westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Taxi driver - 1976 - Martin Scorsese

Aller en bas

Taxi driver - 1976 - Martin Scorsese Empty Taxi driver - 1976 - Martin Scorsese

Message  Faja Dim 2 Juin - 6:58

Taxi driver - 1976 - Martin Scorsese Screen35

Travis (Robert De NIRO) un vétéran du Viêt-Nam insomniaque, conduit un taxi de nuit à New York.
Ce qu'il voit dans les rues de la ville lors de ses courses nocturnes, le dégoute et le révolte.
Solitaire et replié sur lui-même, il tente de séduire Betsy (Cybill SHEPHERD) une militante politique, avant de rencontrer Iris (Jodie FOSTER) une prostituée mineure qu'il décide d'arracher par la force aux mains de son souteneur (Harvey KEITEL).


Alors que le Festival de Cannes vient de s'achever, j'ai eu envie de revoir ce film qui y fut couronné en 1976 et qui offrit son premier grand rôle à Robert De Niro aujourd'hui octogénaire.
Comme ce chef-d'œuvre a suscité de nombreuses et pertinentes analyses depuis presque 50 ans, je ne me risquerai pas à cet exercice mais je m'amuserai à donner la parole à la caméra de SCORSESE, histoire d'obtenir quelques confidences :

"En ouverture, je fais un gros plan sur le haut du visage de Travis qui effectue un lent panoramique avec ses yeux fureteurs.
Je dévoile le côté obscur de New York à travers le parebrise de son taxi jaune et je l'accompagne dans sa drague minable de la groupie d'un politicien populiste.
Je deviens le miroir dans lequel il teste ses répliques - You talkin' to me ? - et se métamorphose en un homme debout, bien armé pour son combat contre la racaille qui souille la ville.
En suivant sa crête iroquoise comme une flèche directionnelle, je lui emboite le pas jusqu'au sanglant nettoyage final qui l'engloutit lui aussi.
Et après que je l'ai retrouvé dans son taxi, héros paradoxal revenu d'un long sommeil et transportant une autre revenante, je m'éteins, encore toute déboussolée."

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 261
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Rex Lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum