westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg.

2 participants

Aller en bas

Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg. Empty Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg.

Message  Rex Lee Ven 18 Juin - 18:54

Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg. Aff_fr10

N.B: sorti sur les écrans français en 1948, c'est le titre original qui est resté dans les annales:


Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg. Shanga10

Difficile de résumer ce classique en peu de mots. Essayons tout de même.

Shanghai, années 30. La ville, enclave internationale, est le lieu de toutes les dépravations et de toutes les perditions. Mère Gin Sling dirige d'une main de fer une maison de jeux où se presse une faune cosmopolite. Le docteur Omar (qui n'a de docteur que le nom) travaille pour elle. Il doit trouver des proies faciles et les inciter à jouer. La jeune Poppy perd ainsi une somme importante, devient la maîtresse d'Omar et sombre dans l'alcool et la drogue (simple allusion). Dans le même temps, Mère Gin Sling est menacée d'expropriation par Sir Charteris, un un promoteur immobilier...




Je n'ai découvert ce film qu'aujourd'hui et je dois dire que je l'ai énormément apprécié. La maison de jeux est quasiment le lieu unique où se croisent les protagonistes et il s'y passe de drôles de choses. Par exemple, des filles en cages vendues à des marins (explicite), prostitution, consommation de drogue (implicite). On nous montre là l'enfer du jeu: on perd et on se perd.
Gene Tierney est magnifique, bien sûr, mais celle qui crève l'écran, c'est Ona Munson. Son interprétation du personnage de Mère Gin Sling est extraordinaire: on sent la puissance et la fragilité de cette femme dans une même scène. Cette actrice a un je-ne-sais-quoi de Marlène Dietrich, von Sternberg oblige, peut-être.



Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg. Vlcs1159
Ona Munson



Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg. Vlcs1160
Gene Tierney (Poppy) au début du film.



Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg. Vlcs1161
Poppy (Gene Tierney), devenue alcoolique, à la fin du film. Ce qui amuse Mère Gin Sling (Ona Munson).



Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg. Vlcs1162
Victor Mature (Omar) / Walter Huston ( Sir Charteris)


Il existe un DVD:

Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg. Dvd12

_________________
Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg. Empty Re: Shanghaï . The Shanghai Gesture. 1941. Josef von Sternberg.

Message  Trinita Sam 19 Juin - 9:32

Vu il y a déjà pas mal de temps et j'avais beaucoup aimé.
Un noir et blanc superbe et une Gene Tierney magnifique. I love you

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum