westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur

3 participants

Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur Empty Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur

Message  Edocle Sam 31 Jan - 8:45

Film français de Maurice Tourneur sorti en France en 1944, produit par la Continental-Films.
C'est une adaptation du roman éponyme de Georges Simenon, faisant partie de la série des Maigret.

Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur Affiche+c%C3%A9cile+est+morte+1944

Cécile, une jeune fille qui se rend plusieurs fois de suite dans les bureaux de la Police Judiciaire pour se plaindre de visites nocturnes dans l'appartement qu'elle occupe avec sa tante, n'est guère prise au sérieux par la police, jusqu'au jour où elle est retrouvée assassinée...
Fiche technique

Adaptation : Jean-Paul Le Chanois, d'après le roman éponyme de Georges Simenon
   Dialogues : Michel Duran
   Décors : Guy de Gastyne
   Photographie : Pierre Montazel
   Son : Georges Leblond
   Montage : Gérard Bensdorp
   Musique : Roger Dumas
   Production : Alfred Greven
   Société de production : Continental-Films
   Société de distribution : L'Alliance Cinématographique Européenne
   Pays d’origine : Drapeau de la France France
   Langue originale : français
   Format : noir et blanc — 35 mm — 1,37:1 — son Mono
   Durée : 90 minutes

Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur C%C3%A9cile+est+morte+1944+tourneur+pr%C3%A9jean

Distribution
   Albert Préjean : Le commissaire Maigret
   Santa Relli : Cécile
   Germaine Kerjean : Madame Boynet
   Luce Fabiole : Madame Petitot, la concierge
   Liliane Maigné : Nouchi
   Gabriello : Lucas
   Jean Brochard : Dandurand
   Yves Deniaud : Machepied
   Marcel Carpentier : Dr. Pierre
   Marcel André : Le directeur de la P.J.
   Charles Blavette : Monfils
   André Reybaz : Gérard Pardon
   Henry Bonvallet : Le juge d'instruction

Pour le voir il y a le DVD Gaumont :
Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur 41CeHEit%2BYL._SY300_

Et les amateurs pourront le comparer avec les téléfilms de Jean Richard ou de Bruno Cremer
tous les deux dans le rôle de Maigret...
Pour ma part cette version est hautement préférable... Wink
Je viens de la récupérer sur une vieille VHS, sortie d'un stock d'enregistrements
du cinéclub de la TV française qui diffusait à l'époque un grand cycle policier et
série noire...

Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur Empty Re: Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur

Message  Rex Lee Dim 1 Fév - 18:07

Il se trouve que j'ai lu le roman il y a quelques mois et j'estime que cette adaptation est très fidèle à l’œuvre de Simenon. Ce n'est pas chose facile que de porter à l'écran les Maigret, tant ils sont affaire d'atmosphère et tant sont nombreux les monologues intérieurs du Commissaire.

Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur Vlcsn616

Des interprètes du locataire du Boulevard Richard-Lenoir, il y en a eu beaucoup: Gabin, Jean Richard, Bruno Crémer...pour citer ceux qui me viennent à l'esprit. Albert Préjean  (capture ci-dessus) les vaut bien et il est tout à fait crédible dans le rôle de Maigret. Qui plus est, le film est rare et une fois de plus, merci à qui de droit de m'avoir permis de le voir.

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur Empty Re: Cécile est morte - 1944 - Maurice Tourneur

Message  MARCHAND Lun 2 Fév - 13:05

Vu, merci à QDD. Pas tout à fait d'accord avec mes petits camarades.
Cette version a son charme mais on est là dans un policier à l'américaine. Ne pas oublier la carrière de Maurice Tourneur aux States qui se ressent dans le déroulement du récit. D'autre part, on a là un Maigret très extraverti, sportif- la scène en bicycle par exemple, spectaculaire...
Ce qui peut se comprendre pour l'époque et l'attente des spectateurs.
On est quand même assez loin du jeu tout en retenue de Jean Richard, en totale opposition avec ses rôles précédents et dans une France aujourd'hui oubliée, ou de Bruno Cremer, plus introspectif, dans une France reconstituée à l'étranger, qui sont à mon avis, plus près du personnage.
Le cas de Jean Gabin est à part. Comme John Wayne, il fait du Jean Gabin.
Dieu merci, les américains n'y ont pas encore touché...
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé