La Muraille de feu. La Gerusalemme liberata. 1957. Carlo Ludovico Bragaglia.
3 participants
Page 1 sur 1
La Muraille de feu. La Gerusalemme liberata. 1957. Carlo Ludovico Bragaglia.
Et non loin de la Ville sainte, le chevalier Tancrède s'éprend de sa prisonnière Clorinda, fille du monarque qui règne sur Jérusalem et qu'il libère. Pour affaiblir les croisés, le roi et son bras droit Argan vont leur envoyer la perfide Armide. Celle-ci fait naître la discorde entre les chevaliers en demandant de l'aide à Renaud, le plus brave d'entre eux qui s'enfuit avec elle. Apprenant par Clorinda que Renaud est captif d'Armide, Tancrède va le délivrer. Les deux chevaliers rejoignent Godefroid de Bouillon alors qu'il va donner l'assaut à Jérusalem...
Voilà un film très divertissant et qui n'a pour but que de vous faire passer un bon moment.
Mais attention: c'est très naïf, les personnages sont caricaturaux et les scènes de combats fort mal réalisées. Z'auraient pu chercher des figurants ayant déjà tenu une épée ou se payer un maître d'armes pour régler les combats.
Vu sur Youtube:
Francisco Rabal est Tancrède. Sylva Koscina est Clorinda.
Rik Battaglia est Renaud.
Gianna Maria Canale est Armide.
Philippe Hersent est Godefroy de Bouillon.
Andrea Aureli est Argan.
Re: La Muraille de feu. La Gerusalemme liberata. 1957. Carlo Ludovico Bragaglia.
Pas encore vu mais je suis intrigué...
C'est évidemment un projet très italien puisqu'il s'agit de l'adaptation du fameux poème épique "la Jerusalem délivrée" du Tasse (Torquato Tasso) écrit au XVIème siècle.
Aujourd'hui c'est surtout un élément du patrimoine italien, mais Tancrède, Clorinde, Renaud, Armide, ces personnages de fiction étaient très connus à l'époque moderne (XVII-XVIIIe) où cette oeuvre qui préfigure la mode des romans de chevalerie était lue dans toute l'Europe.
(Et ils sont encore très familiers aux amateurs d'opéra: "le combat de Tancrède et Clorinde" de Monteverdi, Tancrèdi de Rossini, et des "Armide" ou "Armida", des "Renaud" ou des "Rinaldo" à la pelle de Lully à Handel... C'était au coeur de la culture européenne et chrétienne)
Il faut quand même mentionner qu'Artus vient juste de sortir le film dans sa nouvelle collection "Chevalerie" avec un autre titre "Geneviève de Brabant"
C'est évidemment un projet très italien puisqu'il s'agit de l'adaptation du fameux poème épique "la Jerusalem délivrée" du Tasse (Torquato Tasso) écrit au XVIème siècle.
Aujourd'hui c'est surtout un élément du patrimoine italien, mais Tancrède, Clorinde, Renaud, Armide, ces personnages de fiction étaient très connus à l'époque moderne (XVII-XVIIIe) où cette oeuvre qui préfigure la mode des romans de chevalerie était lue dans toute l'Europe.
(Et ils sont encore très familiers aux amateurs d'opéra: "le combat de Tancrède et Clorinde" de Monteverdi, Tancrèdi de Rossini, et des "Armide" ou "Armida", des "Renaud" ou des "Rinaldo" à la pelle de Lully à Handel... C'était au coeur de la culture européenne et chrétienne)
Il faut quand même mentionner qu'Artus vient juste de sortir le film dans sa nouvelle collection "Chevalerie" avec un autre titre "Geneviève de Brabant"
old timer- Sergio Leone
Re: La Muraille de feu. La Gerusalemme liberata. 1957. Carlo Ludovico Bragaglia.
Merci pour ces précisions, Old Timer.
Je ne savais pas qu'Artus venait de le sortir!
Je ne savais pas qu'Artus venait de le sortir!
Ce DVD chez Artus m'attire beaucoup. Mais la commande est trop onéreuse (frais d'envois) pour l'instant. J'attendrai l'offre d'un revendeur.
Entre-temps, j'ai ramassé plusieurs contes chez le même éditeur...je vous en reparlerai.
Entre-temps, j'ai ramassé plusieurs contes chez le même éditeur...je vous en reparlerai.