Queimada - 1969 - Gillo Pontecorvo
2 participants
Page 1 sur 1
Queimada - 1969 - Gillo Pontecorvo
Au XIXème siècle dans une petite île des Caraïbes appartenant au Portugal, un agent anglais vient fomenter une révolution puis sa répression sanglante pour permettre à l'Angleterre de s'emparer de l'ïle et de ses richesses.
Revu hier ce film qui m'avait impressionné à la télé il y a 20 ans... un film engagé, véritable brûlot anticolonialiste signé Pontecorvo, après Kapo et la bataille d'Alger et qui a beaucoup de points communs avec le western zapata qui fleurit à l'époque. Ne serait-ce que parce qu'on retrouve au scénario Franco Solinas qui a aussi écrit El Chuncho, El Mercenario, Tepepa... avec toujours le même schéma du genre: un étranger instruit et cynique rencontre un pauvre péon pour en faire un révolutionnaire qu'il pourra manipuler au gré des intérêts capitalistes qu'il défend... Mais ici le contexte change, plus de Mexique mais une île des Antilles pleine de plantations de canne à sucre ou sévit encore l'esclavage. Pas difficile de les soulever en leur faisant miroiter la liberté, mais renverser le gouvernement en cours n'est qu'un premier pas...
Le manipulateur et son jouet, un simple porteur devenu général de la révolution: Marlon Brando et Evaristo Marquez
L'autre attrait du film est bien sûr la présence de Brando qui domine tout le film (à part Renato Salvatori, le reste de la distribution est composée d'inconnus et de non-professionnels) Et puis l'atout maître de Queimada c'est sa musique, superbe, originale, signée Ennio Morricone - ce qui explique pourquoi l'achat du DVD s'imposait à moi.
Le coffret 2 DVD paru chez Rimini
Comme pour beaucoup de films de l'époque, et notamment les spaghs, la VF existe mais dans une version courte, tronquée du film. Le 2ème DVD du coffret propose aussi la version longue mais en vo italienne sous-titrée. Bonus intéressants également (interview du coscénariste du film qui revient sur la genèse difficile du film)
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: Queimada - 1969 - Gillo Pontecorvo
C'est marrant car en lisant le résumé je me suis fait la réflexion que le Portugal n'avait pas colonisé une seule île des Antilles, c'est en fait l'Espagne qui était visée dans ce brûlot de Pontecorvo, mais l'Espagne Franquiste a fait pression. C'est le Portugal qui trinque... Pour le Brésil et ses autres colonies.
Dernière édition par Personne le Lun 23 Mai - 12:32, édité 1 fois
_________________
Personne- Sergio Leone
- Messages : 7054
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA
Re: Queimada - 1969 - Gillo Pontecorvo
Effectivement, ça fait partie des problèmes qu'ils ont eu à la sortie du film ! Et pour le résoudre il a fallu refaire une partie du doublage et... rajouter un i au titre original Quemada, pour que ça "fasse portugais" !"
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010
Sujets similaires
» Kapo. 1959. Gillo Pontecorvo.
» Barbagia (1969), Carlo Lizzani.
» La horde sauvage . The Wild Bunch . 1969 . Sam Peckinpah .
» Les Scavengers . 1969. Lee Frost
» More - 1969 - Barbet Schroeder
» Barbagia (1969), Carlo Lizzani.
» La horde sauvage . The Wild Bunch . 1969 . Sam Peckinpah .
» Les Scavengers . 1969. Lee Frost
» More - 1969 - Barbet Schroeder
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum