Hantise. Gaslight. 1944. George Cukor.
Page 1 sur 1
Hantise. Gaslight. 1944. George Cukor.
Voici le résumé proposé par Wikipédia:
"Quelques années plus tôt, Paula (Ingrid Bergman) s'est enfuie de Londres après l'assassinat non élucidé de sa tante, Alice Alquist, une chanteuse célèbre. Établie depuis dix ans en Italie, elle y rencontre un pianiste, Gregory (Charles Boyer), qu'elle épouse. Par amour pour son mari, elle se laisse convaincre de revenir habiter dans la maison où sa tante a été étranglée. Mais le bonheur ne dure pas. À peine installé à Londres, Gregory commence à se montrer de plus en plus distant avec sa femme et l'accuse de perdre la tête. Peu à peu, Paula se laisse convaincre de douter de sa propre santé mentale. Il l'empêche par divers stratagèmes de voir du monde, et envisage de la faire interner dans un asile psychiatrique.
Cependant, un inspecteur de Scotland Yard (Joseph Cotten), ancien fervent admirateur d'Alice, croit la voir lorsqu'il croise Paula. Il commence alors à s'intéresser à la situation de Paula, et à fouiller dans les archives policières du meurtre d'Alice, jamais élucidé. Il apprend à cette occasion qu'Alice détenait des bijoux royaux qui n'ont jamais été retrouvés. Avec l'aide d'un policier qu'il fait muter dans le quartier du couple, il découvre le comportement étrange du mari, qui sort de sa maison lorsqu'il fait nuit en prétextant aller travailler, mais disparait dans la ruelle derrière sa propre maison..."
G. Cukor est surtout célèbre pour ses comédies élégantes. Mais avec Hantise, il nous livre un film dont le suspense n'a rien à envier aux meilleurs Hitchcock.
On pense à Rebecca, à Soupçons. Mais ici, le mari est vraiment un criminel diabolique. Dans ce rôle, Charles Boyer a des expressions qui font froid dans le dos.
Les deux autres comédiens sont des acteurs hitchcockiens: Ingrid Bergman est excellente dans son personnage, victime de la machination imaginée par son mari; Joseph Cotten, en inspecteur du Yard, est tout en finesse et en sobriété.
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Sujets similaires
» La Croisée des destins - Bhowani Junction - 1956 - George Cukor -
» Opération Torch. Candlelight in Algeria. 1944. George King.
» Victoria Vetri (1944 ....)
» Susan Denberg (1944 ....)
» Barbara Ewing (1944 ....)
» Opération Torch. Candlelight in Algeria. 1944. George King.
» Victoria Vetri (1944 ....)
» Susan Denberg (1944 ....)
» Barbara Ewing (1944 ....)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum