westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enamorada. 1946. Emilio Fernández.

Aller en bas

Enamorada. 1946. Emilio Fernández. Empty Enamorada. 1946. Emilio Fernández.

Message  Rex Lee le Sam 18 Avr - 17:08

Enamorada. 1946. Emilio Fernández. Unname11


Au cours de la Révolution mexicaine, les troupes du général Reyes occupent la ville de Cholula, dans l'État de Puebla. Les armées révolutionnaires confisquent les biens de la bourgeoisie locale. Le riche don Carlos de Peñafiel est arrêté. Mais, Reyes croise, au cours d'une promenade dans la ville, la fille de Peñafiel, Beatriz, et en tombe follement amoureux
... (Wikipédia)


Avant toute chose, qu'il me soit permis de remercier le généreux forumeur qui m'a fourni la VOSTF de ce film qu'il a réalisée lui même. Il se reconnaitra, sans le moindre doute! Wink
Plus qu'un western zapata, il s'agit d'un film oscillant entre comédie sentimentale et mélodrame.
Certes, il est bien question de révolution dans le discours que Reyes adresse au Prêtre mais les scènes d'action sont plutôt rares.
L'intérêt de ce film réside en fait dans l'affrontement idéologique entre le général et le curé dont les idées sont assez proches et surtout dans la façon dont Reyes s'y prend pour tenter de conquérir Beatriz. D'un côté, un général révolutionnaire impitoyable mais juste et respecté. De l'autre, une jeune aristocrate fière, farouche et arrogante.
Bon, je passe sur certains gags, heureusement peu nombreux et sur l'Ave Maria version longue chanté par le curé et les enfants de chœur.
En définitive, c'est une curiosité que je ne regrette pas d'avoir vue... Il ne faut jamais bouder son plaisir, d'autant que, dans le cas présent, le film est bien fichu.


Maria Félix est Beatriz. Pedro Armendáriz est Reyes.
Enamorada. 1946. Emilio Fernández. Hqdefa12



Petite parenthèse: The Fugitive (Dieu est mort) a été tourné l'année suivante, en 1947, au Mexique. Mais le film de Ford, tiré d'un roman de Graham Greene, est beaucoup plus noir que celui de Fernandez. Ce n'est pas la même histoire, bien sûr, cependant le contexte révolutionnaire et les protagonistes sont presque identiques: Pedro Armendáriz y interprète aussi un officier, Henry Fonda, le prêtre à la foi inébranlable et Dolores del Rio complète la distribution, son personnage d'Indienne étant un peu éloigné de celui incarné par Maria Felix.

_________________
Enamorada. 1946. Emilio Fernández. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 5653
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 64
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum