Le Mariage est pour Demain - Tennessee's Partner- Allan Dwan - 1955
3 participants
Page 1 sur 1
Le Mariage est pour Demain - Tennessee's Partner- Allan Dwan - 1955
Avec : Rhonda Fleming, John Payne, Ronald Reagan, Coleen Gray...
Résumé tout le ciné : Sandy Bar, petite ville de l'Ouest américain. Duchesse tient l'établissement le plus fréquenté de la ville, un bordel déguisé en salon de mariage. Son amant, l'élégant Tennessee, est un as du poker. Menacé par un rival de jeu, Tennessee est sauvé d'un guet-apens par Cowpoke, un cowboy de passage. Une amitié se noue entre les deux hommes, de tempéraments pourtant fort différents...
Avis : C'est un petit western de série B bien sympathique avec une histoire mêlant jeux, sentiment et ruée vers l'or... Ca se suit avec plaisir car il y a pas mal de rebondissments et les personnages sont très attachants surtout Duchesse joué par la sexy Rhonda Fleming. Et je trouve John Payne vraiment bon dans le rôle du joueur pro un brin cynique.
De plus il y a la trogne de Leo Gordon en shériff et ça c'est plutôt cool.
Bref, ce western est agréable à suivre car bien écrit et la mise en scène de Dwan est efficace.
A voir !!!
Trinita- Sergio Leone
Re: Le Mariage est pour Demain - Tennessee's Partner- Allan Dwan - 1955
A noter que Sidonis ressort cette semaine tous les westerns du coffret Allan Dwan de Carlotta, mais cette fois avec la VF.
Je reviendrai sur "Tennesse's partner" que j'ai commandé en priorité car il était mon préféré du lot: dans mon souvenir beaucoup plus qu'une petite série B, mais un western solide et original magnifié par une très belle histoire d'amitié.
Je reviendrai sur "Tennesse's partner" que j'ai commandé en priorité car il était mon préféré du lot: dans mon souvenir beaucoup plus qu'une petite série B, mais un western solide et original magnifié par une très belle histoire d'amitié.
Dernière édition par old timer le Lun 24 Mar - 20:17, édité 1 fois
old timer- Sergio Leone
Re: Le Mariage est pour Demain - Tennessee's Partner- Allan Dwan - 1955
Revu, donc, dans la copie Sidonis en 16/9 qui semble différente de celle de Carlotta (en 4/3 ), mais le film est toujours aussi formidable et se revoit avec encore plus de plaisir qu'il ne se découvre.
Un film qui repose moins sur l'intrigue que sur un trio de personnages, et leurs rapports empreints d'amitié voire de tendresse: John Payne, le joueur (très différent de son personnage de "Silver Lode") , Ronald Reagan le cow-boy (très bon comme toujours dans le western) et Rhonda Fleming la tenancière du bordel (sublime, forcément sublime!) .
Un vrai film sur l'amitié et les difficultés qu'elle entraine (comment expliquer à un ami que la femme qu'il aime est une trainée ?) Mais il y a aussi un shérif nerveux (Leo Gordon) un "bad guy" assoiffé d'or (Anthony Caruso, déjà dans "Tornade") et un peu d'action, mais ce n'est pas là que Dwan est le plus à l'aise, comme toujours.
Certains critiques parlaient de "tragédie optimiste" et il y a un peu de cela dans la fin, mais B. Tavernier et Patrick Brion sont unanimes pour dire que c'est là le meilleur western de Dwan, et un de ses tout meilleurs films; raison de plus pour ne pas y échapper !
Un film qui repose moins sur l'intrigue que sur un trio de personnages, et leurs rapports empreints d'amitié voire de tendresse: John Payne, le joueur (très différent de son personnage de "Silver Lode") , Ronald Reagan le cow-boy (très bon comme toujours dans le western) et Rhonda Fleming la tenancière du bordel (sublime, forcément sublime!) .
Un vrai film sur l'amitié et les difficultés qu'elle entraine (comment expliquer à un ami que la femme qu'il aime est une trainée ?) Mais il y a aussi un shérif nerveux (Leo Gordon) un "bad guy" assoiffé d'or (Anthony Caruso, déjà dans "Tornade") et un peu d'action, mais ce n'est pas là que Dwan est le plus à l'aise, comme toujours.
Certains critiques parlaient de "tragédie optimiste" et il y a un peu de cela dans la fin, mais B. Tavernier et Patrick Brion sont unanimes pour dire que c'est là le meilleur western de Dwan, et un de ses tout meilleurs films; raison de plus pour ne pas y échapper !
old timer- Sergio Leone
Le mariage est pour demain de Dwan
Je viens d'acquérir le DVD Sidonis ; j'ai vu et revu le film.
Pour moi c'est un chef d'œuvre jusqu'au chapitre 6, mais à partir du chapitre 7 ( quand Tennessee rejoint Goldie pour lui proposer, soit disant, une collaboration ), les choses se gâtent : les scènes se bousculent un peu trop rapidement, le montage est chaotique et la caméra de Dwan est beaucoup moins inspirée et même maladroite dans les scènes d'action.
Quant à l'image du DVD, bien que restaurée, elle n'est pas fameuse et le technicolor est un peu délavé.
S'agissant du documentaire de Tavernier sur le réalisateur, il est en fait en grande partie consacré à John Alton le directeur de la photo.
Là aussi, on se sent un peu frustré.
En conclusion, une demi-satisfaction.
Pour moi c'est un chef d'œuvre jusqu'au chapitre 6, mais à partir du chapitre 7 ( quand Tennessee rejoint Goldie pour lui proposer, soit disant, une collaboration ), les choses se gâtent : les scènes se bousculent un peu trop rapidement, le montage est chaotique et la caméra de Dwan est beaucoup moins inspirée et même maladroite dans les scènes d'action.
Quant à l'image du DVD, bien que restaurée, elle n'est pas fameuse et le technicolor est un peu délavé.
S'agissant du documentaire de Tavernier sur le réalisateur, il est en fait en grande partie consacré à John Alton le directeur de la photo.
Là aussi, on se sent un peu frustré.
En conclusion, une demi-satisfaction.
Faja- Enzo G. Castellari