Comanche
2 participants
Page 1 sur 1
Comanche
"Comanche" c'est la série western contemporaine et rivale de "Blueberry", née dans le journal Tintin à la fin des années 60 sous la plume de Greg et dessinée par Hermann. Un incontournable du western en BD, multi-rééditée, en albums simples ou en intégrales, au choix! A lire et relire sans modération !
Le premier album, qui présente les personnages: Red Dust arrive dans un patelin du Wyoming et rencontre les membres du "Triple Six", et Comanche, la jeune patronne du ranch... Le dessin d'Hermann est encore un peu vert mais déjà si puissant ! Très vite la série a son identité propre, et elle se distingue de l'épopée militaire de Blueberry en se concentrant sur la vie dans un ranch et dans une petite ville de l'Ouest entourée de Cheyennes et perturbée par de nombreux hors-la-loi...
Un autre album mythique et mon préféré parmi les 10 dessinés par Hermann! Impression de regarder un vrai western en cinémascope magnifié par un dessin cette fois somptueux, et toujours des dialogues ciselés qui font la marque du scénariste Greg!
En aujourd'hui je me retrouve train de lire ceci pour la première fois:
l'intégrale des 5 derniers albums de la série, dessinés par Michel Rouge après la défection d'Hermann, et c'est toujours le même plaisir de lecture, des intrigues carrées et des dialogues savoureux, avec cette fois un dessin au style différent, plus proche de Giraud mais qui convient bien au western, on s'en doute !
Le premier album, qui présente les personnages: Red Dust arrive dans un patelin du Wyoming et rencontre les membres du "Triple Six", et Comanche, la jeune patronne du ranch... Le dessin d'Hermann est encore un peu vert mais déjà si puissant ! Très vite la série a son identité propre, et elle se distingue de l'épopée militaire de Blueberry en se concentrant sur la vie dans un ranch et dans une petite ville de l'Ouest entourée de Cheyennes et perturbée par de nombreux hors-la-loi...
Un autre album mythique et mon préféré parmi les 10 dessinés par Hermann! Impression de regarder un vrai western en cinémascope magnifié par un dessin cette fois somptueux, et toujours des dialogues ciselés qui font la marque du scénariste Greg!
En aujourd'hui je me retrouve train de lire ceci pour la première fois:
l'intégrale des 5 derniers albums de la série, dessinés par Michel Rouge après la défection d'Hermann, et c'est toujours le même plaisir de lecture, des intrigues carrées et des dialogues savoureux, avec cette fois un dessin au style différent, plus proche de Giraud mais qui convient bien au western, on s'en doute !
old timer- Sergio Leone
Re: Comanche
Nouvelle étape de mon long compagnonnage avec cette série que j'adore: je la relis en anglais, car elle est depuis peu publiée aux USA par l'éditeur "Europe Comics". Et soudain par la magie de la langue cette BD 100% franco-belge acquiert une vraie saveur et presque une authenticité américaine, qui me procure la même jubilation que le visionnage d'un western en VO. Une expérience que j'ai bien envie de renouveler avec d'autres oeuvres du même genre !
old timer- Sergio Leone
Trinita- Sergio Leone
Page 1 sur 1