westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière

2 participants

Aller en bas

Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière Empty Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière

Message  Personne Mar 13 Sep - 12:55

Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière 71zOrOccUuL._SL1072_

Dany Carrel : Léa
Raymond Pellegrin : Charles Bourgeon
Roger Hanin : Maurice
Paul Meurisse : le capitaine de Lambérieux
Roger Dumas : Adolphe Charlier
Georges Wilson : le père de Léa
Louis Seigner : le colonel du quatrième RCA
Nane Germon : la mère de Léa
Betty Schneider : Betty
Raymond Meunier : le légionnaire
Harald Wolff : le commandant von Ulbricht
Alain Scott : l'américain
Jacques Herlin : Benjouba
André Dumas
Max Montavon
Alexandre Rignault
Jean Gras
Jean-Pierre Zola

1942 en Tunisie. L'histoire vraie d'un escadron français envoyé à Medjez-el-Bab avec pour mission d'occuper le pont sur la Medjerda pour arrêter la progression des troupes allemandes. Menés par un officier sur son cheval blanc, courageusement ils se lancent à l'attaque des blindés… Un récit étonnant, remarquablement filmé par Charles Brabant dans le décor naturel où eut lieu cette bataille.

Une découverte que ce film de guerre Français, peu connu et pourtant très intéressant. D'abord le contexte des troupes Française d'Afrique du Nord, loyaliste à Vichy, qui, les américains débarquant en Afrique vont vite prendre partie pour le libérateur. La situation était bien entendu plus complexe que cela, j'imagine. Ensuite on découvre un peu de cette France Coloniale d'Afrique du Nord, les bordels de Tunis, les villages Juifs et le racisme qui y régnait à l'époque... la colère de Roger Hanin, qui ironiquement découvre que la fille de joie avec qui il couche est juïve...
Bien la rivalité entre les deux officiers de commandement, Meurisse le Capitaine et Pellegrin le Sous-Lieutenant. Meurisse la vieille garde qui attend ses ordres de Tunis en plein débandade et Pellegrin qui propose des astuces pour faire gagner du temps face au Allemands! Un moment plein d'humour aussi avec les échanges de galons, je n'en dit pas plus...
L'affrontement final est des plus spectaculaire également et le tout est proposé dans un DVD en scope et 16/9 de qualité correcte sauf un peu au début du film ou l'image a quelques instabilitées.

A voir!

_________________
Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6947
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière Empty Re: Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière

Message  Rex Lee Dim 7 Fév - 10:36

Personne a écrit:

A voir!

Vu!

Et tout le monde peut le voir actuellement:





Profitez-en car c'est un bon film qui met l'accent sur la pagaille qui régnait dans l'armée française à l'époque.

Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière Carrel10

Témoignage de Dany Carrel sur Wikipédia:



« L'action se passe en novembre 1942 en Tunisie. Les Allemands viennent de se rendre maîtres des centres stratégiques tunisiens. Léa, que j'interprète, est une jeune juive qui vit avec ses parents. Elle tombe amoureuse d'un maréchal des logis. [...] Mon rôle est passionnant : je dois y exprimer des sentiments multiples. Jeune fille réservée et sauvage, je tombe amoureuse, mais je vis aussi des scènes dramatiques aux côtés de mes parents puisque nous sommes juifs et traqués. […] J'étais ravie de retrouver Charles Brabant, un homme discret, un ami sûr. C'était la troisième fois que nous tournions ensemble. Dans ses films, pas d'esbroufe. Une mise en scène classique mais toujours au service de l'acteur. Il savait montrer les visages. Il savait y traquer l'émotion. Et il était servi par les magnifiques images du chef opérateur Ghislain Cloquet. »



Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière Herlin11
Jacques Herlin




Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière 4108810

_________________
Carillons Sans Joie - 1962 - Charles Brabant & Denys de La Patellière Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6344
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum