westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

3 participants

Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  Personne Jeu 22 Avr - 18:43

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Lonesomedoveillustrsd0

Adapté pour la TV par : Diana Ossana & Larry McMurtry d'après son roman

Casting / Personnages :

Robert Duvall ... Augustus 'Gus' McCrae (1, 2, 3)
Tommy Lee Jones ... Woodrow F. Call (1,2,3, 4, 6)
Danny Glover ... Joshua Deets (2,3)
Diane Lane ... Lorena Wood (3, 6 >Lorena Parker)
Robert Urich ... Jake Spoon (2,3)
Frederic Forrest ... Blue Duck (2, 3, 6)
D.B. Sweeney ... Dish Boggett
Rick Schroder ... Newt Dobbs (2, 3, 4, 5, 7)
Anjelica Huston ... Clara Allen (3, 4, était Clara Forsythe 1, 2 )
Chris Cooper ... July Johnson (3, 4)
Timothy Scott ... Pea Eye Parker (2,3, 4 6)
Glenne Headly ... Elmira
Barry Corbin ... Roscoe Brown

Bon, comme il n'y avait rien sur la première pierre de l'édifice Lonesome Dove, voici ma petite contribution.

Lonesome Dove, qu'est ce que c'est tout d'abord?

Un lieu : Une petite ville de l'ouest pleine de poussière, au bord du Rio Grande, Texas. Rien à voir donc avec un nom de savon de stars, qui a eu la résultante de ne m'être jamais vraiment intéréssé à cette série. Embarassed Quelle erreur!

Un livre : Prix Pulitzer de la meilleure fiction en 1986.

Un projet de film avant d'être un livre : Fin des années 60 début des années 70 Larry McMurtry développa une histoire que devait porter à l'écran Peter Bogdanovitch. Les interprètes présenties avaient pour noms : John Wayne, Henry Fonda et James Stewart. C'est John Wayne qui fit capoter le projet en refusant le rôle après avoir demandé son avis à John Ford. Peut-être qu'aussi Wayne venait de signer pour The Cowboys de Mark Rydell et que le sujet y étant assez similaire...(Ca c'est moi qui extrapole)

Une note sur imdb : 9/10, c'est dans le top 10 des meilleurs westerns selon ce site!

Un DVD zone 2 : Chez Koba Films, avec version Française uniquement. Déjà dispo chez France Loisirs et en vente en Novembre 08 un peu partout. Qualité d'image passable, format télévisé 4/3. Version française uniquement.
C'est ce support qui m'a permis de découvrir cette série et je ne le regrette pas! cool
Une nouvelle édition est paru en décembre 08 chez Koba films proposant le film au format 1.78 et disposant d'une Vf et de la vostf!
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer 51nZ2vccOHL._SL500_AA300_

Un Blu-ray All zone : Qui vient de sortir aux US. Le format est du 1.78, format respectant le cadre voulu par Simon Wincer. Les captures dans la section Blu-ray vous le prouveront. On note par rapport au DVD zone 2 une très nette amélioration de la qualité d'image, la présence d'une version originale, des sous-titres Anglais et même de la version française, mais hélas pas de sous-titres Français. Un DVD zone 1 reprenant le même master et les mêmes options de langues vient également de sortir aux US.
Plus aucune excuse pour ne pas découvrir cette série donc! cool
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer 51vCdm%2BeAHL._SL500_AA240_

Ca raconte quoi?
En gros, c'est l'histoire de deux anciens Texas Rangers 'Gus'/Robert Duvall et Woodrow/T.L. Jones qui ont un petit ranch à Lonesome Dove. Leur vies n'est plus trop trépidante, mais le retour d'un ancien compagnon Jake Spoon/Robert Urich vient leur donner l'idée de convoyer du bétail jusqu'au Montana distant de plus de 4000 kms. Le Montana manque en effet de bétail et le Texas regorge de longues cornes à l'état sauvage. Nos amis franchissent d'abord la frontière Mexicaine pour aller voler des chevaux à un 'éleveur' Mexicain, sans doute pour la remonte car le voyage est long jusqu'au Montana. Oui, j'ai bien dit voler des chevaux, normal le Mexicain fait visiblement de même quant-il franchi le Rio Grande. Laughing C'est l'ouest quoi! cool Le troupeau rassemblé, le long voyage peut commencer jusqu'au Montana, non sans moultes péripéties bien entendu...
Les Indiens Rebelles dont 'Blue Duck', traduit en Français par Petit Canard, c'est mieux que canard WC Embarassed , seront de la partie, tout comme des voleurs de chevaux, un shérif sur la piste de Jake Spoon et une prostitué dont presque tout le monde est amoureux, mais un léger fardeau lorsqu'on a un cattle drive de 4000 kms à faire. J'oubliais les 2 petits cochons qui suivent le troupeau. Very Happy

C'est bien au moins?
Personnellement j'ai trouvé cette saga formidable.
Truculence des acteurs, Duvall en tête, on partage cette aventure à leur rythme, chaque petit détail me rejouit, chaque tournure d'évènement me surprend, jusqu'à des accés de violence proche de l'insoutenable. En fait je pense que c'est exactement comme ça que je m'imagine l'ouest, en tous cas comme ça que j'aurai aimé le vivre.
J'espère que je n'en ai pas trop dis en tous cas, vous laissant découvrir cette saga par vous même et espérant que ça soit, pour vous aussi, un vrai gros gros coup de coeur. :beer1:

A noter un très beau score de Basil Poledouris, que j'allais l'oublier!

P.s: Ah oui, certains effets spéciaux sont complètement ratés. L'électrocution du bétail par la foudre passe encore, mais le vol au loin des vautours, je ne pensais plus voir ce genre de trucages que dans les films des années 30.


Dernière édition par Personne le Mer 30 Juin - 13:09, édité 3 fois

_________________
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  Personne Jeu 22 Avr - 18:50


_________________
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  Personne Mer 30 Juin - 13:10

6.65€ le coffret 2 DVD de cette série...

http://www.cdiscount.com/dvd/dvd-series-tv/dvd-cofffret-lonesome-dove-2-d/f-1041525-3322069946394.html

Vous n'avez plus d'excuses... pirat

_________________
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  Personne Mer 3 Nov - 21:58

Personne a écrit:6.65€ le coffret 2 DVD de cette série...

http://www.cdiscount.com/dvd/dvd-series-tv/dvd-cofffret-lonesome-dove-2-d/f-1041525-3322069946394.html

Vous n'avez plus d'excuses... pirat

Et même - de 4€ maintenant! ICI

_________________
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  Personne Jeu 25 Nov - 22:05

Le Blu-ray US est à - de 7$! Pour rappel, il offre plus d'image, la version française et peut être lu sur nos platines blu-ray européenne!! Cool

_________________
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  old timer Lun 5 Déc - 21:25

Découvert enfin la semaine dernière en 4 soirées successives de jubilation, effectivement, une Très Grande Réussite. On en ressort avec le sentiment d'avoir vécu une aventure intense, mais aussi d'avoir gouté aux joies et aux peines de la vie avec une intensité inhabituelle dans le western moderne. car à part "Impitoyable" et "Open range" moi je ne retiens pas grand chose des 20 dernières années!

Mais là, il y a tout des personnages forts et attachants joués par des acteurs extraordinaires, des paysages superbes, des moyens conséquents et surtout un scénario excellentissime qui vous fait toucher du doigt ce que pouvait être la vie au XIXème siècle... une vie rude, dangereuse, aléatoire.

Les mauvaises rencontres, la violence qui en découle sont une menace permanente, au détour d'un chemin, tout peu basculer. Les femmes sont un objet de convoitise réservé aux plus forts, donc aux pires: seule échappatoire, la prostitution ou le mariage, qui apportent la même frustration au fond. ET pourtant il y a des histoires d'amour dans cette série centrée sur l'amitié !

Les jeunes sont gauches, inexpérimentés, ils ont tout à apprendre, donc ils se placent sous la protection des "vieux de la vieille" parce que si on est arrivé à cet âge là à l'époque, c'est qu'on connait tous les trucs des survie dans la nature et dans les combats, donc qu'on a des qualités exceptionnelles . On est dans l'idéologie inverse du teenager-movie hollywoodien de base, et ça fait du bien !

Les acteurs sont si marquants que j'hésite franchement à continuer à visionner les autres parties de cette saga dans la mesure où leurs personnages seront joués par d'autres acteurs... Duvall est grandiose, mais il a le rôle le plus démonstratif, le plus flamboyant; Tommy Lee Jones n'est pas moins magnifique d'intensité, tel qu'on le reverra dans son film "trois enterrements" par exemple. Gros travail sur l'accent texan et le parler de l'époque, en Vo c'est une vraie plongée dans le passé-pour qui a aussi vu des films US modernes et urbains en VO) la sublime Diane Lane, Anjelica Huston sont également parfaites; même les acteurs de télé Ricky Schroder et Robert Urich (Dan Tanna de la série Vegas! pour ceux qui ont survécu à l'enfer des années 80) sont au diapason et restent dans la mémoire à jamais.

Bref, à recommander très chaudement, mais c'est pas la peine: tout le monde l'avait déjà vu ici, sauf moi ! Je devais donc me rattraper, d'où ce pavé rédigé ce soir, histoire de marquer le coup !



old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  Personne Mar 6 Déc - 10:46

old timer a écrit:Bref, à recommander très chaudement, mais c'est pas la peine: tout le monde l'avait déjà vu ici, sauf moi ! Je devais donc me rattraper, d'où ce pavé rédigé ce soir, histoire de marquer le coup !

D'abord très heureux de ta découverte, je m'imagine quelques années en arrière, lors de ma propre découverte. Very Happy
Maintenant, je ne pense pas que tout le monde l'a vu justement. Ni ici, ni sur l'autre fofo, je n'ai vu beaucoup de commentaires sur cette série/saga... Et pourtant quelle merveille! Wink

_________________
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  Edocle Sam 10 Déc - 23:41

Si tu as aimé le film, tu as raté malgré tout énormément de choses !
Car plein de raccourcis !
Pour compléter et s'éclater lire ABSOLUMENT le bouquin !
1000 pages de western en deux volumes !
Enorme, magnifique...
Un prix Pulitzer en plus,
par le scénariste de " le secret de Brokeback Mountain "

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Couv110
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Couv210
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Couv310

Foncez, c'est du lourd, du grand, quand on a mis le nez dedans, on ne regarde
plus un western avant de refermer le tome 2....

_________________
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Titanu10Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  Personne Dim 11 Déc - 9:58

Mais j'y compte bien, j'y compte bien! Very Happy Wink

_________________
Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  old timer Dim 11 Déc - 17:57

J'avoue y avoir pensé tout de suite moi aussi, ravi que le livre soit dispo en France; reste encore à passer à la phase achat - le mois est déjà bien blindé niveau dépenses - et à trouver le temps de le lire !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer Empty Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum