Le Jour de la Haine - Per 100 000 dollari t'ammazzo - 1967 - Giovanni Fago
+13
Richards
keomatouko
italiano
Trinita
chuncho
palance
Personne
Horace Pinker
Edocle
El Puro
Il Ritardario
Rex Lee
Sartana
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Jour de la Haine - Per 100 000 dollari t'ammazzo - 1967 - Giovanni Fago
Une église abandonnée.
Devant l’entrée, quatre mexicains à cheval. Fernando Sancho est parmi eux. Il regarde la croix trônant en haut du clocher, se signe et tire sur la porte. Au 4ème coup de feu, la porte cède. Ils entrent tous les 4. La première chose qu’ils remarquent sont 4 cercueils disposés devant eux et comprenant chacun un avis de recherche. Un pour chacun des mexicains. La cloche sonne. Sancho va visiter le clocher, il n’y trouve qu’une chouette hulotte. Pendant ce temps, un des cercueils se soulève et les 3 mexs sont tués. Sancho arrive en catastrophe, arrose le cercueil et l’ouvre. Il y voit un gringo mort. Le gringo tire soudainement, et le gros Sancho se retrouve avec une balle dans le front. Le cercueil était blindé, le héros est un chasseur de primes.
La scène d’introduction a tout dit. Tout ? Non. Car derrière ce chasseur de primes, se cache Johnny Forrest (Johnny Flemingo dans la VF ), un homme qui a fait 10 ans de travaux forcés à cause de son frère, Clint. Ce dernier a en effet tué leur père, puis fait accuser Johnny du meurtre .
Titre VO : Per 100 000 dollari t'ammazzo, 1967
Film de Giovanni Fago (Sydney Lean), avec Gianni Garko, Claudio Camaso Volonte (le petit frère d'El Indio ) et Piero Lulli.
Parlons des 2 protagonistes principaux (je m’attarderais davantage sur Clint qui est de loin le plus intéressant) :
• Johnny (Gianni Garko), veut donc retrouver son frère et lui faire payer. D’autant que celui-ci étant devenu un desperado, il peut le descendre avec une bonne excuse. Mais c’est oublier que pendant que Johnny croupissait en prison et que Clint pillait allègrement, leur mère est morte et dans ses dernières Volonté ( :mrgreen: ), elle a demandé à Johnny d’épargner son frère et de le livrer simplement aux autorités. C’est là que se joue l’essentiel de l’intrigue. En effet, Johnny est ce qu’il est mais il n’inspire plus qu’à une chose : retrouver son frère, le faire enfermer pour dix ans, et fonder une famille. Il est donc partagé entre la haine qu’il voue à son frère, qui est comme vous l’aurez compris réciproque, et les dernières volontés de sa mère.
Ajoutez à cela que Clint traite sans arrêt son frère de bâtard, car effectivement, Johnny ne semble pas être un vrai membre de la famille Forrest. Bref, le doute est permis quant à la véritable place de Johnny dans la famille. Ca complique encore...
• L’intérêt du Jour de la haine est essentiellement dans son traitement des rapports entre les frangins. Johnny est celui qui réussi tout ce qu’il entreprend, il est beau, doué. Clint est plus secret, plus vicieux, son regard plissé lui donne un visage de serpent à sonnette, d’un animal vicieux. Il est imprévisible et cherche par tous les moyens à fausser compagnie à son frère, tout en lui sauvant la vie. On se rend alors compte que lui aussi, à sa manière, tient à son frère. La haine de Clint pour son frère est à son apogée lorsque voyant ce dernier à terre, il lui donne un coup de botte en plein visage et lui crache, méprisant : "T’es pas beau quand tu joues au héros". Toute la jalousie transparait à travers cette phrase et l’on comprend alors que Clint est irrécupérable. Vipère un jour, vipère toujours.
Le personnage de Clint m’a beaucoup fait penser à celui de Klaus Kinski dans Chacun pour soi, dans le sens où il guette la moindre occasion de ramasser une arme, de fausser compagnie à son frère. Il est et restera un individualiste. Claudio Camaso Volonte interprète à merveille ce personnage torturé en jouant sur les passages de démence pure (les crises de rire impromptues) et sur les traits d’humanité qui transparaissent encore, irrégulièrement.
• Parmi les autres personnages, nous avons le bonheur de retrouver Piero Lulli en bandit mexicain, Bruno Corazzari en complice de Clint, ou Fernando Sancho, comme évoqué en introduction.
Le film est séparé en deux parties : celle de l’histoire principale (Johnny qui recherche son frère puis le traitement du choix cornélien qu’il doit effectuer), et celle des flashbacks, qui nous racontent le pourquoi du comment entre les deux frangins. Les scènes sont très buccoliques, romantiques, avec la mer pour toile de fond et des acrobaties à cheval sur la plage. La musique de ces scènes est on ne peut plus lyrique, on sent que Nora Orlandi a été très inspirée.
La photographie est remarquable, tant sur les paysages d'Almeria que sur ceux pris au bord de la mer, et la torture de Garko (pendu la tête en bas) nous offre de magnifiques plans subjectifs très osés.
Le thème de la mélancolie se dégage de ce film avec Johnny qui rumine le passé qui a bouleversé sa vie, la musique émouvante parfois, et surtout le fond de la fin de la guerre de sécession avec la visite d’une infirme(rie) de guerre. Clint qui lorsqu’il apprend la mort de sa mère fond en larmes, prouve une fois de plus qu’il est capable de sensibilité à l’opposé des accès de violence dont il se montre souvent l’auteur.
Pour conclure, je dirais que Le jour de la haine est une incontestable réussite du western italien, et qu’il n’est pas loin de compter parmi les meilleurs réalisations qu’il m’ait été donné de voir dans le genre. Si vous aimez l’atmosphère d’Adios California, et les Vendetta siciliennes compliquées, vous adorerez ce film
Où le trouver : un DVD allemand est disponible chez Koch Media avec bande-son et sous-titres anglais.
Des VHS de ce trésor circule encore à pas trop chères.
Lien vers la critique de Breccio du film : Le temps des vautours qui n’est pas sans avoir des points communs avec le film qui nous occupe.
https://western-maniac.forum-pro.fr/les-films-vos-avis-vos-documents-f1/le-temps-des-vautours-10000-dollari-per-un-massacro-romolo-guerrieri-1967-t365.htm#2977
Dernière édition par Sartana le Ven 21 Mai - 10:08, édité 1 fois
Sartana- Enzo G. Castellari
Re: Le Jour de la Haine - Per 100 000 dollari t'ammazzo - 1967 - Giovanni Fago
Aussi bon que Le temps des vautours , peut-être même meilleur...Cela dépend des goûts et des couleurs . ( Idem pour Companeros et El Mercenario : chacun a ses préférences et l'essentiel est de les apprécier à leur juste valeur ! )
John Garko [ Gary Hudson ]
Avec Claudie Lange .
Avec Claudio Camaso .
John Garko [ Gary Hudson ]
Avec Claudie Lange .
Avec Claudio Camaso .
Rex Lee- Sergio Leone
Il Ritardario- Sergio Sollima
Koch Media Italo Western Django Box
Gianni Garko
Claudio Camaso
Claudie Lange
Piero Lulli
Fernando Sancho
El Puro- Michele Lupo
Un très bon western que j'ai revu avec grand plaisir.
Le spaghetti est ici al dente: tragédie familiale, chasseur de primes sans état d'âme, fin de guerre civile, villes abandonnées, paysages almerienses, bandes rivales, rivalités au sein des bandes, sadisme, cruauté, femme sacrifiée...
Le western italien à son apogée.
Et voici une séquence inoubliable:
Annie ( Claudie Lange) a perdu son enfant...Elle remet en place la croix de sa tombe dans laquelle un des bandits ( Bruno Corazzari) a donné un coup de pied.
Après avoir reçu une balle, elle va essayer de libérer son amant ( Gianni Garko) qui est pendu par les pieds...Elle se traîne ainsi jusqu'à lui...
Le spaghetti est ici al dente: tragédie familiale, chasseur de primes sans état d'âme, fin de guerre civile, villes abandonnées, paysages almerienses, bandes rivales, rivalités au sein des bandes, sadisme, cruauté, femme sacrifiée...
Le western italien à son apogée.
Et voici une séquence inoubliable:
Annie ( Claudie Lange) a perdu son enfant...Elle remet en place la croix de sa tombe dans laquelle un des bandits ( Bruno Corazzari) a donné un coup de pied.
Après avoir reçu une balle, elle va essayer de libérer son amant ( Gianni Garko) qui est pendu par les pieds...Elle se traîne ainsi jusqu'à lui...
C'est de ça que cause not'ami Rex Lee !
Comme lui j'ai toujours été impressionné par cette séquence...
Tiré de la VHS française !
Comme lui j'ai toujours été impressionné par cette séquence...
Tiré de la VHS française !
Dernière édition par Edocle le Sam 15 Fév - 19:43, édité 1 fois
Merci , Edocle...
Les amateurs du genre qui n'ont pas vu le film, j'espère, apprécieront.
Les amateurs du genre qui n'ont pas vu le film, j'espère, apprécieront.
Alors maintenant que j'ai vu cet extrait, il va falloir que je dégote ce film, il a l'air vraiment très bon!!
Edocle, la vhs est vraiment de cette qualité ou tu l'as restauré?
Edocle, la vhs est vraiment de cette qualité ou tu l'as restauré?
Horace Pinker- Michele Lupo
Test du DVD espagnol...
http://reiwesternrei.blogspot.fr/2013/06/promessa-de-sangue-per-100000-dollari.html?spref=fb
http://reiwesternrei.blogspot.fr/2013/06/promessa-de-sangue-per-100000-dollari.html?spref=fb
Ce film est sur la liste proposé par l'éditeur Artus,et j'ai voté pour une sortie dvd de ce film,regrette pas mon choix,rien qu'en voyant cette scène bien tournée.La qualité de l'image est superbe,cela nous ferai une excellente édition vf sixties et images top.
palance- Léon Klimosky
Tout simplement génial
chuncho- Léon Klimosky
Vu sur le Dvd Artus
Le film est un peu long à se mettre en route mais les vingt dernière minutes sont terrible, j'ai beaucoup aimé
Par contre faut s'accrocher pour le voir dans sa version française tellement le doublage est affreux, j'ai rarement vu pire
Le film est un peu long à se mettre en route mais les vingt dernière minutes sont terrible, j'ai beaucoup aimé
Par contre faut s'accrocher pour le voir dans sa version française tellement le doublage est affreux, j'ai rarement vu pire
Horace Pinker- Michele Lupo
Merci pour cette info concernant le doublage français Horace. Ca sera vostf pour moi.
Merci également pour l'info Horace, c'est très important car cela peut complètement changer la vision d'un film. Tout comme la qualité de l'image d'ailleurs mais là avec Artus, on est tranquile.Trinita a écrit:Merci pour cette info concernant le doublage français Horace. Ca sera vostf pour moi.
Dernière édition par Il Ritardario le Jeu 7 Jan - 21:43, édité 1 fois
Il Ritardario- Sergio Sollima
DVD ARTUS parfait !Il Ritardario a écrit:Merci également pour l'info Horace, c'est très important car cela peut complètement changer la vision d'un film. Tout comme la qualité de l'image d'ailleurs mais là avec Artus, on est tranquile.Trinita a écrit:Merci pour cette info concernant le doublage français Horace. Ca sera vostf pour moi.
Bien sûr vu en VOSTF !
D'ailleurs dans le bonus Kurt Ridel recommande de regarder TOUS ces DVD en VOSTF !
Moi aussi d'ailleurs...
Et puis si plein de fanas de VOSTF se manisfestent, peut-être que ça incitera ARTUS à nous sortir
un film inédit en France comme "Selle d'argent" avec rien que la VOSTF... Qui sait ?
Curd et pas Kurt Edocle.
Bonne idée ça pour Selle d'Argent.
Bonne idée ça pour Selle d'Argent.
Désolé pour ceux qui ne voit que par les versions originales ou vostf, mais moi, personnellement je suis contre et je ne pense pas être le seul. Je préfère les versions Françaises. iL en faut pour tous les goûts.
italiano- Joachim Romero Marchent
Ja, das ist mein Deutsch qui ressort... désolé pour Curd !!!Trinita a écrit:Curd et pas Kurt Edocle.
.
Mea Culpa !!!
italiano a écrit:Désolé pour ceux qui ne voit que par les versions originales ou vostf, mais moi, personnellement je suis contre et je ne pense pas être le seul. Je préfère les versions Françaises. iL en faut pour tous les goûts.
Bien sûr qu'il en faut pour tous les goûts !!!
Mais la VF de "Selle d'argent" n'existe pas (comme de plus de 300 westerns spaghetti)
et ce n'est pas avec le marché actuel que l'on refera des doublages... Alors quoi faire ?
Passer à coté où préférer avoir une VOSTF ???
Pour moi le choix est vite fait !
Oui edocle, je suis de ton avis . Plutôt que de ne rien avoir du tout , il faut encore mieux les avoirs en vo ou vost. Mais qu' attendent donc certains éditeurs pour nous sortir ce genre de films en DVD. C'est certainement plus interressant pour eux de sortir des nanars de films récents . Et maintenant, comment si prend donc Sidonis pour sortir assez régulièrement des westerns US des annèes " 50 ". Pour certains d'entre eux, il doit bien être obligé de refaire des doublages . Les copies de films italiens des annèes 60, seraient- elles de moins bonnes qualités que celles Américaines des annèes 50 ? . Ou alors peut- être ont-elles été trop utilisèes. J' aimerai comprendre. Maintenant on le sait, à entendre dire que beaucoup de personnes préfèrent plus les westerns Américains que italiens. Combien de personnes, connaissent les films Artus ? . Si on ne vient pas sur internet et sur ce genre de sites ont est pas forcemment au courant que cette société existe. Oui, un coup de chance si ont va à La Fnac , ou autres certains centres culturels aussi ( pas tous ), ont peut tomber par hasard sur un film Artus qui nous interressent . Mais bon, maintenant, n'y a t-il pas plus de chance de tomber sur un western Sidonis chez les marchands de journanux ( tous les 15 jours ) plus tôt qu'un film western Artus?
italiano- Joachim Romero Marchent
Horace Pinker a écrit:Vu sur le Dvd Artus
et bien moi,je dit fait chier! mais alors vraiment!il faut toujours se servir de ces mauvaises exemples pour comprendre le pourquoi du comment,quand il s'agit d'un film du genre pas terrible,bon ce n'est pas grave,
mais là si j'en juge de par la cirtique de SARTANA.il s'agit d'un western de qualité,alors pourquoi demolir un tel film.et bien la raison est simple ,les trés mauvais film sbaghétti y sont pour quelques choses.
enfin j'espére que je ne vais pas dissuader certains de vouloir l'acheter..pour ma part je n'avais pas l'intention de les acheter tous les quatres de toutes façons..
PEACE
keomatouko- Enzo G. Castellari
keomatouko a écrit:
et bien moi,je dit fait chier! mais alors vraiment!il faut toujours se servir de ces mauvaises exemples pour comprendre le pourquoi du comment,quand il s'agit d'un film du genre pas terrible,bon ce n'est pas grave,
mais là si j'en juge de par la cirtique de SARTANA.il s'agit d'un western de qualité,alors pourquoi demolir un tel film.et bien la raison est simple ,les trés mauvais film sbaghétti y sont pour quelques choses.
enfin j'espére que je ne vais pas dissuader certains de vouloir l'acheter..pour ma part je n'avais pas l'intention de les acheter tous les quatres de toutes façons..
PEACE
Pourquoi tant de haine?
Je dois humblement avouer que je n'ai pas tout compris...
Richards- Sergio Corbucci
dans les bonus du dvd seven7 (le dernier face a face) alain petit expliquait qu'à l'époque, des westerns italiens il en sortait toutes les semaines à la chaine.
on faisait pas exception niveaux timing tout les films etait calibré 90 minutes.pourtant le dernier face a face fait bien exception, c'est vraiment pas un western comme les autres.
donc,ce la vaut surement pour les doublage,on faisait sans doute pas de différence entre un bon et un mauvais film.
ceux- ci bien sur,est une simple probabilité .je ne détiens pas la vérité.
on faisait pas exception niveaux timing tout les films etait calibré 90 minutes.pourtant le dernier face a face fait bien exception, c'est vraiment pas un western comme les autres.
donc,ce la vaut surement pour les doublage,on faisait sans doute pas de différence entre un bon et un mauvais film.
ceux- ci bien sur,est une simple probabilité .je ne détiens pas la vérité.
Merci pour ces éclaircissements, Keomatouko.
Richards- Sergio Corbucci
Enfin vu ce film des plus sympa, vraiment très, j'ai juste un peu été chagriné par l'espèce de karaoké non synchronisé dans le bar et les cocktails molotov qui explosent comme des grenades. Bon tout ça mis à part, c'est vraiment très bon, la galette de chez artus est d'excellente facture, et les bonus sympatoche, à posséder d'urgence.
je viens de voir enfin ce western,disont le, de tres bonne facture,la scéne ou clint (claudio camaso) accuse son frére
d'avoir tué son pére,est trés hitchcockienne, et claudio camaso prouve qu'il était un acteur excellent.
et bizarement, les accents mexicain des doubleurs, ne m'ont absolument pas géné, ce qui est tout a fait possible dailleur
qu'un blond puisse parler avec un accent mexicain.si non, on n' échappe rarement a une réplique dans un western italien,
la scéne ou l'un des bandit de clint dit a son autre protagoniste, bon voyage avant de l'abattre,gianni gargo lui rétorque
il vaut mieux lui montrer la route..PAM PAM !!!!
donc, bien apprécier ce western !!! mais moins que le temps des vautours que je trouve un tout petit peux mieux .
d'avoir tué son pére,est trés hitchcockienne, et claudio camaso prouve qu'il était un acteur excellent.
et bizarement, les accents mexicain des doubleurs, ne m'ont absolument pas géné, ce qui est tout a fait possible dailleur
qu'un blond puisse parler avec un accent mexicain.si non, on n' échappe rarement a une réplique dans un western italien,
la scéne ou l'un des bandit de clint dit a son autre protagoniste, bon voyage avant de l'abattre,gianni gargo lui rétorque
il vaut mieux lui montrer la route..PAM PAM !!!!
donc, bien apprécier ce western !!! mais moins que le temps des vautours que je trouve un tout petit peux mieux .
Page 1 sur 2 • 1, 2