La Bataille de Naples. Le quattro giornate di Napoli. 1962. Nanni Loy.
Page 1 sur 1
La Bataille de Naples. Le quattro giornate di Napoli. 1962. Nanni Loy.
Septembre 1943. A Naples, la signature de l'armistice est annoncée. La guerre est officiellement terminée pour les troupes italiennes, mais une dernière épreuve, et non des moindres, attend les Napolitains. Pendant quatre jours ont lieu de violents affrontements dans les rues de Naples, entre le peuple, désireux de mettre fin à la guerre, et les troupes allemandes, dont le commandant ne veut rien lâcher. Ce qui met le feu aux poudres est l'exécution publique d'un marin italien (Jean Sorel). La population est obligée d'applaudir mais interdiction lui est faite de pleurer. Différents protagonistes se croisent durant ces journées d'insurrection: une mère de famille et ses six enfants dont l'aîné, qui n'a pas 10 ans, tombera, tel Gavroche, sous le feu ennemi; un ex-capitaine de l'armée italienne (excellent Volontè); une épouse un peu perdue (Lea Massari) qui en pince encore pour son ancien compagnon, combattant acharné (Frank Wolff)...
Durant Ih54, j'ai eu les yeux rivés sur mon écran. Je connaissais la très bonne réputation de ce film difficile à voir et que j'ai pu me procurer. Eh bien, réputation méritée! Je dois avouer que parfois, j'ai eu des frissons d'horreur mais aussi de joie tant ce film suscite d'émotions contrastées.
Et puis si vous regardez bien l'affiche, vous n'y verrez aucun nom d'acteurs:
Pourquoi?
Réponse dans le générique de fin:
Pratique peu courante...mais voici des captures:
Lea Massari
Frank Wolff / Gian Maria Volontè
Franco Balducci
Aldo Giuffrè