westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

1917 - Sam Mendes - 2019

3 participants

Aller en bas

1917 - Sam Mendes - 2019 Empty 1917 - Sam Mendes - 2019

Message  Blondin67 Jeu 26 Mar - 0:25

Avril 1917, quelque part dans le Pas-de-Calais.

2 soldats britanniques sont désignés pour aller remettre un ordre d'annulation d'engagement à une de leur division qui se trouve derrière la ligne de front allemande. Cette même ligne qui, aux dires de leur Haut Commandement, est pour l'heure déserte.
Pourtant, ce ne sera pas une « promenade de santé » !
Déjà, la trotteuse joue contre eux. S'ils n'arrivent pas à temps, une offensive sera lancée. Et quelques 1600 hommes seront fauchés. Car ils sont attendus par un ennemi qui a préparé son coup de longue date.

Même s'il sont parfaitement convaincants comme l'ensemble de la distribution, Les 2 rôles principaux tenu par George MacKay et par Dean-Charles Chapman, me sont inconnus.
Parmi les visages familiers, nous croisons Mark Strong, Benedict Cumberbatch et Colin Firth. Tous 3 formidables malgré une courte présence.

Outre cette traversée autant héroïque que suicidaire, le vrai exploit de ce film réside dans la manière de filmer. En effet, il a été réalisé entièrement en plan-séquences. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.
Je m'explique.
Techniquement parlant, c'est parfait. Sam Mendes, réalisateur confirmé, maîtrise son sujet avec la plus grande maestria.
On sent qu'il y a un énorme travail de répétition en aval. Tant rien n'est laissé au hasard, pas le moindre détail. Tant sa caméra suit ce parcours de combattants avec une fluidité, une virtuosité, une précision à rendre jaloux un Scorsese, le roi de la steadycam selon moi.
Revers de la médaille, c'est tellement bien fait que l'on ressent la technique en permanence. On a beau être au cœur de l'action, la caméra se fait omniprésente et omnisciente.
En conclusion, pour l'exploit (mais quel exploit !), ce film reste à voir.

Après l'avoir visionné, preuve qu'il ne laisse pas indifférent,  j'ai songé au Grand Jacques :
« Si par malheur ils survivaient
C'était pour partir à la guerre
C'était pour finir à la guerre
Aux ordres de quelques sabreurs
Qui exigeaient du bout des lèvres
Qu'ils aillent ouvrir au champ d'horreur
Leurs vingt ans qui n'avaient pu naître »

Extrait de « Jaurès », Jacques Brel (1977)
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

1917 - Sam Mendes - 2019 Empty Re: 1917 - Sam Mendes - 2019

Message  higgins Mar 21 Avr - 10:55

assez d'accord sur la présence de la caméra, on y revient assez souvent pendant le visionnage du film ça reste à l'esprit...
je me suis plus régalé qu'avec Dunkerque
higgins
higgins
Léon Klimosky

Messages : 184
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

1917 - Sam Mendes - 2019 Empty Re: 1917 - Sam Mendes - 2019

Message  Personne Jeu 23 Avr - 13:08

higgins a écrit:
je me suis plus régalé qu'avec Dunkerque

Idem! 1917 est fait pour le grand écran c'est clair! Very Happy

_________________
1917 - Sam Mendes - 2019 Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6947
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

1917 - Sam Mendes - 2019 Empty Re: 1917 - Sam Mendes - 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum