La Résurrection du Christ - Risen - 2016 - Kevin Reynolds
Page 1 sur 1
La Résurrection du Christ - Risen - 2016 - Kevin Reynolds
Un officier romain enquête sur la disparition soudaine du corps d'un condamné surnommé "le nazaréen"...
Vu hier soir ce film sur une chaîne de la TNT, sans trop savoir quoi en attendre, et j'ai été embarqué dès le début par l'histoire, l'ambiance mi-policière mi-fantastique, mais malheureusement la deuxième partie m'a beaucoup moins emballé.
Le tribun Clavius (Joseph Fiennes) est un militaire zélé et plein d'ambition, il accepte le poste de bras droit du procurateur Ponce Pilate pour maintenir l'ordre en Judée, et sa première mission est de suivre de près les 3 crucifixions en cours à Jérusalem, car le Sanhédrin craint que des fanatiques essaient d'enlever le corps de leur chef pour faire croire qu'il est ressuscité! Trois jours après, le tombeau est en effet retrouvé vide et le tribun entreprend d'interroger les témoins, de retrouver les disciples pour récupérer le corps...
Le tribun Clavius (Joseph Fiennes) et son adjoint (Tom Felton)
Sur ce postulat on aurait pu avoir un excellent péplum moderne avec enquête policière de "déconstruction" hardie et originale du récit des Evangiles sous l'angle historique rationnel, la perte du corps s'expliquant par l'action des disciples, et les romains s'avérant impuissants à endiguer la rumeur disant que Jésus était bien le fils de Dieu... Mais très vite il faut déchanter, car le film reste dans la doxa religieuse prévisible et conte en fait l'histoire de la conversion du romain, après qu'il aie assisté lui-même (et nous aussi bien sûr) aux diverses apparitions du Christ ressuscité, à des miracles, avec les apôtres qu'il va finalement rejoindre et protéger au lieu de les persécuter!
Bref, un péplum chrétien de plus, pourquoi pas, mais hélas sans surprises, alors qu'il y avait clairement matière à un grand film audacieux voire révolutionnaire sur ce sujet, ce qu'on ressent particulièrement dans la première partie; une occasion manquée donc, mais il ne fallait pas trop en attendre d'un film Hollywoodien, peu enclin à prendre le risque de heurter les convictions religieuses de la grande majorité du public américain !
Reste qu'en voyant le film certains paysages désertiques, certains canyons photogéniques me semblèrent familiers et je me pris à soupçonner que le film a dû être tourné pour partie en Espagne, ce que confirme la fiche IMDb du film:
Une raison nostalgique d'y jeter un oeil pour les amateurs !
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010
Sujets similaires
» Hatfields & Mc Coys de Kevin Reynolds
» Rapa Nui - Kevin Reynolds - 1994
» Hatfields & McCoys - 2012- Kevin Reynolds
» La Bête de guerre - The Beast of War - 1988 - Kevin Reynolds
» Mechanic Résurrection - Mechanic : Ressurection - 2016 - Dennis Gansel
» Rapa Nui - Kevin Reynolds - 1994
» Hatfields & McCoys - 2012- Kevin Reynolds
» La Bête de guerre - The Beast of War - 1988 - Kevin Reynolds
» Mechanic Résurrection - Mechanic : Ressurection - 2016 - Dennis Gansel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum