Gringo, les aigles creusent ta tombe - Los buitres cavarán tu fosa - 1971 - Juan Bosch
+6
angel caldito castellano
Edocle
El Puro
stéphane
JO
Rex Lee
10 participants
Page 1 sur 1
Gringo, les aigles creusent ta tombe - Los buitres cavarán tu fosa - 1971 - Juan Bosch
Saluons , pour commencer , le travail de Juan Bosch qui est un bon artisan du western ibérique et qui , au début des années 70 , a beaucoup tourné . Il connait son métier et cela se voit : il va à l'essentiel , sans fioriture , le tout étant bouclé en 80 minutes...comme dans un Boetticher !
D'ailleurs , et j'ignore si c'est le fait du hasard ou non , mais il y a un point commun entre ce film et "La chevauchée de la vengeance " et non des moindres : on apprend que Sullivan ( Craig Hill) est un ancien shérif et que s'il s'est lancé à la poursuite de Glenn Kovacs , c'est pour remonter jusqu' au frère aîné de celui-ci ( Frank Brana ) qui a tué son épouse . Et comme dans le Boetticher , Sullivan doit composer avec un autre chasseur de primes , Corales ( Fernando Sancho ) qui n'a pas l'intention de se faire avoir !
Parfois , les rapports entre Sullivan et Kovacs font penser à ceux de Colorado Corbett et de Cuchillo dans le film de Sollima : en effet , Kovacs parvient toujours à fausser compagnie à Sullivan , parfois avec l'aide de la jeune femme qu'il a rencontée sur sa route ( Maria Pia Conte ) et qui l'a soigné.
A cette "influence" de Boetticher et de Sollima , vous ajoutez une musique inspirée de Bruno Niicolai et le tour est joué : vous obtenez un très honnête western . Un western de série, certes , mais qui n'a pas à rougir de ses aînés.
D'ailleurs , et j'ignore si c'est le fait du hasard ou non , mais il y a un point commun entre ce film et "La chevauchée de la vengeance " et non des moindres : on apprend que Sullivan ( Craig Hill) est un ancien shérif et que s'il s'est lancé à la poursuite de Glenn Kovacs , c'est pour remonter jusqu' au frère aîné de celui-ci ( Frank Brana ) qui a tué son épouse . Et comme dans le Boetticher , Sullivan doit composer avec un autre chasseur de primes , Corales ( Fernando Sancho ) qui n'a pas l'intention de se faire avoir !
Parfois , les rapports entre Sullivan et Kovacs font penser à ceux de Colorado Corbett et de Cuchillo dans le film de Sollima : en effet , Kovacs parvient toujours à fausser compagnie à Sullivan , parfois avec l'aide de la jeune femme qu'il a rencontée sur sa route ( Maria Pia Conte ) et qui l'a soigné.
A cette "influence" de Boetticher et de Sollima , vous ajoutez une musique inspirée de Bruno Niicolai et le tour est joué : vous obtenez un très honnête western . Un western de série, certes , mais qui n'a pas à rougir de ses aînés.
Rex Lee- Sergio Leone
Rex Lee- Sergio Leone
Re: Gringo, les aigles creusent ta tombe - Los buitres cavarán tu fosa - 1971 - Juan Bosch
Craig Hill
????/ Fernando Sancho
Angel Aranda
Ivano Staccioli
( Merci à JO pour le lien vers Gentedirispetto où j'ai pu récupérer ces captures...)
Rex Lee- Sergio Leone
Re: Gringo, les aigles creusent ta tombe - Los buitres cavarán tu fosa - 1971 - Juan Bosch
Selon toute vraisemblance, le film n'a pas été tourné en Techniscope ou un autre format large(sources: Giusti, Gremese), mais les captures ci-dessus semblent des images tronquées sur les bords.
N'ayant jamais vu ce film, je le recevrai dans quelques jours et donnerai un avis.
N'ayant jamais vu ce film, je le recevrai dans quelques jours et donnerai un avis.
JO- Sergio Leone
stéphane- Michele Lupo
Merci , Stéphane ! Il manquait les actrices...
Maria Pia Conte
Dominique Boschero
Maria Pia Conte
Dominique Boschero
Rex Lee- Sergio Leone
TITANUS WILD WEST
La bonne surprise du DVD, c'est que le film est en 1.78 (ou 1.66 au cinéma ?), plein écran anamorphique, ce qui fait passer les petites faiblesses (un ou deux flous ou autres colorimétries un peu passées parfois) du master, d'assez bonne qualité : une image nette et lumineuse, souvent assez belle, fin d'hiver (février-mars 1971) catalan. La collection Titanus Wild West vaut donc probablement plus que les appréciations négatives et déçues -y compris les miennes- lors de la sortie des DVD (reste le décadrage impardonable des formats 2.35)
L'autre bonne surprise c'est la sûreté technique du produit, très habilement photographié par Giancarlo Ferrando, qui deviendra le cadreur-chef opérateur des films de Sergio Martino (le frère de Luciano, qui co-produit le film), on est loin du bâclage amateuriste plus coutumier des westerns catalans de Bosch/Wood.
Giusti attribue la co-production, partie espagnole, à Iquino, mais c'est la Midega Film (Madrid) qui est citée au générique, maison dirigée par Elias Querejeta, producteur basque de la nouvelle vague espagnole (Saura, Erice) et donc producteur engagé, qui par ce biais -discret- assure une prise de bénéfice dans le cinéma populaire d'Espagne.
On peut rajouter la très belle partition de Bruno Nicolai, et la présence de Craig Hill, qui finit en tenant un restaurant avec son épouse Teresa Gimpera à Barcelone (je n'y ai jamais mangé et je ne sais s'il est maintenant à la retraite ou non...).
Le Poblado del Oeste de Esplugas City N°2 sert de décor principal, celui-ci, si j'ai bien compris, à quelques mètres seulement de l'autoroute qui descend de Barcelone. Le reste des "locations" ressort des paysages et de l'architecture traditionnelle des Pyrénées catalanes et des sierras avoisinantes , je pense.
Bien engageant pour le reste des westerns espagnols de la collection Titanus Wild West.
JO- Sergio Leone
Titanus Wild West
El Puro- Michele Lupo
La traduction du titre italien est :
" Les corbeaux creusent ta tombe. "
Et à mon avis ça a une autre allure que la traduction imposée
par le distributeur français de l'époque....
Mais bon comme cette VF ( comme beaucoup d'autres )
est passée aux oubliettes on ne va pas en faire une maladie !
Surtout que dans le film ( 23 ième minute ) Fernando Sancho dit :
" je suis comme le corbeau... " et imite le croassement du corbeau ! "Croa, croa, croa.... "
Je le fais bien hein ?
Et puis, de toute façon,
... "si les corbeaux creusent ta tombe,
les gators mangent ton cadavre...."
" Les corbeaux creusent ta tombe. "
Et à mon avis ça a une autre allure que la traduction imposée
par le distributeur français de l'époque....
Mais bon comme cette VF ( comme beaucoup d'autres )
est passée aux oubliettes on ne va pas en faire une maladie !
Surtout que dans le film ( 23 ième minute ) Fernando Sancho dit :
" je suis comme le corbeau... " et imite le croassement du corbeau ! "Croa, croa, croa.... "
Je le fais bien hein ?
Et puis, de toute façon,
... "si les corbeaux creusent ta tombe,
les gators mangent ton cadavre...."
Le générique en photos :
Le reste des "locations" ressort des paysages:Castelldefels et Garraf Barcelone).
A.
A.
angel caldito castellano- Sergio Sollima
Carretera al Abocador en Gavá (Barcelona).
angel caldito castellano- Sergio Sollima
Une belle affiche trouvé sur le net
Horace Pinker- Michele Lupo
Excellent western.
Bonne qualité d'image.
Que demande le peuple?
Merci Mr Edocle.
Bonne qualité d'image.
Que demande le peuple?
Merci Mr Edocle.
Dominique B.
Edocle a écrit:et une VOSTF !!!
Et un de plus !
Merci.
Sitting Bull- Sergio Leone
La Stampa, Turin, le 11.08. 1971.
Je viens de découvrir dernièrement ce titre.
Celui-ci est une excellente surprise. Puisqu'il ne figure pas sur ma liste et qu'il mériterait d'y être !
Je rejoins les divers points de vue exprimés plus haut. Et j'ajoute qu'il bénéficie d'un excellent scénario qui, pour ma part, n'est nullement prévisible.
Ce qui rend le visionnage d'autant plus agréable. Les personnages sont (très) bons. Et les décors peu courants pour qui a vu bon nombre de westerns européens.
Sans vouloir spoiler, seule "faiblesse" le point d'orgue à la fin qu'est la rencontre entre "le chasseur" et le "chassé" qui aurait gagné à être plus intense et moins expéditif.
Je confirme la partition de Nicolai être superbe !
Celui-ci est une excellente surprise. Puisqu'il ne figure pas sur ma liste et qu'il mériterait d'y être !
Je rejoins les divers points de vue exprimés plus haut. Et j'ajoute qu'il bénéficie d'un excellent scénario qui, pour ma part, n'est nullement prévisible.
Ce qui rend le visionnage d'autant plus agréable. Les personnages sont (très) bons. Et les décors peu courants pour qui a vu bon nombre de westerns européens.
Sans vouloir spoiler, seule "faiblesse" le point d'orgue à la fin qu'est la rencontre entre "le chasseur" et le "chassé" qui aurait gagné à être plus intense et moins expéditif.
Je confirme la partition de Nicolai être superbe !
Blondin67- Enzo G. Castellari
Découvert hier au soir et j'ai beaucoup aimé.
Histoire bien rythmées, ont s'attache à Parker et à Sullivan (j'allais écrire Corbett ) et Fernando Sancho est excellent comme à son habitude.
Bref encore un bon western de Juan Bosch qui ne m'a jamais déçu.
Histoire bien rythmées, ont s'attache à Parker et à Sullivan (j'allais écrire Corbett ) et Fernando Sancho est excellent comme à son habitude.
Bref encore un bon western de Juan Bosch qui ne m'a jamais déçu.