westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

+3
Rex Lee
Sitting Bull
Hombre
7 participants

Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Hombre Ven 13 Jan - 16:21

Film vu grâce à l'intervention d'un voyageur cinéphile bien connu. Merci à lui. Wink

Mais bon sang! Il y a eu combien de "Hordes Sauvages" dans le monde du western américain?
Une chose est sûre les années 50 ont vu proliférer une quantité impressionnante de westerns sur les écrans.

Joseph Kane en fut l'un des réalisateurs les plus motivés pour ce genre.
La nouveauté de ce film de 1956 est qu'il présente, fait peu courant dans ce monde de brutes, le portrait de deux femmes d'affaires meneuses d'hommes. L'une (Barbara Stanwyck) tenant un saloon, tout en dirigeant secrètement une troupe de bandits dénommée "La Horde Sauvage". L'autre (Mary Murphy) s'occupant de mener son troupeau de vaches à bon port, et ayant de temps en temps à affronter les voleurs de bétail.
Et comme il se doit, les deux dames, vont s'amouracher du même homme (Barry Sullivan), au passé mystérieux, mais n'ayant pas froid aux yeux.
Kane ayant du métier, nous offre une oeuvre maîtrisée, mais sans grande surprise. Le tout est assez ralenti par beaucoup de parlottes, dues souvent à la mise en place d'un triangle amoureux (Deux hommes - une femme ou deux femmes -un homme) dont l'élément perturbateur est vigoureusement interprété par Scott Brady qui eut une trèèèèès longue carrière dans le western.

Bref, un film dans la moyenne du genre dont on retiendra surtout le titre du côté anglophone The Maverick Queen, grâce à la présence de la grande Barbara Stanwyck.
[img]La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Copie_19[/img]
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Sitting Bull Ven 13 Jan - 16:58

Ben, oui ! L'autre "Horde sauvage" (The wild bunch - Sam Peckinpah - 1969) est peut-être un peu plus connu, parce que plus récent, mais il porte mieux son titre (à peu près la traduction littérale). Film assez violent avec un casting éblouissant :
William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Edmond O'Brien, Warren Oates...

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Wild_b10
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Hombre Ven 13 Jan - 17:43

Sitting Bull a écrit:Ben, oui ! L'autre "Horde sauvage" (The wild bunch - Sam Peckinpah - 1969)
Mais y a celui-là aussi du même Joseph Kane, dont on parle sur un autre fil. Wink
MARCHAND a écrit:La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Z11

Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Sitting Bull Ven 13 Jan - 18:15

Oui, mais celui-ci n'a pas de titre français, c'est un titre belge (EN français !).  Laughing
Chez moi il est enregistré sous son titre original.

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Savage10
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Rex Lee Sam 14 Jan - 18:54

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Horde_11


Revenons au film de 1956, The Maverick Queen.
Je l'ai trouvé très plaisant, je n'ai pas vu le temps passer en le visionnant. Il y a de beaux décors naturels (le générique mentionne comme lieu de tournage le Colorado) et un bon quatuor d'acteurs.



JAQUETTE DVD SUPPRIMEE...SAVAIS PAS QUE C'ETAIT DU BRICOLAGE...ON NE M'Y REPRENDRA PLUS!!!


Dernière édition par Rex Lee le Dim 15 Jan - 8:50, édité 1 fois

_________________
La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Hombre Sam 14 Jan - 23:47

Rex Lee a écrit:[i]Revenons au film de 1956, The Maverick Queen.
La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Themav10

Ha tiens!? J'ignorais qu'il était sorti du côté français?
Merci de l'info.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  pak Dim 15 Jan - 0:28

Pas sorti...

Cette image est une création d'un membre bien connu du site Westernmovies, qui n'aurait pas du être postée ici sans autorisation.

Ceci-dit, ses créations devraient être utilisées par les éditeurs en lieu et place des pourritures visuelles habituellement utilisées, Sidonis compris... geek

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie...
pak
pak
Léon Klimosky

Messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 54
Localisation : Sierra Massy

http://www.notrecinema.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Hombre Dim 15 Jan - 0:31

Ha d'accord, Pak. Smile
Je me disais aussi...
Et pour ajouter aux commentaires de Rex Lee:
C'est vrai que les décors sont fort bien photographiés; et c'est un plus appréciable. Cool
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Edocle Dim 15 Jan - 9:28

pak a écrit:
Cette image est une création d'un membre bien connu du site Westernmovies, qui n'aurait pas du être postée ici sans autorisation.

Merci de ne pas relancer ce débat, surtout sur des images non protégées
et qui plus est qui reprennent elles aussi des éléments d'un charte graphique
peut être elle, protégée...
La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Captur13
Cette image provient de la charte graphique Sidonis...Very Happy
Wink Wink Wink

_________________
La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Titanu10La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  pak Dim 15 Jan - 13:22

Quel débat ? Je fais juste un constat.

Cette jaquette est une création personnelle sur une base existante pour démontrer qu'il est possible de faire mieux que ce que l'éditeur visé propose. Mais cette précision est inutile car les anciens du forum Westernmovies le savent très bien et connaissent l'auteur. Bref, un exercice de style.

Après moi je suis pour l'internet du partage, et pas du copyright protecteur forcené, mais ça c'est un autre débat... Wink

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie...
pak
pak
Léon Klimosky

Messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 54
Localisation : Sierra Massy

http://www.notrecinema.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Rex Lee Dim 15 Jan - 14:04

pak a écrit:
Cette jaquette est une création personnelle sur une base existante pour démontrer qu'il est possible de faire mieux que ce que l'éditeur visé propose. Mais cette précision est inutile car les anciens du forum Westernmovies le savent très bien et connaissent l'auteur. Bref, un exercice de style.

Après moi je suis pour l'internet du partage, et pas du copyright protecteur forcené, mais ça c'est un autre débat... Wink

1. La jaquette en question est trompeuse du fait de l'emprunt à Sidonis signalé par Edocle. D'où mon erreur.

2. Je ne vois pas du tout qui ce forumeur qui l'a réalisée. Pour la trouver je suis allé sur Google images, j'ai cliqué sur la jaquette sans faire attention au site.

3. Si Pak n'est pas pour le copyright protecteur forcené, alors il n'y a pas de problème! Quant à l'Internet du partage, c'est une évidence: si on veut garder des documents pour soi, on ne les poste pas. Pour ma part, je ne m'offusque pas si quelqu'un utilise mes captures. Au contraire, j'en suis ravi.

_________________
La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  fandehard Jeu 13 Avr - 13:11

Encore une rareté recadree en pan & scan lors de sa diffusion récente. Perso, je ne supporte pas

fandehard
Francesco Degli Espinosa

Messages : 29
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 69
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  old timer Ven 21 Avr - 17:28

Dispo pour l'instant en VO :



...légèrement recadré mais pas trop (c'est du 1:85, pas du 4/3) donc regardable !


Dernière édition par old timer le Jeu 10 Aoû - 13:14, édité 1 fois

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  fandehard Ven 21 Avr - 17:48

MERCI. Meme en vo sans sous-titres et légèrement recadre c'est autre chose que l'infâme chose diffusée par TCM, chaîne pourtant tres souvent respectueuse des formats originaux.

fandehard
Francesco Degli Espinosa

Messages : 29
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 69
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  old timer Dim 23 Avr - 8:35

Bon, finalement je l'ai vu hier soir, c'est pas mal (pour autant que j'aie tout compris!)!

Un western qui semble intégrer les codes du mélodrame autour des interactions entre 2 duos symétriques: bonne fille (Mary Murphy) méchante fille (Barbara Stanwick) et bon gars (Barry Sullivan) contre méchant gars (Scott Brady) -et on se rassure les méchants sont punis à la fin et les bons finissent en couple... c'est une comédie romantique avec un peu de poursuites et de fusillades en prime, mais on est quand même dans le registre "western psychologique" plus que dans l'action !

Normal, on ne fait pas venir la grande Stanwick, qui est la Meryl Steep des années 40-50 si il n'y a rien à jouer! Son personnage est le plus fouillé des quatre, tout à tour patronne autoritaire,  femme amoureuse, garce sans scrupules etc.. une grande actrice à l'oeuvre, qui heureusement a fait pas mal de westerns !

Ce qui me fait penser que son film avec Alan Dwan "Cattle queen of Montana" (1954) avait un titre français "la reine de la prairie" qui aurait parfaitement convenu à celui-ci... mais c'était déjà pris ! Alors ils ont choisi "la horde sauvage" puisque "the wild bunch" c'est bien le nom de la bande de voleurs de bétail montrée dans le film.

A noter justement que les 2 chefs de cette bande se nomment... Butch Cassidy et Sundance Kid, bandits authentiques de l'ouest, montrés ici sans fioritures romantiques et 10 ans avant le bien plus célèbre film avec Newman et Redford.

A noter aussi que le film a été tourné dans le Colorado, ce que j'ai deviné en le voyant, à cause de la scène montrant un train le long d'une rivière à flanc de montagne qui m'a paru exactement le même décor déjà vu  dans "le survivant des monts lointains" (1957) avec James Stewart et Audie Murphy.

En  bref, un beau film que M'sieur Sidonis serait bien inspiré de sortir dans nos contrées !


Dernière édition par old timer le Jeu 10 Aoû - 13:12, édité 3 fois

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Sitting Bull Dim 23 Avr - 9:26

+ 1 Wink
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956) Empty Re: La Horde Sauvage - The Maverick Queen - Joseph Kane (1956)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum