westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield

3 participants

Aller en bas

Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield  Empty Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield

Message  Blondin67 Mer 18 Déc - 0:57

Il ne s'agit pas du film de Gilles Grangier avec Jean Marais de 1965.
Ni de celui tourné par Roger Hanin en 1984 dans lequel il s'offre le premier rôle.
Encore moins du "Hell Driver" de 2011 avec Nicolas Cage.
D'ailleurs il n'est ni question de suspense ferroviaire.
Ni de poursuite en bagnoles.

Dans ce drame noir de chez noir datant de 1957, il s'agit d'une solide histoire de camionneurs qui se font concurrence au péril de leur vie.

Un bonhomme seul débarque dans une bourgade à la recherche d'un boulot.
C'est comme çà qu'il va s'adresser à une entreprise de transport qui fait dans le ballast pour la construction.
Seulement, pour y entrer, il y a des règles à observer.
Il va vite les apprendre... à ses dépends ...

Les scènes routières sont tournées avec une impressionnante virtuosité. (Images accélérées ?)
L'histoire est haletante de bout en bout.
Et "cerise sur le gâteau", le casting c'est du 3 étoiles.
Le rôle principal est tenu par un acteur assez méconnu du grand public: Stanley Baker. Il assume son personnage entouré de mystères avec une belle conviction.
Face à lui nous avons un Patrick "Le Prisonnier" Mc Goohan au regard hallucinant de perversité comme on ne l'a jamais vu ailleurs.
Juste après suit Herbert Lom. Il nous offre ici avec justesse et sobriété, un jeu aux antipodes de celui tenu dans la série de films de "La Panthère Rose". Dans laquelle il est le supérieur de L’inénarrable Inspecteur Clouseau alias Peter Sellers.
Côté féminin, Peggy Cummins, actrice assez rare, assume parfaitement son rôle de femme fatale. Mais pas autant que çà...
On y croise également Sean Connery avant le déferlante James Bond.
Et David Mc Callum. Souvenez-vous des séries télé "L'Homme Invisible" et "Des Agents très Spéciaux". C'étaient lui.

Les américains ont "Duel" de Spielberg.
Les français ont "Le Salaire de la Peur" de Clouzot.
Ainsi que son pseudo-remake "Sorcerer/ Le Convoi de la Peur" de Friedkin.
Moi connu, les italiens ont "Il Bestione/ Deux Grandes Gueules" de Corbucci.

ET, enfin, les britanniques peuvent s'en orgueillir d'avoir "Hell Drivers" ! Une autre histoire de camionneurs qui trouve parfaitement sa place parmi les meilleurs du genre.

J'aurais pu citer "Cent mille dollars au soleil" de Verneuil, "Convoy" de Peckinpah, ...
Je vous laisse le soin de compléter la liste.

Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield  Empty Re: Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield

Message  Edocle Mer 18 Déc - 8:45

Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield  51-etLI6iSL

_________________
Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield  Titanu10Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield  Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield  Empty Re: Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield

Message  old timer Mer 18 Déc - 8:54

Je ne l'ai pas (encore) vu, mais au vu du résumé ça ressemble aussi un peu à "Une femme dangereuse", un Walsh de 1940 dans le milieu des camionneurs, avec Bogart. Un remake inavoué ?
https://western-maniac.forum-pro.fr/t4260-une-femme-dangereuse-they-drive-by-night-1940-raoul-walsh?highlight=walsh

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield  Empty Re: Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield

Message  Blondin67 Mer 18 Déc - 22:41

Salut OT,

Quant à moi, je n'ai pas (encore) vu le Walsh.
Affaire à suivre donc ...

Merci pour ton intervention. Ainsi qu'à Edocle pour son illustration.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield  Empty Re: Train d'Enfer - Hell Drivers - 1957 - Cy Endfield

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum