Sans laisser d'adresse - 1951 - Jean-Paul Le Chanois
Page 1 sur 1
Sans laisser d'adresse - 1951 - Jean-Paul Le Chanois
Un soir, Emile chauffeur de taxi parisien (Bernard BLIER) prend en charge à la Gare de Lyon, une jeune provinciale (Danièle DELORME) qui vient retrouver son ami journaliste.
Elle l'entraîne alors dans une course effrénée à travers la capitale qui dure toute la nuit.
Au petit matin, deux bonnes surprises attendent Emile.
Ce film que je ne connaissais pas est un vrai régal.
Comme metteur en scène, Jean-Paul LE CHANOIS (1909-1985) est un honnête artisan mais son engagement sans faille pour la défense de valeurs aussi fondamentales que la fraternité et la solidarité, l'honore et le grandit.
Son plus grand succès, il l'a obtenu en 1958 avec Les Misérables l'une des meilleures adaptations au cinéma du chef-d'œuvre de Victor Hugo qui réunit trois acteurs inoubliables : Gabin/Jean Valjean, Blier/Javert et Bourvil/Thénardier.
Ses autres œuvres sont souvent tombées dans l'oubli ; certaines méritent pourtant d'en être sorties, comme ce Sans laisser d'adresse.
Avec toutes ses invraisemblances, cette comédie dramatique tendre et mouvementée est en fait une fable humaniste.
Elle raconte l'extraordinaire aventure vécue une nuit d'été par un chauffeur de taxi plutôt serviable et nous donne l'occasion de nous balader dans le Paris de 1950.
Bernard BLIER et Danièle DELORME, tout en finesse, sont remarquables, comme CARETTE dans un habituel second rôle.
Louis DE FUNES fait une courte mais efficace apparition en futur père dans la salle d'attente d'une maternité.
Et on peut reconnaître parmi les journalistes, Michel PICCOLI, Gérard OURY, France ROCHE et pendant moins d'une seconde, Simone SIGNORET.
En prime, on a le bonheur de voir et entendre chanter la superbe Juliette GRECO dans un club de Saint-Germain des Prés.
Un autre film de LE CHANOIS réalisé en 1957 doit être sorti de l'oubli : Le cas du docteur Laurent, un vibrant et courageux plaidoyer en faveur du droit pour les femmes d'accoucher sans douleur, avec dans le rôle-titre Jean GABIN également.
De bonnes occasions pour découvrir ou redécouvrir ce cinéaste de convictions.
Faja- Enzo G. Castellari
- Messages : 270
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Sujets similaires
» Les évadés. 1955. Jean-Paul Le Chanois.
» MANDRIN , Jean-Paul Le Chanois, 1962.
» L'école buissonnière - 1949 - Jean-Paul Le Chanois
» Le Jardinier d'Argenteuil - 1966 - Jean-Paul Le Chanois
» Sans arme, ni haine, ni violence - 2008 - Jean-Paul Rouve
» MANDRIN , Jean-Paul Le Chanois, 1962.
» L'école buissonnière - 1949 - Jean-Paul Le Chanois
» Le Jardinier d'Argenteuil - 1966 - Jean-Paul Le Chanois
» Sans arme, ni haine, ni violence - 2008 - Jean-Paul Rouve
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum