westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958)

2 participants

Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958) Empty Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958)

Message  Hombre Mar 6 Mar - 15:49

J'avoue me poser encore la question à savoir dans quel genre je classe ce film: Guerre? Espionnage? Comédie dramatique?
Un peu de tout ça à mon avis. Mais puisque le personnage principal est d'abord et avant tout un soldat qui sera dépassé par les événements, lorsqu'un major du contre-espionnage le découvre dans un spectacle où il imite le Général Montgomery...je garde l'option militaire.
Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958) <a href=Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958) Copie_22" />

C' est donc l'histoire folle mais vraie de Meyrick Edward Clifton James (dans son propre rôle), simple soldat d'origine australienne et, à ses heures, comédien en attente d'un rôle important; il sera ma foi servi au-delà de ses espoirs artistiques! Oui, car on lui demandera de littéralement se faire passer pour le fameux général britannique et confondre ainsi les allemands à propos du débarquement des alliés.
La majeure partie du film se concentre sur la formation du comédien en herbe pour devenir un général doublé d'un espion. Ce qui ne sera pas chose aisée pour le Major Harvey (John Mills) du MI5...car il y a un pas énorme entre la comédie et la vraie vie; surtout si vous la risquez suite à une mauvaise interprétation du rôle.

C'est le douzième film de John Guillermin, réalisateur efficace et aguerrie aux budgets  minimalistes*, c'est à dire peu d'acteurs à l'écran et images d'archives pour compléter. Et le film fonctionne bien grâce à un scénario qui va droit au but; pas de fioritures inutiles.
Je ne dirai rien de la dernière partie du récit puisque c'est la conséquence d'une opération trop bien réussie, et que je m'en voudrais de "spoiler" la fin.What a Face
Le film peut être vu sur le DVD (Studio Canal), lui aussi minimaliste sans même une bande annonce. Copie propre en noir et blanc.

Deux affiches plus clinquantes pour une histoire abracadabrante.
[img]Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958) Bozzet21[/img]

*Guillermin aura plus tard la chance de se frotter aux grosses productions avec d'énormes budgets comme La Tour Infernale ou KING KONG. Malheureusement, il fera aussi KING KONG 2! Rolling Eyes

Dernière édition par Hombre le Mar 6 Mar - 16:16, édité 1 fois
Hombre
Hombre
Sergio Leone

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958) Empty Re: Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958)

Message  old timer Mar 6 Mar - 16:14

Génial, Hombre !
C'est exactement le personnage et l'affaire dont il s'agit dans la BD "Copperhead", dont je parle à propos du film "l'héroique parade"!

Donc ce film de Guillermin, il me le faut aussi ! Je me mets en chasse !

old timer
Sergio Leone

Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958) Empty Re: Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958)

Message  Hombre Mar 6 Mar - 16:17

old timer a écrit:Génial, Hombre !
C'est exactement le personnage et l'affaire dont il s'agit dans la BD "Copperhead", dont je parle à propos du film  "l'héroique parade"!

Donc ce film de Guillermin, il me le faut aussi ! Je me mets en chasse !

Ha zut! Je voulais te citer justement pour ton texte que je venais de lire! Wink
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Message  old timer Mar 6 Mar - 16:27

Hombre a écrit:
Ha zut! Je voulais te citer justement pour ton texte que je venais de lire! Wink
Pas grave, peu importe la répétition, fais comme tu le sens !

Je me souviens qu'il est question de ce film dans les dialogues de la BD puisque Guillermin (aussi le réalisateur
de "Mort sur le Nil") , l'évoque avec Niven et Ustinov à un moment. Le titre "I was Monty's double" est déjà celui du livre-mémoire de Clifton James.

Dernière édition par old timer le Mar 6 Mar - 16:42, édité 1 fois

old timer
Sergio Leone

Message  Hombre Mar 6 Mar - 16:34

old timer a écrit: Le titre "I was Monty's double" est déjà celui du livre-mémoire de Clifton James.

Livre cité dans le générique du film.
Je précise que malgré l’absence de bonus, le DVD offre la VOstf et le doublage français d'époque.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Message  old timer Sam 10 Mar - 22:55

Reçu le DVD ce soir, et visionné aussi sec!

Le film est clairement fauché, peu des décors, des stock-shots à profusion, et il a du mal à démarrer, les tentatives d'humour sont assez maladroites (les dialogues entre Mills et son chef, et la fin!)... mais le côté documentaire emporte la conviction, donc le film devient vraiment passionnant dès que l'opération commence avec le voyage du faux Monty à Gibraltar, puis en Afrique du Nord. Avec un crescendo dans la tension assez bien venu.

Ce qui est fascinant c'est de savoir que James joue son propre rôle, et aussi celui de Montgomery dans le film (évidemment on ne les voit jamais tous les deux dans le même plan) mais l'acteur a 15 ans de plus et ça se voit quand même... Cela dit aucune comparaison à faire avec d'autres films de guerre à mon avis: c'est un film sur l'aventure atypique d'un homme seul, on n'y sent pas vraiment le souffle de l'histoire ni la fraternité des combattants...
Une curiosité à découvrir, en tous cas.

old timer
Sergio Leone

Message  Hombre Dim 11 Mar - 0:26

On y sent tout de même un lien entre les deux personnages principaux. Car on voit bien un moment le major interprété par John Mills avoir des regrets d'avoir entraîner James dans une aventure qui le dépasse.
Mais d'accord pour le côté fauché de l'entreprise; sinon cela a permis à Meyrick E.C. James d'avoir enfin, un rôle important (toute proportion gardée) dans un film bien distribué. Et cela donne un petit côté sympa à cette fiction...qui n'en est pas tout à fait une, puisque réalité et fiction se fusionne ici. Wink
[img]Contre-Espionnage à Gibraltar - I Was Monty's Double - John Guillermin (1958) Cover15[/img]
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé