Africa Express. 1976. Michele Lupo.
4 participants
Page 1 sur 1
Africa Express. 1976. Michele Lupo.
John Baxter (Giuliano Gemma) est un marchand ambulant qui, flanqué son inséparable singe Biba, sillonne la brousse avec son petit camion, l'"Africa Express". Il n'aime guère les manières de l'un de ses clients, Robert Preston (Jack Palance), propriétaire d'un grande ferme et trafiquant d'ivoire à ses heures. Mais bon, il fait avec.
Un jour, les hommes de Preston attaquent un train à bord duquel voyage Madeleine Cooper (Ursula Andress). Celle-ci échappe aux malfats en se travestissant en religieuse. Elle fait la rencontre de Baxter...En fait, Madeleine est un agent secret et elle a pour mission de capturer Preston. Bien sûr, Baxter et Biba vont lui prêter main forte...
Romano Puppo / Le singe Biba / Giuliano Gemma
Jack Palance / Sergio Smacchi
Ursula Andress / Nello Pazzafini
Je n'ai vu qu'une seule comédie d'aventure du tandem Hill-Spencer: Salut l'ami, adieu le trésor et cela m'a suffit. Eh bien, ce film m'y a fait penser. Comme le dit si justement Horace Pinker dans sa critique des Sorciers de l'île aux singes, Spencer est remplacé par Andress. Et on a droit à une belle bagarre entre elle et Gemma...
Bon, cela dit, cela ne vole pas bien haut, à commencer par l'humour. Les Africains passent pour des demeurés et le singe en fait un peu trop. En revanche, Jack Palance est sous-employé.
En conclusion, un film tout public des années 70 avec de bonnes idées scénaristiques toutefois et une réalisation plus que correcte de Lupo.
Merci à ceux qui m'ont permis de le voir et qui se reconnaîtront.
Re: Africa Express. 1976. Michele Lupo.
Et pourtant ce Africa Express est un peu meilleur que Safari express. Le film de Michele Lupo est beaucoup plus rythmé et mieux construit scénaristiquement.Rex Lee a écrit:Je n'ai vu qu'une seule comédie d'aventure du tandem Hill-Spencer: Salut l'ami, adieu le trésor et cela m'a suffit. Eh bien, ce film m'y a fait penser.
Moi j'aime beaucoup les comédies de Bud et Terence (enfin les premières) donc j'ai apprécié les aventures de Giuliano et Biba mais c'est vrai que l'humour est parfois limite et surement accentué par le doublage français qui semble faire du hors pistes par moment
Horace Pinker- Michele Lupo
Assez d'accord avec Rex Lee sur ce film d'aventures exotiques où l'on n'échappe pas à une partie documentaire sur la faune africaine et aux clichés colonialistes habituels. On a même droit à quelques "Bwana" qui feraient s'arracher les cheveux à l'homme de Cocody. Ceci dit, la copie est belle et c'est pas trop fatiguant à suivre, ce qui doit être l'objectif. Merci à mon fournisseur.
MARCHAND- Sergio Leone
Oui, c'est vrai qu'il y a plein de poncifs.
La vision de l'homme blanc sur le primitif africain. On pense à Les Dieux sont tombés sur la tête, par moments. Mais les méchants hommes blancs sont plus cons que le chimpanzé, alors ça rétablit un peu la donne.
Autres temps, autres moeurs, comme on dit.
Mais l'aventure est là avec plein d'humour (parfois facile); et Ursula en nonne, il y a de quoi à damner un saint...sans mauvais jeu de mots!
Copie excellente. Un peu de soleil dans la grisaille de l'hiver.
Merci à ces aventuriers de la pellicule qui veulent bien que l'on (re)découvre ces films.
La vision de l'homme blanc sur le primitif africain. On pense à Les Dieux sont tombés sur la tête, par moments. Mais les méchants hommes blancs sont plus cons que le chimpanzé, alors ça rétablit un peu la donne.
Autres temps, autres moeurs, comme on dit.
Mais l'aventure est là avec plein d'humour (parfois facile); et Ursula en nonne, il y a de quoi à damner un saint...sans mauvais jeu de mots!
Copie excellente. Un peu de soleil dans la grisaille de l'hiver.
Merci à ces aventuriers de la pellicule qui veulent bien que l'on (re)découvre ces films.
Un encart dans un Ciné revue pour la sortie du film au cinéma (octobre 1976).
Horace Pinker- Michele Lupo