Soudain l'été dernier - Suddenly, last summer - 1960 - Joseph L. Mankiewicz
Page 1 sur 1
Soudain l'été dernier - Suddenly, last summer - 1960 - Joseph L. Mankiewicz
En échange d'une aide financière importante, Violet Venable (Katharine HEPBURN) une riche veuve qui vient de perdre son fils unique, demande au docteur Cukrowicz (Montgomery CLIFT) un neurochirurgien exerçant dans un établissement public manquant de moyens, de pratiquer une lobotomie sur sa nièce Catherine (Elizabeth TAYLOR).
Elle estime en effet que depuis ce drame, celle-ci a sombré dans la démence et qu'elle salit la mémoire de son cousin Sebastian.
Mais avant de procéder à une opération aussi radicale, le médecin veut découvrir quels lourds traumatismes pèsent sur ces deux femmes qui se détestent.
Inspiré d'une pièce du même nom de Tennessee WILLIAMS, le film que ce dernier détestait le jugeant trop réaliste, se déroule essentiellement dans des lieux clos et baigne dans une atmosphère de plus en plus anxiogène tellement la lutte engagée entre ces deux femmes est impitoyable.
Mais autant Catherine est émouvante et sincère, autant Violet est hautaine et théâtrale ; lors de sa première apparition dans son extravagante demeure, quand elle rejoint assise dans un ascenseur le médecin qui l'attend au rez-de-chaussée, elle a ces mots:
il paraît que l'empereur de Byzance tenait audience sur un trône qui pendant la conversation s'élevait dans les airs ; vivant en démocratie, j'inverse le processus, je ne m'élève pas, je descends.
Qui pouvait mieux incarner cette opposition que Liz TAYLOR et Katharine HEPBURN ; elles sont époustouflantes.
Quant à Montgomery CLIFT, en jeune médecin qui s'efforce de réveiller les souvenirs de l'une et de démasquer les faux-semblants de l'autre, il est totalement convainquant bien que diminué physiquement depuis son terrible accident automobile de 1956 ; il est bien loin le fringant cow-boy de Red River même si son regard reste toujours aussi lumineux.
MANKIEWICZ et sa caméra virtuose entraîne le spectateur dans un suspense psychanalytique génial en suscitant des questionnements incessants : qui était vraiment Sebastian, le fils décédé de Violet ? Comment est-il mort, l'été dernier à Cabeza de Lobo ? Quels sont les terribles secrets que Violet cherche à dissimuler et que Catherine a besoin de révéler ?
D'interrogatoires en confrontations, le docteur Cukrowicz, tel un enquêteur, accumule les réponses jusqu'à l'incroyable révélation finale de Catherine sur la mort de Sebastian.
Mais on peut toujours se dire que Catherine a été victime d'hallucinations provoquées par le soleil ardent comme le regard de Dieu qui brillait cet été-là sur la station balnéaire espagnole de Cabeza de Lobo.
Histoire de rendre la monnaie de sa pièce à Tennessee Williams !
Faja- Enzo G. Castellari
- Messages : 270
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Sujets similaires
» On murmure dans la ville. People Will Talk. 1951. Joseph L. Mankiewicz.
» Le Château du Dragon. Dragonwyck. 1946. Joseph L. Mankiewicz.
» L'Affaire Cicéron. Five Fingers. 1952. Joseph L. Mankiewicz.
» Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz.
» Jules Cesar - Julius Caesar - 1953 - Joseph Mankiewicz
» Le Château du Dragon. Dragonwyck. 1946. Joseph L. Mankiewicz.
» L'Affaire Cicéron. Five Fingers. 1952. Joseph L. Mankiewicz.
» Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz.
» Jules Cesar - Julius Caesar - 1953 - Joseph Mankiewicz
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum