westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler.

3 participants

Aller en bas

Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Empty Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler.

Message  Rex Lee Jeu 27 Déc - 9:26

Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Histoi10

Ce film relate la vie d'un commissariat new-yorkais durant quelques heures. Une jeune femme (Lee Grant) attend d'être jugée pour un vol à l'étalage. Un jeune homme (Craig Hill), qui a détourné des fonds pour conquérir une fille qui ne veut pas de lui, voit arriver la sœur de celle-ci (Cathy O' Donnel), prête à rembourser la somme volée. Deux cambrioleurs attendent, l'un d'eux est en fait un psychopathe (Joseph Wiseman). Le détective MacLeod (Kirk Douglas) frappe un suspect, un médecin récidiviste, soupçonné d'avoir pratiqué des avortements. Tout s'écroule autour de MacLeod lorsqu'il apprend que sa femme (Eleanor Parker) a "consulté" ledit médecin.



Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. En705110

Dans ce poste de police, on s'agite, on s'occupe de plusieurs affaires en même temps; les suspects, qu'ils soient criminels avérés ou voleurs occasionnels se côtoient tant les lieux sont exigus; les détectives sont sur les nerfs. C'est le cas de MacLeod, magistralement interprété par un Kirk Douglas survolté. Ce policier caractériel a une obsession: mettre sous les verrous tous ceux qui ne respectent pas la loi. Mais il a un talon d'Achile...
Au bout du compte, il n'y a pour le spectateur aucune minute de répit dans ce huis clos réaliste et oppressant.




Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Vlcsn145
Mary MacLeod (Eleanor Parker) tente de convaincre son mari qu'elle n'est pas une traînée.



Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Vlcsn146
Lee Grant / Craig Hill / Kirk Douglas



Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Vlcsn148
Susan (Cathy O'Donnell ) et Lou (William Bendix), un collègue de MacLeod, tentent de venir en aide à Arthur (Craig Hill).



Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Vlcsn149
Joseph Wiseman (futur Dr No)




Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Vlcsn150
Tout se passe sous le regard naïf et inquiet de cette voleuse. Lee Grant a obtenu pour ce rôle le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1952.

_________________
Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6360
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Empty Re: Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler.

Message  Trinita Jeu 27 Déc - 12:25

Vu il y a longtemps pendant ma période intensive sur le film noir et je ne me souvenais plus qu'il y avait Craig Hill. Embarassed Sinon effectivement excellent huis clos et Douglas est vraiment excellent dans le film.

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Empty Re: Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler.

Message  old timer Lun 18 Fév - 19:22

Vu pour la première fois cet aprem'...
Mise en scène efficace sinon inspirée (le huis clos est un genre difficile et malgré tous les efforts du réal on assiste vraiment à une pièce filmée) Les acteurs sont tous aux petits oignons, mais je me suis un peu barbé quand même, c'est à cause de la pièce elle-même qui n'est pas exempte de lourdeurs... en plus d'être datée historiquement (il faut se rappeler qu'à l'époque non seulement l'avortement est un crime mais avoir un enfant hors mariage est impensable)

Le théâtre psychologique américain de toute façon j'ai toujours eu du mal, je trouve ça longuet, artificiel et  atrocement démonstratif... et on n'échappe jamais aux "scène à faire", de conflits inextricables où les gens se disent leurs quatre vérités en se tordant les mains... Bref, c''est pas mon truc ! Je trouve que "douze hommes en colère" est une des seules pièces de l'époque a tenir encore la route aujourd'hui. Et le film tient mieux la route aussi car il évite les tentatives artificielles d'"aérer la pièce"    dont Wyler use et abuse...

Donc pour moi pas un jalon du "film noir", qui est bien autre chose, mais une pièce bien datée  jouée par de très bons acteurs (et Cathy O'Donnell, la mignonne actrice de Wyler dans "les plus belles années de notre vie" a aussi  joué dans un western célèbre: "l'homme de la plaine" de Anthony Mann (1955) avec James  Stewart!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler. Empty Re: Histoire de détective. Detective Story. 1951. William Wyler.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum