Les dents longues -1952- Daniel Gélin
2 participants
Page 1 sur 1
Les dents longues -1952- Daniel Gélin
L'histoire : Engagé comme secrétaire du rédacteur en chef d'un journal lyonnais, un futur journaliste ambitieux ne tarde pas à se faire remarquer et devient rapidement l'adjoint du rédacteur en chef d'un grand journal parisien. Là, il est confronté à la concurrence de rivaux et aux pressions des administrateurs et d'un politique qui souhaite mettre la main sur le journal de son patron...
Mon avis : Une description du milieu de la presse dans une histoire un peu banale. L'intérêt principal du film est de voir des débutants pas encore célèbres, Brigitte Bardot, Louis de Funès, Bruno Cremer. Même la participation de Michel Audiard aux dialogues n'est pas très perceptible.
Pour l'avoir : Existe en vhs, très chère pas de dvd.
MARCHAND- Sergio Leone
MARCHAND- Sergio Leone
Re: Les dents longues -1952- Daniel Gélin
Visible ci-dessus en ce moment.
MARCHAND- Sergio Leone
Re: Les dents longues -1952- Daniel Gélin
Ce que la présentation, des plus sommaires, ci-dessus, ne voit absolument pas, et qui fait l'essentiel et l'intérêt principal de ce film réussi, c'est qu'il est mis en scène par Gélin lui-même, acteur à la gloire immense dans ces années 50, notoriété dont on n'a plus idée maintenant.
C'est donc l'autoportrait de l'artiste -passablement hystérique- au travail et en représentation, tant dans sa vie professionnelle que privée (Gélin fut le mari de Delorme, on peut même penser qu'en 52, il raconte sa propre histoire avec elle -vie très très privée -, idem pour les excès qui étaient les siens, comme la drogue ou un équivalent). On peut donc y voir un fascinant exercice d'exorcisme autobiographique, comme savent en produire parfois les acteurs sur eux-mêmes.
Quand à Audiard, il doit parler d'un milieu qu'il connaissait bien. D'où une certaine forme de ressemblance, par moments, dans la description des ambiances professionnelles ,avec 125 rue Montmartre. Jacques Robert, scénariste et romancier très connu à l'époque (je me souviens de sa sortie contre les critiques dans une émission de Pivot, vers 1977) ayant aussi participé à l'écriture des deux.
Un film qui m'a laissé un excellent souvenir.
VHS disponible à l'occasion chez René Château, qui devrait bien, un jour ou l'autre, le sortir en DVD. (Voir l'entretien extrêmement intéressant avec Château dans Les Années Laser). Je suis tout de suite preneur.
Daniel Gélin fait la couverture de 2 Cinémonde en 1952. Un immense vedette, couverte de gloire et de conquêtes....
La couverture du numéro 952, celui du dessous, célèbre le couple qu'il fait avec Danièle Delorme pour la sortie de Les dents longues.
Danliel Gélin, Danièle Delorme, Les dents longues.
(Source: http://boutique.photo12.com/image.php?id=287)
C'est donc l'autoportrait de l'artiste -passablement hystérique- au travail et en représentation, tant dans sa vie professionnelle que privée (Gélin fut le mari de Delorme, on peut même penser qu'en 52, il raconte sa propre histoire avec elle -vie très très privée -, idem pour les excès qui étaient les siens, comme la drogue ou un équivalent). On peut donc y voir un fascinant exercice d'exorcisme autobiographique, comme savent en produire parfois les acteurs sur eux-mêmes.
Quand à Audiard, il doit parler d'un milieu qu'il connaissait bien. D'où une certaine forme de ressemblance, par moments, dans la description des ambiances professionnelles ,avec 125 rue Montmartre. Jacques Robert, scénariste et romancier très connu à l'époque (je me souviens de sa sortie contre les critiques dans une émission de Pivot, vers 1977) ayant aussi participé à l'écriture des deux.
Un film qui m'a laissé un excellent souvenir.
VHS disponible à l'occasion chez René Château, qui devrait bien, un jour ou l'autre, le sortir en DVD. (Voir l'entretien extrêmement intéressant avec Château dans Les Années Laser). Je suis tout de suite preneur.
Daniel Gélin fait la couverture de 2 Cinémonde en 1952. Un immense vedette, couverte de gloire et de conquêtes....
La couverture du numéro 952, celui du dessous, célèbre le couple qu'il fait avec Danièle Delorme pour la sortie de Les dents longues.
Danliel Gélin, Danièle Delorme, Les dents longues.
(Source: http://boutique.photo12.com/image.php?id=287)
JO- Sergio Leone