westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tempête Sous la Mer - Beneath the 12-Mile Reef - 1953 - Robert D. Webb

4 participants

Tempête Sous la Mer - Beneath the 12-Mile Reef - 1953 - Robert D. Webb Empty Tempête Sous la Mer - Beneath the 12-Mile Reef - 1953 - Robert D. Webb

Message  Personne Jeu 29 Avr - 15:12

http://spacecoast.files.wordpress.com/2009/09/beneath_the_twelve_mile_reef.jpg

Tempête Sous la Mer - Beneath the 12-Mile Reef - 1953 - Robert D. Webb Beneath_the_twelve_mile_reef

Robert Wagner ... Tony Petrakis
Terry Moore ... Gwyneth Rhys
Gilbert Roland ... Mike Petrakis
J. Carrol Naish ... Socrates 'Soc' Houlis
Richard Boone ... Thomas Rhys
Angela Clarke ... Mama Petrakis
Peter Graves ... Arnold Dix
Jay Novello ... Sinan
Jacques Aubuchon ... Demetrios Sofotes
Gloria Gordon ... Penny Petrakis
Harry Carey Jr. ... Griff Rhys

Mike et Tony sont des pêcheurs d'éponges d'origine grecque. Ils travaillent dans le golfe du Mexique, non loin des côtes de Floride. Quand leur lieu de pêche se raréfie, ils décident de s'aventurer près de côtes inhospitalière. La pêche est bonne mais ils se font voler leur cargaison... Mike décide de retourner pêcher au lieu qui couta la vie à un de ses fils, non loin d'un dangereux récif!

Quel casting!!! Wagner, Roland, Naish, Boone, Graves, Carey Jr. et la mimi Terry Moore. Réunis dans un film à grand spectacle pour toute la famille et surtout pour montrer le procéder cinémascope au cinéma. Il doit en effet s'agir du 2ème film en scope de la Fox après la Tunique.
Alors ici on a droit à une transposition de Romeo et Juliette dans le monde des pêcheurs d'éponges. Les scènes sous marines sont un prétexte à en mettre plein la vue au public qui n'a pas du en voir beaucoup jusqu'à lors, de plus en format large et en couleur. Je pense que c'est réalisé dans l'un des plus grand aquarium des Etats-Unis par contre, hormis les scènes de mer, je parle bien entendu des scènes sous-marines. Présence des mêmes rochers par exemple, visibilité constante et présence du même requin à plusieurs reprises, tout comme ces tortues collées à l'objectif, qu'on imagine filmé bien tranquillement derrière le 'plexi' de l'aquarium!!??
On remarquera aussi une situation, voir 2 assez similaires à celle du Grand Bleu de Luc Besson. L'accident du scaphandrier et un concours dans le port ou un pope Grec envoi au fond de l'eau une croix en or. C'est au premier des plongeurs qui ramène la croix, d'avoir l'honneur de la communauté. Quand il ressort de l'eau il tend fièrement cette croix, comme le panneau de profondeur brandi par Jacques dans le Grand Bleu.

Final avec la pieuvre assez spectaculaire!

A voir donc pour le casting, les vues sous-marine et une histoire finalement très prenante, même si on sait à l'avance ce qu'il va se passer.

Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Sous la Mer - Beneath the 12-Mile Reef - 1953 - Robert D. Webb Empty Re: Tempête Sous la Mer - Beneath the 12-Mile Reef - 1953 - Robert D. Webb

Message  Personne Jeu 29 Avr - 15:15

Film visible ici même :

http://www.archive.org/details/beneath_the_12-mile_reef

Je pense que ce film est maintenant dans le domaine public et que ce site est parfaitement légal. A vérifier quand même!

Sergio Leone

Tempête Sous la Mer - Beneath the 12-Mile Reef - 1953 - Robert D. Webb Empty Re: Tempête Sous la Mer - Beneath the 12-Mile Reef - 1953 - Robert D. Webb

Message  Hombre Mer 5 Oct - 23:29

Oui Personne, ce titre est du domaine public. Ce qui explique les multiples éditions américaines et leurs médiocres qualités d'image. Les deux seules éditions qui sont honorables sont la Digital Gold Collection (la plus recherchée) et la Digiview Productions (celle que j'ai). Les deux respectent le cinémascope d'origine en 2:35...quoique que j'ai l'impression que c'est plus près de 2:40; mais je peux me tromper. Par contre il faut être prudent si on veut trouver cette perle en DVD, car beaucoup de revendeurs essaient de nous passer en douce de mauvaises copies!
Le film fut vanté comme le premier à avoir présenté des scènes sous-marines en format scope.
Je rejoins ton avis pour le combat avec la pieuvre géante plutôt bien mis en scène. Quand on voit des films plus récent tel The Neptune Factor qui nous montre des poissons d'aquarium comme des monstres, on a alors du respect pour un vieux titre de 1953 présentant une grosse pieuvre en caoutchouc plutôt crédible.
Autre point fort du film de Webb (qui est réputé pour ses westerns), c'est la magnifique partition de Bernard Hermann qui aurait fort bien pu être utilisée pour une production de Nathan Juran ou même Alfred Hitchcock.
Bref, ce petit film d'aventure est une jolie surprise même si un peu datée!
J'ai souvent confondu dans mes souvenirs d'enfant ce film avec celui de Gorgo. Donc, doublement content de l'avoir revu! Very Happy
Hombre
Hombre
Sergio Leone

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Message  Personne Jeu 6 Oct - 6:52

Very Happy

Personne
Personne
Sergio Leone

Message  Personne Jeu 9 Aoû - 15:48

En octobre 2012 chez Artus!! Merci Blondin! Wink

Tempête Sous la Mer - Beneath the 12-Mile Reef - 1953 - Robert D. Webb 502be5c5401cd5f15b8f359062602

Sergio Leone

Message  Hombre Ven 10 Aoû - 21:36

Personne a écrit:En octobre 2012 chez Artus!! Merci Blondin! Wink

OuaiiiiS! Bravo à cet éditeur français qui s'échine pour nous offrir des raretés! Very Happy
Et merci pour cette info Personne et Blondiiiiiinnn! Wink
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Message  Hombre Lun 3 Sep - 15:29

Une critique plutôt intéressante du film, mais qui nous dévoile aussi les défauts techniques de l'édition Artus.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2378&NamePage=tempete-sous-la-mer-beneath-the-12-mile-reef-dvd
Enfin, je vais me le prendre quand même! What a Face

J'en pofite pour ajouter que je croyais que le format de mon disque U.S. approchait du 2.40:1. Et bien le texte de la critique parle de 2.55 comme ratio original!
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Message  Hombre Jeu 6 Sep - 21:30

Voilà, ma copie de chez Artus m'a été envoyée!
Je vous en parlerai donc bientôt! Wink
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Message  Hombre Sam 8 Sep - 14:28

Reçu et déçu. Déjà les réactions sur amazon présentent le même constat: l'image est particulièrement abîmée (sans vilain jeu de mot). On a parfois l'impression qu'il pleut dans l'image, tellement il y a de rayures! Shocked
La Vf couvre un peu trop les bruits ambiants!
Pour ce qui est du ratio c'est du 2.35. Mon édition U.S. en offre donc un peu plus à droite et à gauche, avec une pellicule beaucoup plus propre.
Les couleurs sont fades sur mes deux éditions; seul point commun.
Et les bonus de Artus sont du même ordre que les autres titres de cet éditeur.

Voilà. Neutral
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Message  MARCHAND Mar 23 Oct - 11:27

Vu. Bien aimé la prestation de Gilbert Roland et de Robert Wagner, crédibles en marins grecs. Par contre, Peter Graves et Richard Boone ont un rôle plus en retrait et plus ingrat. Pour le reste, assez d'accord avec ceux qui se sont exprimés. Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Message  old timer Mer 24 Juin - 8:14

Vu et la première chose à dire c'est que la copie est effectivement de très mauvaise qualité (une copie française d'ailleurs puisque le générique est en français) on se croirait chez Bach films, c'est dire ! Il faut un sacré culot pour oser sortir un truc pareil, sans rechercher s'il n'existe pas une meilleur copie quelque part ! Le fait que le film soit libre de droits n'autorise pas tout , au contraire puisque ça ne leur coute rien au départ ils pouvaient faire un effort supplémentaire ! Autre problème j'ai regardé le film en vostfr et par moment on passe en VF pour certaines scènes, sans prévenir! Je suppose que si l'image est détériorée, pas de raison pour que le bande-son ne le soit pas aussi ! Mais en tant que client, on se sent grugé quelque part.

D'autant que la qualité du film ne justifiait pas une sortie à tous prix dans de telles conditions , le film étant tout à fait mineur... Roméo et Juliette chez les pêcheurs ? Oui mais une version bien édulcorée de l'histoire, sans morts à la fin, sans tragique, happy-end de rigueur ! Séquences de pêche assez longuettes et scènes familiales très convenues, rien de palpitant à part lors de l'accident de plongée du père. Heureusement qu'il y a des acteurs de premier choix pour maintenir l'intérêt, ainsi que quelques aspects folkloriques et religieux (orthodoxes!) inhabituels dans le ciné US. Maigre bilan !

old timer
Sergio Leone

Message  Hombre Mer 24 Juin - 12:50

old timer a écrit: Il faut un sacré culot pour oser sortir un truc pareil, sans rechercher s'il n'existe pas une meilleur copie quelque part ! Le fait que le film soit libre de droits n'autorise pas tout , au contraire puisque ça ne leur coute rien au départ ils pouvaient faire un effort supplémentaire !
Hé bien...pas tout à fait sans coûts mon cher Old Timer. J'imagine que les droits pour la VF ont été pour une bonne part dans le budget. Mais sur ce point, seul un représentant de chez Artus pourrait nous éclairer. scratch
Il y a un copieux bonus (malgré quelques lacunes) sur cette édition française, ce qui est un autre bon point...enfin...pour ceux qui comme moi, cela intéresse. Smile

Je t'accorde que les passages audio en anglais manquant demande quelques éclaircissements. J'ai bien tenté de me prendre l'édition blu-ray chez Twilight Time pour comparer...mais franchement, cet éditeur est vraiment, vraiment, trop cher. On se demande à quoi ça sert de faire un tirage de moins de 1000 copies (selon ce que j'ai lu sur un blogue) pour le marché américain et canadien. En plus des cinéphiles européens qui ont les moyens d'acheter ces copies au minuscule tirage. Et pour les revendeurs (qui sont encore plus voraces), ils tentent de fourguer leurs copies depuis des années à quelques rares "poissons" qui accepteraient de payer ces prix indécents. Twisted Evil

Bon, bref...je m'égare. Mais il y a des questions sans réponse chez Artus. Ça c'est certain.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé