Mustang - 1975 - Yves Gélinas et Marcel Lefebvre
4 participants
Page 1 sur 1
Mustang - 1975 - Yves Gélinas et Marcel Lefebvre
C'est inédit en DVD, c'est passé à la TV canadienne,
C'est canadien et c'est classé comme un western et
en plus pour bien faire c'est en français...!
Donc québécois !!!
Durée originale : 94 minutes et 54 secondes
Formats : Support: 35 mm Projection: 1:2,35
Coût : 399 000
Pays : Canada
Année de sortie : 1975
Genre : Fiction, Western
Réalisation
Scénario Gilles Gauthier Marcel Lefebvre
Images René Verzier
Producteur Pierre David
Interprétation
Jack Beausholte
Claude Blanchard
Victor Désy
Luce Guilbeault
Bobby Hachey
Willie Lamothe
Stephen Machin
Albert Millaire
Muriel Millard
Andrée Pelletier
Marcel Sabourin
Marie-Hélène Thouin
Nanette Workman
Musique Yves Lapierre
Prise de son Normand Mercier Patrick Rousseau
Montage images Yves Dion
Producteur délégué Robert Ménard
Société de production Productions Mutuelles Ltée (Québec)
Commentaires de filmsquebec.com :
"Mustang, l’un des rares westerns québécois a été tourné au Festival de St-Tite. Il s’agit de l’avant-dernier film de Willie Lamothe.
Mustang est l’un des rares westerns québécois à avoir été réalisé. La figure légendaire de la musique country francophone, Willie Lamothe, y tient le rôle d’un chanteur qui découvre les causes entourant la mort de son meilleur ami. Film culte pour les uns, Mustang, est aussi et surtout le meilleur film du populaire Lamothe, découvert au cinéma par Gilles Carle et qui a joué dans une douzaine de films. Mustang est un mélange de comédie, de documentaire, de polar ou de drame social très contemporain qui garde un aspect traditionnel et colle parfaitement à la peau du personnage de Willie Lamothe.
À noter également que ce fut le seul long métrage de fiction réalisé par l’auteur-compositeur Marcel Lefebvre (également scénariste de Quelques arpents de neige et de la comédie Y’a toujours moyen de moyenner de Denis Héroux)."
Quelques captures de ma copie :
L'histoire :
"Invité à donner un spectacle au festival western de St-Tite, le chanteur Dick Lachance a hâte de revoir son ami Johnny, grand champion de rodéo et organisateur du festival. Malheureusement Johnny est mort, piétiné par un cheval vicieux, Mustang. Mais Dick a vite fait de s'apercevoir qu'un mystère entoure la mort de son ami. Accident ou neurtre ? Le maire du village offre une prime de 5 000 $ à qui réussira à monter le cheval rétif lors du grand rodéo. Klo, l'amant de la veuve relève le dangereux défi..."
Ce film a été tourné au format scope 2,35, mais la copie que je possède est panscanée 4/3 ce qui
enlève un peu de charme a la vision de ce film. L'ensemble reste très sympa et on passe un bon moment.
Alors si vous avez l'occasion n'hésitez pas et surtout après vision, votre avis a ajouter à cet unique post !
C'est canadien et c'est classé comme un western et
en plus pour bien faire c'est en français...!
Donc québécois !!!
Durée originale : 94 minutes et 54 secondes
Formats : Support: 35 mm Projection: 1:2,35
Coût : 399 000
Pays : Canada
Année de sortie : 1975
Genre : Fiction, Western
Réalisation
Scénario Gilles Gauthier Marcel Lefebvre
Images René Verzier
Producteur Pierre David
Interprétation
Jack Beausholte
Claude Blanchard
Victor Désy
Luce Guilbeault
Bobby Hachey
Willie Lamothe
Stephen Machin
Albert Millaire
Muriel Millard
Andrée Pelletier
Marcel Sabourin
Marie-Hélène Thouin
Nanette Workman
Musique Yves Lapierre
Prise de son Normand Mercier Patrick Rousseau
Montage images Yves Dion
Producteur délégué Robert Ménard
Société de production Productions Mutuelles Ltée (Québec)
Commentaires de filmsquebec.com :
"Mustang, l’un des rares westerns québécois a été tourné au Festival de St-Tite. Il s’agit de l’avant-dernier film de Willie Lamothe.
Mustang est l’un des rares westerns québécois à avoir été réalisé. La figure légendaire de la musique country francophone, Willie Lamothe, y tient le rôle d’un chanteur qui découvre les causes entourant la mort de son meilleur ami. Film culte pour les uns, Mustang, est aussi et surtout le meilleur film du populaire Lamothe, découvert au cinéma par Gilles Carle et qui a joué dans une douzaine de films. Mustang est un mélange de comédie, de documentaire, de polar ou de drame social très contemporain qui garde un aspect traditionnel et colle parfaitement à la peau du personnage de Willie Lamothe.
À noter également que ce fut le seul long métrage de fiction réalisé par l’auteur-compositeur Marcel Lefebvre (également scénariste de Quelques arpents de neige et de la comédie Y’a toujours moyen de moyenner de Denis Héroux)."
Quelques captures de ma copie :
L'histoire :
"Invité à donner un spectacle au festival western de St-Tite, le chanteur Dick Lachance a hâte de revoir son ami Johnny, grand champion de rodéo et organisateur du festival. Malheureusement Johnny est mort, piétiné par un cheval vicieux, Mustang. Mais Dick a vite fait de s'apercevoir qu'un mystère entoure la mort de son ami. Accident ou neurtre ? Le maire du village offre une prime de 5 000 $ à qui réussira à monter le cheval rétif lors du grand rodéo. Klo, l'amant de la veuve relève le dangereux défi..."
Ce film a été tourné au format scope 2,35, mais la copie que je possède est panscanée 4/3 ce qui
enlève un peu de charme a la vision de ce film. L'ensemble reste très sympa et on passe un bon moment.
Alors si vous avez l'occasion n'hésitez pas et surtout après vision, votre avis a ajouter à cet unique post !
Dernière édition par Edocle le Ven 12 Juin - 18:26, édité 1 fois
Re: Mustang - 1975 - Yves Gélinas et Marcel Lefebvre
Rien de tel que les images qui bougent...
MARCHAND- Sergio Leone
http://cinemaquebecois.telequebec.tv/#/Films/219/Clips/1047/Default.aspx
Un autre extrait et des commentaires...
Un autre extrait et des commentaires...
MARCHAND- Sergio Leone
Pour les amateurs de BO :
Le détail du disque et de l'enregistrement sont ICI
Le détail du disque et de l'enregistrement sont ICI
Pas mauvais!
Sous réserve d'aimer les rodéos et la musique country...
En tout cas, belle découverte, Edocle. Merci
Petit jeu:
Mais qu'est-ce qui les fait rire, selon vous?
(La réponse en image demain, si personne ne joue ou si personne ne trouve.)
Sous réserve d'aimer les rodéos et la musique country...
En tout cas, belle découverte, Edocle. Merci
Petit jeu:
Joker pour moi !
Car quand je parle d'un film c'est que je l'ai vu
Celui-là je vous l'ai sorti du Canada, alors ce coup
laissons aux copains le temps de le découvrir...
Edocle a écrit:Joker pour moi !
Moi aussi, sauf lorsqu'il m'est arrivé de créer des posts sur des spaghetti difficiles à voir.
Oui.
Un film qui est passé régulièrement sur les réseaux télé québécois; mais qui en était disparu depuis longtemps...
Il doit beaucoup sa réussite à Willie Lamothe chanteur western/country très très polulaire, et, ce qui ne gâte rien, bon acteur.
Les années 70 furent au Québec propices aux tentatives du cinéma de genre. Willie Lamothe se montra aussi à l'aise dans le film politique que fut BINGO de Jean-Claude Lord, qui sera avec Gilles Carle (La Mort D'un Bûcheron) un des plus prolifiques réalisateurs de cette période.
Malheureusement (selon mes goûts), le cinéma de genre "made in Quebec" céda très rapidement sa place aux comédies à tendances érotiques ou aux drames intimistes se passant le plus souvent dans des décors intérieurs plutôt réduits. Faut dire que les budgets étaient aussi réduits...
Donc, bien content de redécouvrir Lamothe, mais aussi Marcel Sabourin immense acteur qui est trop peu connu, malgré son impressionnante filmo:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Sabourin
Il doit beaucoup sa réussite à Willie Lamothe chanteur western/country très très polulaire, et, ce qui ne gâte rien, bon acteur.
Les années 70 furent au Québec propices aux tentatives du cinéma de genre. Willie Lamothe se montra aussi à l'aise dans le film politique que fut BINGO de Jean-Claude Lord, qui sera avec Gilles Carle (La Mort D'un Bûcheron) un des plus prolifiques réalisateurs de cette période.
Malheureusement (selon mes goûts), le cinéma de genre "made in Quebec" céda très rapidement sa place aux comédies à tendances érotiques ou aux drames intimistes se passant le plus souvent dans des décors intérieurs plutôt réduits. Faut dire que les budgets étaient aussi réduits...
Donc, bien content de redécouvrir Lamothe, mais aussi Marcel Sabourin immense acteur qui est trop peu connu, malgré son impressionnante filmo:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Sabourin
Vu sur une copie enregistrée sur CinéPop, une chaine de tv québécoise payante en québécois, un peu différent du français, expressions et accents pas toujours faciles à suivre. Une distribution inconnue chez nous, dans ce film à l'argument léger. Qui réussira à monter sur un cheval sauvage baptisé Mustang, "méchant et vicieux" comme le répète, à titre d'encouragement, l'animateur du festival country de St Tite, avec une prime de 5 000 $ mais canadiens...
Un patchwork qui tient de la comédie dramatique, entrecoupé d'un documentaire sur le festival de St Tite. Alors western ? Oui, comme le Far West de Jacques Brel ou notre " D'où viens-tu Johnny ", c'est à dire vraiment à la marge. Et à condition d'aimer le Bronc Riding, comme l'a dit Rex Lee.
Un patchwork qui tient de la comédie dramatique, entrecoupé d'un documentaire sur le festival de St Tite. Alors western ? Oui, comme le Far West de Jacques Brel ou notre " D'où viens-tu Johnny ", c'est à dire vraiment à la marge. Et à condition d'aimer le Bronc Riding, comme l'a dit Rex Lee.
MARCHAND- Sergio Leone
Tout sur le festival de St Tite:http://www.festivalwestern.com/
MARCHAND- Sergio Leone
Pas que des inconnus dans ce film où Nanette Workman figure. Une chanteuse américaine qui a fait aussi carrière en France, à côté de notre Jojo national américano-suisse ci dessus. Ça ne nous rajeunit pas...
MARCHAND- Sergio Leone
Rex Lee a écrit:[i]
Petit jeu:
mains aux fesses, heu pardon, mais au fait tu n'as pas donné la réponse....
Et ui, le québécois a le sang chaud...
MARCHAND- Sergio Leone
Eh oui!