westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

L'héroïque parade - The Way Ahead - 1943 - Carol Reed

2 participants

Aller en bas

L'héroïque parade - The Way Ahead - 1943 - Carol Reed Empty L'héroïque parade - The Way Ahead - 1943 - Carol Reed

Message  old timer Sam 3 Mar - 23:42

L'héroïque parade - The Way Ahead - 1943 - Carol Reed 33605_10

Tourné pendant la guerre à la demande du gouvernement anglais, écrit par Eric Ambler et Peter Ustinov, ce film atypique vaut mieux que la plupart des films de propagande lambda tournés à l'époque. On y reprend le schéma mille fois rebattu des nouvelles recrues, des civils d'horizons différents soumis à un entrainement militaire très dur avant d'être envoyés au combat à leur tour. Or si dans la plupart des films de ce genre les 2 moitiés de l'histoire sont assez équilibrées, ici on insiste sur la longueur de l'entrainement au point que les hommes ont vraiment hâte d'en découdre enfin pour de vrai, mais leur baptême du feu se dérobe sans cesse et n'intervient qu'en toute fin.

Entretemps de parfaits étrangers seront devenus les frères d'armes dans une unité soudée par l'esprit de corps, grâce au travail des officiers dont le principal est joué par un David Niven charismatique et jeune (pour ceux qui comme moi ont surtout vu en lui  le "vieux beau" des films des années 60-70 comme "la panthère rose " "le cerveau"  etc...) Dans ce film choral aux personnages très bien caractérisés, tous les acteurs sont parfaits, on reconnait par exemple Stanley Holloway et son numéro de cockney habituel - des films Ealing à "My Fair Lady"-  et Peter Ustinov tout jeunot incarne un cafetier français (et ne parle que notre langue dans le film, avec son accent habituel plus russe qu'anglais à vrai dire)

L'héroïque parade - The Way Ahead - 1943 - Carol Reed 71xmbd11
Excellente copie sur le DVD Elephant films, N & B et en vostfr seulement bien sûr, avec présentation de JP Dionnet en bonus.

Comment en suis-je arrivé à ce film ?
En lisant la BD suivante, primée à Angoulême cette année :

L'héroïque parade - The Way Ahead - 1943 - Carol Reed 51enzg10

Un album qui commence sur le tournage de "Mort sur le Nil" en 1977 où David Niven et Peter Ustinov évoquent le bon vieux temps où ils se sont rencontrés en Angleterre pendant la guerre, et où ils ont été impliqués dans 2 opérations de propagande simultanées: le tournage du film "the way ahead" (littéralement "la voie à suivre") donc, et l'opération très secrète nommée "Copperhead" ayant consisté à trouver un parfait sosie du général Montgomery et l'envoyer en Egypte pour faire croire aux allemands que le débarquement des alliés viendrait d'Afrique du Nord...

Une BD pleine d'humour, au dessin coloré et un peu caricatural mais basée sur des faits authentiques attestés par de nombreux extraits des mémoires de Niven, Ustinov et du fameux sosie de "Monty". A lire donc pour les passionnés d'histoire, les cinéphiles, les bédéphiles, bref tout le monde !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1863
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'héroïque parade - The Way Ahead - 1943 - Carol Reed Empty Re: L'héroïque parade - The Way Ahead - 1943 - Carol Reed

Message  Hombre Mar 6 Mar - 16:27

Un film que j'avais l'intention de me prendre dans cette Collection très bien présentée.
Mais ça va attendre, car mon budget est serré! Cool
Mais ça m'a incité à parler d'une autre production sur le faux Monty. Wink
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum