westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

La Loi de la Nuit - Night and the City - 1992 - Irwin Winkler

Aller en bas

La Loi de la Nuit - Night and the City - 1992 - Irwin Winkler Empty La Loi de la Nuit - Night and the City - 1992 - Irwin Winkler

Message  Faja Dim 9 Juin - 6:08

La Loi de la Nuit - Night and the City - 1992 - Irwin Winkler 20240610

A New York, Harry Fabian (Robert De NIRO) avocat magouilleur et fort en gueule, se met en tête d'organiser un gala de boxe dans l'intention décrocher le jackpot.
Quant à sa maîtresse Helen (Jessica LANGE) épouse du propriétaire du "Boxers Bar", elle a envie de s'émanciper en ouvrant son propre établissement.
Mais, comme dit le proverbe," il y a loin de la coupe aux lèvres"...


Une œuvre divertissante mais d'inégale qualité avec une alternance de scènes jubilatoires -comme celle du début, devant un automate bancaire- et de scènes banales voire inintéressantes.

La réalisation dynamique de WINKLER (né en 1931) est celle d'un bon artisan ; les dialogues sont souvent toniques et la présence même fugace de l'inoubliable Eli WALLACH, le Tuco de Sergio LEONE ou le Guido de John HUSTON, ranime de sacrés bons souvenirs !

Mais ce qui donne toute sa saveur à ce film, c'est l'interprétation sur vitaminée du génial Robert De NIRO ; certains diront qu'il en fait trop ; pour ma part, je me régale et j'en redemande.

La Loi de la Nuit est le remake modernisé et un peu moins noir des Forbans de la Nuit (1950), le chef-d'œuvre de Jules DASSIN avec Richard Widmark (voir le forum sur western-maniac).
Dans le générique final, WINKLER dédie son film à DASSIN : une façon élégante de rendre hommage au Maître.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 255
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum