westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

10 000 façons de mourir - Alex Cox

+2
Trinita
Sancho Perez
6 participants

Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  Sancho Perez Mer 15 Sep - 22:55

Je viens d'apprendre la sortie de ce livre :
10 000 façons de mourir, par Alex Cox

Le synopsis que j'ai pu trouver est un peu bateau : "Des cinéastes Sergio Leone à Serge Corbucci. Des acteurs Gian Maria Volonté, Klaus Kinski ou Tomás Milián jusqu´aux incontournables Lee Van Cleef ou Clint Eastwood. De la musique d´Ennio Morricone, aux inspirations de Marlon Brando et Akira Kurosawa. Ce livre somme du cinéaste Alex Cox est une plongée encyclopédique sur l´Age d´Or du Western Spaghetti Italien, en plus de 50 films décryptés, analysés : un ouvrage de plus de 600 pages (inclus un cahier photo), dans le format de la collection « les Carnets d´Ozu." "

Précommandable sur le site de la FNAC
Sancho Perez
Sancho Perez
Sergio Sollima

Messages : 623
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  Trinita Jeu 16 Sep - 9:24

Le livre en image.

10 000 façons de mourir - Alex Cox 24203210

Wink

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Sancho Perez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  old timer Lun 27 Sep - 22:48

Je n'avais pas vu cette annonce... mais ça a l'air bien!

Sortie le 4 novembre, on a le temps de voir venir. Prix: 50 euros, ça calme !
Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel....

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  roy colt Mar 28 Sep - 21:44

Le livre est déjà sorti en anglais;quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en a pensé?
J'apprécie que Carlotta nous sorte un livre sur le western européen,mais à ce tarif la il vaut mieux en savoir un peu plus,d'autant que je possède le livre de Mr Petit ,qui est une référence,et aussi celui de Mr Giré,également un must...

roy colt
Francesco Degli Espinosa

Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2021
Age : 38
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  Blondin67 Sam 1 Jan - 16:00

Tout à fait de ton avis Roy !
Comme ils n'y vont pas de main morte avec le prix, ce serait intéressant si quelqu'un se le procure de nous en faire un retour.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  roy colt Sam 1 Jan - 20:29

Et bien, blondin,figure toi que je me suis payé le livre,pas pu résister !
C'est super intéressant, on sent que cox est un passionné et passe au crible 50 films,la plupart incontournable du genre, d'autres plus confidentiel, mais c'est sa vision ,ses choix. Pour ma part j'adore, le livre est un bel objet.
Cher ,je l'avoue.

roy colt
Francesco Degli Espinosa

Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2021
Age : 38
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  Blondin67 Dim 2 Jan - 0:31

Je serais curieux de découvrir les 50 titres qu'il a choisi...
En tout cas, merci pour ton retour.

( ) Autre ouvrage considéré comme un incontournable pour les passionnés du western européen, ce sont les conversations de Sergio Leone avec Noël Simsolo. Celui-là, je le recommande vivement à ta collection.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  roy colt Dim 2 Jan - 1:33

Il donne sa vision du genre par année, ou un historique si tu préfère. Sa commence en 63 par massacre au grand canyon pour finir par adios california. Vraiment intéressant. Mais ce n'est pas un top 50 du spaghetti,on traverse le désert d'almeria en passant par tous les sous genres, zapata,comique etc..
Merci pour ta recommandation, je vais le noter sur ma liste (longue) pour remplir ma bibliothèque,même si la place commence a devenir rare!

roy colt
Francesco Degli Espinosa

Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2021
Age : 38
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  roy colt Dim 2 Jan - 1:38

Une chose intéressante,c'est son point de vue,différent d'un critique cinéma.lui il s'intéresse principalement à la mise en scène, aux techniques, a la narration ,la façon de conter une histoire en images.singulier,et complémentaire pour ceux qui connaissent bien l'histoire du spaghetti.

roy colt
Francesco Degli Espinosa

Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2021
Age : 38
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  Orlovsky Dim 2 Jan - 19:39

J'ai lu ce livre en anglais et je ne l'ai pas trouvé fabuleux.

ANY GUN CAN PLAY de Kevin Grant est autrement plus intéressant...à mon sens, le meilleur livre sur le sujet...

Orlovsky
Francesco Degli Espinosa

Messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  Blondin67 Mar 15 Mar - 22:53

« 10000 façons de mourir » par Alex Cox, Editions Carlotta - Critique

Tout a-t-il été dit sur le western appelé "spaghetti"?
Alex Cox, réalisateur essentiellement des années 80 ayant une filmographie originale et iconoclaste, tente à prouver le contraire.
Même si je ne partage pas toujours son point de vue ni ses choix de présentation, force est de reconnaître que l'auteur à une écriture "goutteuse", empathique et avenante. On ressent derrière sa plume une tendresse doublée d'une vraie passion.
Concis et bien documenté, il adopte un angle de vue suffisamment séduisant que pour s'y attarder. Et contrairement à un Frayling ou à un Schinckel pour ne citer qu'eux, l'écriture n'est ici absolument pas académique.
La plupart des pièces maîtresses sont présentes. Certaines sont injustement oubliées ou à peine citées. Étonnamment, quelques titres mineurs y figurent. Parfois pour qu'ils soient dézingués dans les grandes lignes ! Idem pour certaines têtes d'affiche qui ont marqués cette époque bénie. Notre réalisateur-auteur ne manque pas de les aligner lorsqu'il ne les apprécie guère. C'est aussi cette fraîcheur et cette spontanéité qui fait le charme de ses analyses. Par ailleurs, étant donné que l'homme a milité activement pour le mouvement punk dans les années 80, il n'y a rien de surprenant qu'il joue parfois les troubles-fêtes. Et par extension, qu'il manifeste son affection pour certaines œuvres disons "subversives" ou "hors-normes". 
Pour expliquer la gestation d'un film, notre auteur fait parfois des rapprochements audacieux avec certaines productions antérieures.
Un exemple parmi d'autres avec "Pour une poignée de dollars" de 1964. Pour rappel LA matrice qui servira à plusieurs centaines de westerns tournés par la suite. Comme la plupart des historiens de cinéma, Alex Cox fait référence à "Yojimbo/ Le garde du corps" de Kurosawa dont Leone s'est fortement imprégné pour son premier western. Il fait intelligemment le lien avec un autre titre dont on ne songe pas forcément. "La vengeance aux deux visages", une réalisation de et avec Marlon Brando offre des parallèles qui semblent être évidentes à la lecture. Avec la pertinence et l'intelligence dont il développe ses arguments, le lecteur ne peut en être que charmé. 
En résumé, sans se prétendre être l'ouvrage définitif sur le sujet, novices, complétistes et autres aficionados y trouveront chacun leur compte.
Les bémols selon moi :
Son format, la couverture et la maquette ne sont pas des plus attrayants.
Le premier et le quatrième plat illustrés par une affiche de « Navajo Joe » à peine lisible auraient mérités meilleure accroche visuelle. De même, l'absence de documents originaux voire inédits n'aide pas non plus.
Enfin, un chapitrage permettant de retrouver facilement les titres critiqués eut été le bienvenu.
En regard de ces observations, le prix de 50€ est prohibitif. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se l'offrir. Alex Cox a de vrais talents d'écrivain.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

10 000 façons de mourir - Alex Cox Empty Re: 10 000 façons de mourir - Alex Cox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum