec l'excellent Charles Denner dans le rôle principal; on est plus près de la comedie d'humour noir que du giallo; jolie reconstitution de l'époque; parmi les victimes, on trouve Michèle Morgan et Daniele Darrieux; des arrêts sur images sur leurs beaux visages suivi d'un plan sur la cheminée crachant une sinistre fumée évoquent leurs disparitions; un moment très comique avec Marie Marquet; dommage qu'ARTE est couper les scènes avec Catherine Rouvel Twisted Evil

Landru - 1962 - Claude Chabrol Sans+titre-1


Landru - 1962 - Claude Chabrol 18463215

Landru - 1962 - Claude Chabrol Landru_aff01
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2979
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Landru - 1962 - Claude Chabrol Empty Landru - 1962 - Claude Chabrol

Message  Faja Mar 14 Fév - 6:50

Je viens de le revoir en DVD.
Je confirme : la tête de Landru est bien coupée mais les scènes avec la belle Catherine ROUVEL ne le sont pas...et c'est tant mieux.

Landru - 1962 - Claude Chabrol 20230223

Le synopsis est connu.
Tandis que des milliers de soldats tombent sur les champs de bataille pour leur Patrie, une dizaine de femmes partent en fumée dans la cuisinière à charbon de Landru pour nourrir sa famille.
Quand cessent les hostilités, il cesse aussi ses activités criminelles.
Puis il est arrêté, jugé et condamné à la guillotine.
Avant d'être exécuté il déclare mourir "l'âme innocente et tranquille".


Le film de CHABROL n'est pas un biopic.
Même si dans l'ensemble le metteur en scène respecte les faits, son LANDRU est totalement théâtral ; avec ses belles manières et ses bons mots, il est constamment en représentation et Charles DENNER avec sa diction si particulière est parfait dans le rôle.

CHABROL cherche d'abord à amuser le spectateur et comme son personnage est un tueur en série, il donne dans la sinistre comédie plutôt que dans la franche rigolade.
Grâce à la qualité des décors et des costumes, grâce aux dialogues impertinents de Françoise SAGAN, grâce à un casting de luxe, le spectateur prend beaucoup de plaisir à suivre cette histoire atroce.

CHABROL ne cherche pas à susciter de l'émotion en racontant, dans une longue suite de saynètes, la mortelle drague d'Henri Désiré Landru, même si celle-ci s'inscrit dans une période tragique de notre histoire que des bandes d'actualité insérées dans la fiction viennent rappeler.
Et dans une ultime poussée d'humour noir, il dramatise à outrance les derniers moments de Landru avant son exécution alors que ses malheureuses victimes n'ont eu droit qu'à un simple arrêt sur image.

Pour éprouver de l'émotion avec un tueur en série, il faut regarder "Le Boucher" du même CHABROL avec Jean Yanne et la superbe Stéphane Audran (1970).

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 270
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum