Docteur Justice - 1975 - Christian-Jaque
+4
Breccio
cyberpunk
Personne
JO
8 participants
Page 1 sur 1
Docteur Justice - 1975 - Christian-Jaque
Le format est heureusement du 1.66 16X9, pas le 4X3 indiqué sur la jaquette. Très bonne qualité d'image dans l'ensemble.
Le film, confié à Christian Jaque, cherche à retrouver le dynamisme et l'élégance des dessins de Marcello, qui casse l'encadrement des cases pour aérer ses planches, ce qui plaît beaucoup à l'époque (scénario de Jacques Robert, Marcello et Jean Ollivier, crédités).
En dépit d'une presse peu élogieuse à l'époque, je trouve le pari assez réussi, revu avec plaisir. J.P. Law est doublé par D. Paturel, ce qui lui donne de faux airs de Terence Hill, à qui le rôle serait allé comme un gant.
Christian Jaque, toujours plein d'énergie et de vitalité, avait déjà réalisé en 1975 une excellente série TV La malle des Indes, que je souhaite voir en DVD (Koba Films, à vos marques...)
Le film est une production Michel Ardan, ex SNC, et connu pour avoir co-financé les gros succès de Robert Enrico comme Les Grandes Gueules et Les Aventuriers.
Petit rôle pour Eduardo Fajardo et quelques autres seconds rôles du westen spaghetti, le film est tourné pour partie en Espagne (la Colombie).
Le film, confié à Christian Jaque, cherche à retrouver le dynamisme et l'élégance des dessins de Marcello, qui casse l'encadrement des cases pour aérer ses planches, ce qui plaît beaucoup à l'époque (scénario de Jacques Robert, Marcello et Jean Ollivier, crédités).
En dépit d'une presse peu élogieuse à l'époque, je trouve le pari assez réussi, revu avec plaisir. J.P. Law est doublé par D. Paturel, ce qui lui donne de faux airs de Terence Hill, à qui le rôle serait allé comme un gant.
Christian Jaque, toujours plein d'énergie et de vitalité, avait déjà réalisé en 1975 une excellente série TV La malle des Indes, que je souhaite voir en DVD (Koba Films, à vos marques...)
Le film est une production Michel Ardan, ex SNC, et connu pour avoir co-financé les gros succès de Robert Enrico comme Les Grandes Gueules et Les Aventuriers.
Petit rôle pour Eduardo Fajardo et quelques autres seconds rôles du westen spaghetti, le film est tourné pour partie en Espagne (la Colombie).
JO- Sergio Leone
Re: Docteur Justice - 1975 - Christian-Jaque
Je viens de recevoir mon exemplaire! J'ai eu peur en voyant format 1.33, écran 4/3! ouf donc!
La jaquette déchire!!!!!
La jaquette déchire!!!!!
John Phillip Law ... Dr. Benjamin Justice
Gert Fröbe ... Max Orwall / Georges Orwall (as Gert Froebe)
Nathalie Delon ... Karine
Roger Paschy ... Wang
Henri Marteau ... Le commandant de l'Azay-le-rideau'
Gilles Béhat ... Steve
Lionel Vitrant ... Boris
Jean Lanier ... Le juge
Hugo Blanco ... Éric Sachs (as Ugo Blanco)
Eduardo Fajardo ... Dr. Alverio
Paul Naschy ... Ralph (as Paul Naschi)
Manuel Pereiro ... Le cuisinier
José Canalejas ... Khalid
Roland Mahauden ... Carlo
Jean-Marie Degèsves ... Le reporter
Synopsis
Opérant sous les ordres du mystérieux Régent, Max a volé une cargaison de pétrole. Averti par un complice, Justice est enlevé par Max qui veut le faire taire…
Comme JO, assez belle copie 16x9 et aventure de notre Docteur Justice vraiment plaisante.
On se balade donc en compagnie du Docteur Justice en Belgique, en Colombie(j'imagine en Espagne en fait), sur l'océan Atlantique et pour finir en Espagne dans un chateau, à la poursuite d'un mystérieux Régent, voleur de cargaisons de pétrole... Le scénario montre la peur de la surpopulation mondiale, déjà bien présente dans les années 70.
Pas de temps mort et même si le manque de moyens se fait sentir, Christian-Jaque s'en sort avec les honneurs.
Alors, les moments d'affrontements au karaté m'ont rappelés beaucoup de souvenirs de jeunesses, car avec les pôtes c'était peut-être les premiers combats qu'on voyait comme ça, c'était donc l'hallucination totale à l'époque. Aujourd'hui, ça m'a rendu nostalgique des 'fausses' bastons qu'on avait dans les cours de récré.
Les poursuites en bagnoles 'en accélérés' sont de Remy Julienne. On découvre un jeune Gilles Béhat en acteur, le futur réalisateur de Rue Barbare, Urgence ou des Longs Manteaux et qui a donné sa chance à JCVD dans le premier film cité.
Petit mention sympa pour une trogne des seconds rôles en la personne de Lionel Vitrant en homme de main de Max!
Enfin, une multitudes de détails sympa, de gunfights d'époque, d'acteurs oubliés, un côté BD et pour cause, avec des cliffangers comme Justice qu'on croit mort et qui s'en sort par une pirouette... Enfin plein de trucs qui, mis bout à bout m'ont rendu nostalgique de cette petite production, qui ne fera pas avancé le 7ème art, mais qui détend bigrement!
La jaquette ressemble plus à celle là!
Un petit mot sur Robert Paschy. Il joue donc l'homme de main expert en Karaté de Max/Gert Froëbe, c'est un champion Français très réputé de cette discipline et précurseur de la Boxe Thai en France!
Pas vraiment d'autres titres de gloire cinématographique à son actif.
Pas vraiment d'autres titres de gloire cinématographique à son actif.
le héros de mon enfance, film sympa; je rêve de le voir revenir sur les écrans aujourd'hui, christophe gans n'est pas interressé ?
l'affiche italienne très "fumetti"
la bd
"Dr Justice déboule à Istanbul"
l'affiche italienne très "fumetti"
la bd
cyberpunk- Sergio Leone
Tiens, ça serait une bonne idée de relancer une franchise comme Dr Justice avec Gans aux manettes! En ce moment Gans termine Onimusha, l'adaptation d'un jeu video... encore.
Tiens, ça serait une bonne idée de relancer une franchise comme Dr Justice avec Gans aux manettes! En ce moment Gans termine Onimusha, l'adaptation d'un jeu video... encore.
Je trouvais que les acteurs prenaient certains risques... Je pense à Gert Froëbe passant un peu près des pales arrières d'un hélicoptère, je voyais bien que John Phillip Law ne semblait pas être doublé, mais je ne m'imaginais pas qu'il y avait eu un accident...
Histoire du tournage de Docteur Justice ... ICI
Histoire du tournage de Docteur Justice ... ICI
Docteur Justice, s'il récupère la vogue Karaté, discrètement, est surtout emblématique des séries de PIF, journal appartenant au PCF,où le discours humanitariste (qui doit éviter le parternalisme occidental) est toujours présent (de Rahan à Teddy Ted....) . Je ne sais si Jean Ollivier, son scénariste était membre du PCF comme l'était Lecureux, l'autre scénariste important des séries "réalistes" de PIF, mais le film a aussi à faire avec cela : prêter à Justice, complètement asexué dans la BD, un côté coureur de jupons c' était aussi tenter d'élargir son public en évitant de tomber dans une trop grande naïveté... Les méchants, menés par Gert Froebe, restent par leur simplicité trempée d'affairisme capitaliste, eux, bien dans le ton de la série.
La série était excellente, le film n'est pas moins bon, avec le recul de l' âge.
La série était excellente, le film n'est pas moins bon, avec le recul de l' âge.
JO- Sergio Leone
Je souscris à tout ce que disent mes petits camarades : c'est sympa, bien enlevé et souvent drôle. Pour les amateurs de spaghetti, Ugo (ou Hugo Blanco) a joué dans pas mal de films selon imdb -- rex lee, il faut compléter ta fiche, semble-t-il : https://western-maniac.forum-pro.fr/ceux-et-celles-qui-ont-fait-la-legende-du-western-europeen-f3/second-role-hugo-blanco-alias-john-clark-t736.htm
B
B
Vu !!!
Film sympa avec plein de rebondissement comme j'aime avec un très bon Gert Fröebe qui joue deux personnages.
Bref, un bon film de détente qui a plutôt bien veilli. à part les bastons un brin kitsch mais efficace.
Film sympa avec plein de rebondissement comme j'aime avec un très bon Gert Fröebe qui joue deux personnages.
Bref, un bon film de détente qui a plutôt bien veilli. à part les bastons un brin kitsch mais efficace.
Trinita- Sergio Leone
On apprend plein de petit trucs sur le film... Pas mal d'images du tournage aussi.
Je l'avais déjà mise dans le sujet dvd consacré aux sorties europacorp.
Trinita a écrit:Je l'avais déjà mise dans le sujet dvd consacré aux sorties europacorp.
Exact!
revu hier, je sais pas si c'est moi qui est mal digerer un truc mais avec le temps ça m'a hyper déçu; j'ai rarement vu des décors aussi moche, (l'hôtel où descend le dr justice, la maison dans les dunes, l'usine désafectée); john philip law est insupportable en dragueur relou (bonjour frank dubosc ), gert froëbe qui cabotine, des drôles de hasard (la petite amie d'un des gangsters qui s'occuppe du congrés des medecins); une apparition sympa cependant, de paul "le loup garou" naschy et surtout roger paschy vrai pro du karaté hélàs sous employé, un duel final à la "fureur du dragon" aurait été bienvenue; on a droit a une musique de pierre porte qui je si je me souviens bien avait beaucoup oeuvrer sur les émissions de jacques "bon dimanchhhhhhhhhhhhhhhe" martin, le thème de la poursuite est pas mal;
sûr ce je vais relire la bd (c'était juste mon avis perso )
un article sur le tournage
http://www.devildead.com/histoiresdetournages/index.php?idart=89
sûr ce je vais relire la bd (c'était juste mon avis perso )
un article sur le tournage
http://www.devildead.com/histoiresdetournages/index.php?idart=89
cyberpunk- Sergio Leone
oups désolé pour le doublon de l'article
cyberpunk- Sergio Leone
Horace Pinker- Michele Lupo
Horace Pinker- Michele Lupo
MARCHAND- Sergio Leone
Merci pour tous les documents.
J'avais vu le film à la télé il y a longtemps. Bien sûr je connaissais la BD que je trouvais très bien dessinée et racontée.
J'adorais le méchant du film, même si je trouvais qu'il se prenait (avec ses cris) un peu trop pour Bruce Lee.
Je trouvais aussi que c'était une belle initiative pour le cinéma français.
Dans le petit livre de Jean-Paul Tibéri La Bande Dessinée et le Cinéma*, Christian-Jacques et Carlo Marcello s'expliquaient sur les problèmes de tournage; du choix des décors, en passant par le casting et les cascades. Évidemment, le manque de temps et de financement les ont obligés à faire des compromis.
Souvenirs agréables d'un divertissement qui a sans doute mal vieilli. J'ai peur de le revoir aujourd'hui!
*Cité en référence sur le lien "Histoires de Tournage" fourni par Personne.
J'avais vu le film à la télé il y a longtemps. Bien sûr je connaissais la BD que je trouvais très bien dessinée et racontée.
J'adorais le méchant du film, même si je trouvais qu'il se prenait (avec ses cris) un peu trop pour Bruce Lee.
Je trouvais aussi que c'était une belle initiative pour le cinéma français.
Dans le petit livre de Jean-Paul Tibéri La Bande Dessinée et le Cinéma*, Christian-Jacques et Carlo Marcello s'expliquaient sur les problèmes de tournage; du choix des décors, en passant par le casting et les cascades. Évidemment, le manque de temps et de financement les ont obligés à faire des compromis.
Souvenirs agréables d'un divertissement qui a sans doute mal vieilli. J'ai peur de le revoir aujourd'hui!
*Cité en référence sur le lien "Histoires de Tournage" fourni par Personne.
Hombre relit plutôt les bd
cyberpunk- Sergio Leone
cyberpunk a écrit:Hombre relit plutôt les bd
Je ne les ai plus. Elles sont parties en fumée dans un incendie.