Maigret tend un piège - 1958 - Jean Delannoy
3 participants
Page 1 sur 1
Maigret tend un piège - 1958 - Jean Delannoy
"Paris, 1957. Une série de meurtres met la police judiciaire en échec : quatre femmes ont déjà été retrouvées poignardées, leurs vêtements lacérés. Certain de la susceptibilité du coupable, le commissaire Maigret fait croire à son arrestation pour le pousser à se manifester."allociné
Jean Gabin endosse le costume et la pipe de Maigret pour la 1ere fois; de tous les adaptations du personnage que j'ai pu voir, pour moi c'est la meilleure; le roman qui se situe à Montmartre est transposé dans le Marais mêlant studios et extérieurs; on à un côté pré-giallos avec ce tueur en imperméable, chapeau et gants manipulant le couteau de boucher dans une magnifique ambiance caniculaire dans un Paris disparu; on remarquera le soucis du détail, Maigret habitant boulevard Richard-Lenoir, dans le décor de son appartement on peut apercevoir la colonne de la Bastille par la fenêtre; aux coté de Jean Gabin on trouve la jeune Annie Girardot, Jean Desailly, Alfred Adam, Lino Ventura en inspecteur de police qui dans une scène amusante sert de cobaye à une jeune auxiliaire de police et se retrouve les quatre fer en l'air dans une prise de judo
La chanson du film
Jean Gabin endosse le costume et la pipe de Maigret pour la 1ere fois; de tous les adaptations du personnage que j'ai pu voir, pour moi c'est la meilleure; le roman qui se situe à Montmartre est transposé dans le Marais mêlant studios et extérieurs; on à un côté pré-giallos avec ce tueur en imperméable, chapeau et gants manipulant le couteau de boucher dans une magnifique ambiance caniculaire dans un Paris disparu; on remarquera le soucis du détail, Maigret habitant boulevard Richard-Lenoir, dans le décor de son appartement on peut apercevoir la colonne de la Bastille par la fenêtre; aux coté de Jean Gabin on trouve la jeune Annie Girardot, Jean Desailly, Alfred Adam, Lino Ventura en inspecteur de police qui dans une scène amusante sert de cobaye à une jeune auxiliaire de police et se retrouve les quatre fer en l'air dans une prise de judo
La chanson du film
cyberpunk- Sergio Leone
Personne et Sitting Bull aiment ce message
Re: Maigret tend un piège - 1958 - Jean Delannoy
J'ai le souvenir d'un bon policier. Il faudrait que je le revoie.
Gabin en Maigret: la classe!
Gabin en Maigret: la classe!
Simenon lui même disait qu'après avoir vu Gabin il ne pouvait imaginer Maigret qu'avec son visage. Petite parenthèse , Jean Richard pour lui ''etait le pire'' ...🤭
cyberpunk- Sergio Leone
cyberpunk- Sergio Leone
Vraiment une très belle découverte que ce Maigret avec ce petit côté Jack L'éventreur du début ou giallo en effet! Je n'ai pas bien compris pourquoi l'inspecteur Lagrume se mettait à suivre Girardot pendant la reconstitution, si ce n'est pour brouiller les pistes, mais le reste c'est vraiment du gran art.
Mention à Lucienne Bogaert(la mère Maurin) qui est hallucinante en mère haineuse... et Annie Girardot vraiment brillante. Vedette avant Ventura qui a juste un rôle de figurant, mais en effet poilant ce moment où il se fait retourner.
Franchement adoré, les joutes sont magnifiques, encore une fois.
Content que cela t'ai plu; faudrait que je me prenne le blu ray; tu as à découvrir maintenant "Maigret et l'affaire St Fiacre"
cyberpunk- Sergio Leone
cyberpunk a écrit:Content que cela t'ai plu; faudrait que je me prenne le blu ray; tu as à découvrir maintenant "Maigret et l'affaire St Fiacre"
C'est dans les tuyaux. PAr contre j'ai découvert que Maigret avait la côte outre-manche, il y a même une série Maigret avec Rowan Atkinson(Mr Bean)...
Dernière édition par cyberpunk le Mar 9 Avr - 14:20, édité 1 fois (Raison : a)
cyberpunk- Sergio Leone
cyberpunk- Sergio Leone
Personne aime ce message