Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky.
2 participants
Page 1 sur 1
Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky.
Tournage: automne 1966
Sortie: janvier 1967
Résumé du début du film:
Et ensuite:
Leloup, inspecteur de la brigade des mœurs et Papin son adjoint répondent à l'annonce pour coincer Matou qui falsifie en mairie les registres de l'état civil. Du coup, Leloup est obligé de céder son épouse Martine à Matou qui donne la sienne à l'inspecteur qui ne peut prendre le faussaire en flagrant délit. Au fil des jours, les adeptes de ces échanges deviennent de plus en plus nombreux. Papin passe de leur côté, se débarrassant ainsi de son insupportable femme: il devient veuf en devenant le mari de l'épouse que son commissaire a perdue il y a des années. Furieux, impuissants face à ceux qui ont fondé l'ordre des Compagnons de la marguerite (ils portent cette fleur à la boutonnière), Leloup et le commissaire tentent le tout pour le tout pour confondre Matou qui file le parfait amour avec Martine...
Un excellent Mocky! L'auteur pourfend cette fois l'institution du mariage et il n'y va pas de main morte. La police aussi en prend pour son grade, avec ces inspecteurs ballots interprétés par les impeccables Francis Blanche et Michel Serrault. Il faut les voir tirer sur des pigeons d'une fenêtre du Quai des Orfèvres, afin d'améliorer l'ordinaire. Menée tambour battant, cette farce est réjouissante en ce qu'elle met en avant un esprit frondeur et libertaire pré-soixante-huitard.
Vivement recommandé en ces temps moroses où le cinéma français est à la peine. (Et c'est un euphémisme!!!)
Flics de choc: Serrault, Blanche (les inspecteurs) et R. J. Chauffard (le commissaire)
Paola Pitagora est Martine.
Le film:
Re: Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky.
Merci pour ce topo. Rex.
J'avais oublié ce film. Sans doute trop jeune lorsque je l'ai vu. Je n'ai pas su y déceler la satire et la critique.
Je vais mettre la main dessus d'ici peu, j'espère.
J'avais oublié ce film. Sans doute trop jeune lorsque je l'ai vu. Je n'ai pas su y déceler la satire et la critique.
Re: Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky.
Hombre a écrit:Merci pour ce topo. Rex.
De rien, Hombre!
J'espère que tu l'apprécieras autant que je l'ai apprécié.