westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran

2 participants

Aller en bas

Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran Empty Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran

Message  old timer Lun 6 Aoû - 14:11

Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran Mpw-4111
Dans une petite ville de l'ouest, la banque est attaquée et les bandits sont aussitôt poursuivis.
Le marshall est tué durant la poursuite mais son adjoint (Fred McMurray) réussi a faire  prisonnier le plus jeune de la bande (Robert Vaughn). Mais très vite toute la ville doute de sa culpabilité et se mobilise  pour éviter qu'il soit pendu...


Un petit western urbain, psychologique et à petit budget (triple handicap?!), au titre  ironique ("belle journée pour une pendaison!") mais néanmoins passionnant car très bien écrit, sur le thème de la justice et de la valeur du  témoignage.

En gros, Fred McMurray est accusé de parti-pris: au procès c'est son seul témoignage qui a fait condamner à mort le jeune bandit, et il n'a aucun doute là-dessus; mais serait-ce parce qu'il ne supporte pas que sa fille soit amoureuse de celui-ci ? Pour lui évidemment c'est au contraire elle qui est partiale car  ses sentiments l'empêchent de voir que le jeune homme est un vrai criminel. Quand au reste de la population, elle a été manipulée par l'habile avocat de l'accusé qui a su semer le doute dans les esprits.

Qui a raison, qui a tort ? On attend la fin pour le savoir... et on ne le saura pas !
L'intrigue se dénoue dans l'action mais impossible de trancher, le film reste dans l'ambiguité et c'est le spectateur qui se fait son idée lui-même.... en fonction de ses propres souvenirs de la fusillade du début (trop confuse d'ailleurs pour trancher) ou de ses propres conceptions de la justice.

Le jeune bandit est-il innocent et accusé à tort ? Dans ce cas le film est un courageux réquisitoire contre la peine de mort (et pour une fois c'est la population qui est contre et le sherif qui est  pour! - dans 99% des westerns c'est le contraire) Est-il coupable ? Dans ce cas le film condamne le laxisme du système et le sentimentalisme des bons citoyens incapables d'identifier le mal et de le combattre!  Dans les deux cas le film est gagnant car il reste parfaitement pertinent - un tour de force !

A part ça les acteurs sont excellents: McMurray toujours un peu placide mais quand même imposant, mais ce n'est pas une surprise pour les clients de Sidonis qui l'ont déjà vu "assurer" dans "une arme pour une lâche" et "Quantez" ...
Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran Good-d10
Robert Vaughn
quasi débutant encore est vraiment excellent en jeune rebelle à la James Dean (son personnage est ambigu, parfois émouvant, parfois haïssable).
Et bien sûr  autour de ces 2 acteurs les seconds rôles sont tous impeccables.

Visuellement le film est assez terne en raison du procédé Columbia Color et du décor unique (la même ville que dans tous les westerns Columbia avec Randolph Scott !) et musicalement ils ont juste réutilisé des musiques d'autres westerns du studio (on reconnait les thèmes de "3h10 pour Yuma" et "la chevauchée de la vengeance"!).
Bref le film a tous les aspects extérieurs d'une production fauchée mais son scénario et ses acteurs  en font un film de première classe: un western qui se suit avec plaisir  et surtout qui fait réfléchir ! Une belle réussite signée Nathan Juran (cf  "Quand la poudre parle" avec Ronald Reagan chez Sidonis) mais pourtant le film n'est jamais sorti en France (d'où l'absence de titre en français)!

Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran 51pz1p10
DVD Columbia zone 1 (toutes zones en fait) disponible et pas cher
VO Sous-titres anglais uniquement.


Dernière édition par old timer le Lun 11 Juil - 8:26, édité 1 fois

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran Empty Re: Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran

Message  Personne Lun 6 Aoû - 16:30

Vu également il y a quelques temps!!!

Alors, j'ai résisté à l'envie de faire un retour en arrière pour voir s'il avait vraiment tiré sur le marshall ou non, et bien m'en a pris. Je suis resté tout comme les poursuivants dans le doute le plus total et j'ai adoré ça. Est-ce que Ben est un salop de vouloir l'éxécution du copain de sa fille? Est-ce que 'The Kid' est innocent ou non?
Le revirement de la grande majorité des villageois m'a mis moi aussi dans le doute, il faut dire que Vaughn est très bon dans son rôle.
De bons seconds rôles également, l'avocat de l'accusation et ses doutes alcooliques après le jugement, mais aussi les femmes également, très beaux rôles de la veuve du marshall et de la fille de Ben... On a droit a des personnages assez crédible et bien écrits.

Chapeau bas Mr Juran!

Bon, j'ai quand même revu la scéne en question et finalement pas de doute sur l'identité du tireur... c'en est presque dommage. Cool

_________________
Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran Empty Re: Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran

Message  Personne Lun 6 Aoû - 16:32

Un petit mot sur Fred McMurray dans ce film!!!

Fred McMurray, moi je lui trouve un petit côté Pierce Brosnan.
Ici, il se fait voler la vedette par Vaughn, même si Vaughn n'a finalement pas beaucoup de scénes par rapport à McMurray. McMurray n'en fait pas des tonnes, il se fait presque battre dans une sympatique bagarre, il va se remarier avec une femme de son age, ce qui n'est pas commun dans les westerns, il a la peau du cou qui tombe(un petit lacet aurait été efficace), il a toute la population et sa fille à dos, même Nathan Juran oubli de l'éclairer dans un ou 2 plans. Tous ces obstacles au 'all-american-hero', à mon avis, rendent le film assez unique. Mais c'est un peu difficile de lutter face au numéro de Vaughn dans le tribunal.

_________________
Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran Empty Re: Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran

Message  old timer Mer 6 Juil - 22:51

Petit rappel: cet excellent film (dont j'ai fait l'éloge un peu plus haut)
sort cette semaine chez Sidonis !

Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran 51lkbo10

Ceux qui ont zappé le zone 1 pour cause d'absence de vostfr n'ont plus d'excuse !!!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran Empty Re: Terre de violence - Good day for a hanging - 1959 - Nathan Juran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum