Dracula Père et fils - 1976 - Edouard Molinaro
3 participants
Page 1 sur 1
Dracula Père et fils - 1976 - Edouard Molinaro
Christopher Lee : Dracula
Bernard Ménez : Ferdinand Poitevin
Marie-Hélène Breillat : Nicole Clément
Catherine Breillat : Hermine Poitevin
Bernard Alane : Jean
Jean-Claude Dauphin : Cristéa/Christian Polanski
Mustapha Dali : Khaleb
Anna Gaël : Miss Gaylor
Claude Génia : Marguerite
Xavier Depraz : majordome
Cédric Dumond : petit-fils de Dracula
Anna Prucnal
Jean Lescot
Raymond Bussières : vieil homme à l'ANPE
Lyne Chardonnet : infirmière
Robert Dalban : réceptionniste hôtel
Jean-François Dérec : gardien hôpital
Patrick Feigelson : soldat
Gérard Jugnot : responsable de l'usine
Albert Simono : vendeur de cercueils
Marthe Villalonga : femme dans le métro
Dominique Zardi : agent
Jean-Marie Arnoux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula_p%C3%A8re_et_fils
Papa et fils vampires sont tous deux contraints de fuir leur château familial qui est réquisitionné par le régime communiste. Cherchant refuge de l'autre côté du rideau de fer, ils sont malencontreusement séparés sur le trajet : tandis que le père débarque par accident sur les côtes de Grande Bretagne, où il devint vedette de films d'épouvante, le fils échoue sur les côtes françaises où il subit de multiples déboires en tant que travailleur immigré. Chacun pensant l'autre perdu à tout jamais, le sort les réunit pourtant à l'occasion d'un tournage de film en France. Mais les retrouvailles tournent rapidement à l'aigre car une rivalité amoureuse entre le père et le fils vient envenimer leur relation…
Comment dire... D'abord, le film se laisse regarder pour les amateurs de curiosités. La présence de Christopher Lee et la thématique est quand même intéressante... Est-ce qu'un vampire par amour peut redevenir humain? Après on peut reprocher l'aspect visuel de la chose et le manque d'ampleur de la réalisation... C'est filmé platement, façon téléfilm ou comédie française de l'époque... C'est sans doute ce ton et cette suite de gags sur les vampires qui finalement tombent à plat me concernant. Même si le film site Polanski à plusieurs reprise, le clap avec le nom du réalisateur par exemple, on sent que le film veut rééditer le succés du Bal des Vampires... Mais on en est loin malgrès la présence de Christopher Lee qui se double lui même... Et Bernard Menez? Et bien c'est Bernard Menez... Ce film aurait-il été meilleur avec un autre acteur? Aucune idée, mais en tous cas je l'ai regardé en une fois et ne m'y suis pas ennuyé...
_________________
Personne- Sergio Leone
- Messages : 7053
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA
Re: Dracula Père et fils - 1976 - Edouard Molinaro
J'ai adoré ! Le film débute en un hommage respectueux à la Hammer; voir Christopher Lee se prendre des portes dans la tronche comme dans "Au théâtre ce soir" ça vaut son pesant de cacahuètes ; à remarquer, Gérard Jugnot dans le rôle d'un sacré enfoiré, on a même une apparition de Marthe Villalonga , Marie-Hélène Breillat est bien craquante , j'en envie de le revoir
cyberpunk- Sergio Leone
- Messages : 2979
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 58
Re: Dracula Père et fils - 1976 - Edouard Molinaro
Le film de Molinaro reste un bon souvenir pour moi. J'ai pu le revoir dans de très bonnes conditions récemment. Et même s'il n'a plus le même impact d'antan, il reste un amusant récit."Personne"Comment dire... D'abord, le film se laisse regarder pour les amateurs de curiosités. La présence de Christopher Lee et la thématique est quand même intéressante... Est-ce qu'un vampire par amour peut redevenir humain? (...)
Aucune idée, mais en tous cas je l'ai regardé en une fois et ne m'y suis pas ennuyé...
L'idée que l'amour vient à bout du vampirisme a d'ailleurs été traitée par le réalisateur italien Steno en 1959 dans Les Temps Sont Durs Pour Les Vampires. Et là aussi Christopher Lee (doublé en français par Michel Piccoli) se prête au jeu de la comédie en interprétant non pas le père, mais l'oncle "éloigné" du populaire chanteur/acteur Renato Rascel. Ce dernier étant aussi coproducteur et coscénariste.
Dracula Père et Fils arrive beaucoup plus tard. D'abord (Paris Vampire) sous la plume du prolifique Patrick Cauvin alias Claude Klotz en 1970, et s'ensuit 6 ans plus tard l'adaptation que l'on connaît.
À ce moment-là Christopher Lee a déjà un solide parcours derrière lui. Et c'est avec tout ce recul qu'il peut s'amuser à rejouer l'illustre Dracula.
J'ai pu en apprendre plus sur le tournage de l'adaptation grâce aux bonus de l'édition blu-ray américaine Severin Eurocrypt Collection 2. On y trouve les deux comédies vampiriques précitées en blu-ray. Interviews entre-autres de Bernard Menez et de l'auteur Patrick Cauvin.
En plus de ces deux titres, il y a en 3 autres films moins connus. Des deux Comédies incluses, seul Dracula Père & Fils est offert en français.
Sujets similaires
» Estouffade à la Caraïbe - 1967 - Jacques Besnard
» Le Dos au Mur - 1958 - Edouard Molinaro
» Edouard Molinaro. 1928-2013.
» L'emmerdeur-1973- Edouard Molinaro
» La Chasse à l'Homme - Edouard Molinaro - 1964
» Le Dos au Mur - 1958 - Edouard Molinaro
» Edouard Molinaro. 1928-2013.
» L'emmerdeur-1973- Edouard Molinaro
» La Chasse à l'Homme - Edouard Molinaro - 1964
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum