westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Nelly et Monsieur Arnaud - 1995 - Claude Sautet

Aller en bas

Nelly et Monsieur Arnaud - 1995 - Claude Sautet Empty Nelly et Monsieur Arnaud - 1995 - Claude Sautet

Message  Faja Mar 10 Mai 2022 - 6:31

Nelly et Monsieur Arnaud - 1995 - Claude Sautet 20220510


Monsieur Arnaud ( Michel SERRAULT ) un riche retraité, vit seul à Paris ; il engage Nelly ( Emmanuelle BEART ) une jeune femme qui a des difficultés financières, pour travailler chez lui sur le livre qu'il est en train d'écrire.
Ce partenariat les rapproche de plus en plus.
Mais le retour inattendu de l'épouse de Mr Arnaud y mettra fin.

Claude SAUTET ( Les Choses de la Vie, Max et les Ferrailleurs, Un Cœur en Hiver ) filme avec tendresse ce couple si particulier et montre subtilement l'ambiguïté de leur relation.
Sa mise en scène est sans surprise mais il est remarquablement servi par Emmanuelle Béart qui apporte à son personnage une belle fraîcheur et par Michel Serrault toujours aussi magistral.

Toutes illusions perdues, Claude SAUTET jette un regard sombre et amer sur les relations amoureuses ; un dernier regard d'ailleurs car ce sera son dernier film qui après sa mort en juillet 2000, sera considéré comme son film-bilan.
Un bilan sans appel.
C'est la débâcle de l'amour légalisé par le mariage ( Pierre Arnaud est séparé de son épouse, Nelly est sur le point de divorcer, Jacqueline leur amie commune est trompé par son mari ).
C'est surtout la Bérézina du désir amoureux.
Pierre Arnaud est attiré par la jeunesse de Nelly qui le revigore et Nelly n'est pas insensible à ce sexagénaire charmant et attentionné ; ils deviennent vite indispensables l'un à l'autre et leur relation ressemble de plus en plus à celle d'un couple avec ses complicités et ses chamailleries ; " vous faites partie de ma vie maintenant " avoue Nelly.
Mais au moment où tout pourrait basculer ( scène magnifique du dos nu de Nelly endormie que Pierre Arnaud caresse sans le toucher ), face aux assauts du désir, Pierre Arnaud bat en retraite et se replie vers son passé qui a le visage de son épouse revenue inopinément après 20 ans de séparation et avec laquelle il décide de faire le tour du monde.
Il trouve ainsi un motif rationnel pour échapper à la tentation.
Désir et raison ne font pas bon ménage.

A la fin du film, dans l'aéroport, Pierre Arnaud a l'esprit ailleurs, il est encore avec Nelly - résurgence de la tentation - mais quand son épouse lui demande son passeport, le charme est rompu et il le lui donne.
Nouvelle défaite du désir et place à la frustration...

Faja
Joachim Romero Marchent

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2021
Age : 72
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum