westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

John McCabe - McCabe and Mrs Miller - 1971 - Robert Altman

2 participants

Aller en bas

John McCabe - McCabe and Mrs Miller - 1971 - Robert Altman Empty John McCabe - McCabe and Mrs Miller - 1971 - Robert Altman

Message  Faja Jeu 19 Mai - 6:07

John McCabe - McCabe and Mrs Miller - 1971 - Robert Altman 20220512

John McCabe ( Warren BEATTY ) un entrepreneur vulgaire et vantard ouvre un bordel dans une petite ville de mineurs.
Grâce à la collaboration de l'ambitieuse Constance Miller ( Julie CHRISTIE ) l'affaire devient si florissante qu'elle aiguise l'appétit d'une grande compagnie minière.
Mais McCabe refuse de lui céder son bien.


Ce western "hors les clous" a été tourné par Robert ALTMAN en décors naturels au Canada , dans la grisaille, la pluie, le vent, la neige et dans des intérieurs très peu éclairés, ce qui crée une atmosphère unique à la fois oppressante et morose.

Devant la caméra impitoyable d'ALTMAN, McCabe devient le symbole du "loser" qui n'a rien de magnifique : quand il s'associe avec Mme Miller, alors que celle-ci met dans la corbeille de leur collaboration cinq putes de luxe, lui ne peut apporter que trois putes achetées d'occasion.
"Loser" en affaires, il l'est aussi en amour : la corbeille de mariage est un ustensile inconnu de Mme Miller qui aux effusions amoureuses préfère l'amour tarifé.

L'action se déroule presqu'exclusivement dans un seul et même lieu : une petite ville minière en construction - ou en décomposition, selon le point de vue - sous la poussée inexorable du capitalisme.
Dans cette petite ville où lors d'un enterrement, les filles de joie se font choristes et poussent le cantique, la confrontation entre McCabe et les tueurs lancés à ses trousses, c'est Règlement de Comptes à Pépées-Chorale ou Duel dans la Neige.
Et le jeune homme en manque qui se rend au bordel et s'offre toutes les filles avant d'être lâchement abattu, c'est le frère jumeau de Billy The Kid.

Les interprétations de Warren BEATTY - méconnaissable en McCabe - et de Julie CHRISTIE qui sont en couple dans la vraie vie, sont absolument remarquables.
Et, cerise sur le gâteau, un troisième grand artiste, Léonard COHEN fait écho avec ses superbes chansons à plusieurs personnages du film :
La chanson de l'étranger ( The Stranger Song ) c'est celle de McCabe joueur invétéré qui est "à la recherche de la carte tellement délirante qu'il n'aura plus jamais besoin d'une autre".
La fille des neiges ( Winter Lady ) c'est Constance Miller, la "dame voyageuse" pour laquelle les hommes "ne sont qu'une étape sur son chemin".
Les sœurs de la miséricorde ( Sisters of Mercy ) ce sont les putes charitables qui réconfortent les hommes solitaires que la Veuve Poignet laisse insatisfaits.

Le film s'achève sur des images inoubliables : tandis que McCabe est gommé de la surface de la terre comme s'il n'avait jamais existé et que des habitants parviennent à éteindre le feu qui dévorait leur église, Mme Miller, extatique, savoure l'orgasme que seul l'opium peut lui procurer.

Au Box-Office, ce western a été un échec.
Trop décalé ? Trop provoquant ? Trop ironique ?
Et pourtant c'est justement ce qui fait tout le sel de cette œuvre si originale.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 235
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

John McCabe - McCabe and Mrs Miller - 1971 - Robert Altman Empty Re: John McCabe - McCabe and Mrs Miller - 1971 - Robert Altman

Message  old timer Ven 20 Mai - 14:12

Je ne veux pas faire mon grincheux mais voilà un film qui ne me tente pas du tout!
Tu l'as bien vendu pourtant mais ni le thème ni l'ambiance visuelle ni surtout les acteurs ne m'attirent... Le western révisionniste des années 70 j'en ai soupé, je préfère revenir à la source, aux années 40-50 !

Warren Beatty c'est déjà un acteur très moyen pour moi, alors dans un western... ça me rappelle les conversations avec Sergio Leone de Noel Simsolo, quand Leone évoque avec humour le fait que les studios lui proposaient Beatty pour jouer Harmonica dans "Il était une fois dans l'ouest"! Et il imagine le public dans la salle le découvrant dans le prologue, et se mettre à gueuler "Warren Beatty ? Mais qu'est-ce qu'il fout là ? il s'est trompé de film!"

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

John McCabe - McCabe and Mrs Miller - 1971 - Robert Altman Empty Re : John McCabe - McCabe and Mrs Miller - 1971 - Robert Altman

Message  Faja Lun 23 Mai - 7:00

LEONE avait certainement raison et BRONSON était un meilleur choix pour jouer Harmonica, d'autant qu'il avait déjà joué de cet instrument dans Vera Cruz d'ALDRICH en 1954.
Ceci étant je crois qu'ALTMAN a fait exprès de choisir BEATTY pour jouer McCabe, par provocation d'ailleurs, lui qui disait : " je m'étais juré de ne jamais tourner de western parce que c'est un genre que je déteste ".

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 235
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

John McCabe - McCabe and Mrs Miller - 1971 - Robert Altman Empty Re: John McCabe - McCabe and Mrs Miller - 1971 - Robert Altman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum