Sergio Leone et le Caravage
3 participants
Page 1 sur 1
Sergio Leone et le Caravage
Je sors d'une exposition fabuleuse sur le Caravagisme, au musée des Augustins à Toulouse. Ce n'est que la moitié de l'événement, puisqu'une expo complémentaire a lieu au musée Fabre de Montpellier.
Pourquoi vous parlé-je de ça ?
Durant l'expo commentée, on nous a expliqué, preuves à l'appui, comment le Caravage avait fait oeuvre novatrice dans la peinture de son temps, tant et si bien qu'il avait été imité par nombre de ses contemporains, italiens mais aussi flamands, hollandais, espagnols et français. Si certains peintres avait développé ses innovations, d'autres, moins doués, s'étaient contentés de l'imiter servilement, voire de reproduire des détails accessoires de sa peinture.
Par ailleurs, le Caravage tranchait sur la peinture de son temps par un mélange de naturalisme, dans le rendu des personnages et des lieux, et de complète théâtralité par l'utilisation de la lumière.
Les parallèles avec Sergio Leone m'ont paru flagrants. Du grain à moudre pour un thésard !
B.
PS : vous trouverez ici une page dédiée sur le site du musée Fabre, avec plein de liens utiles.
Pourquoi vous parlé-je de ça ?
Durant l'expo commentée, on nous a expliqué, preuves à l'appui, comment le Caravage avait fait oeuvre novatrice dans la peinture de son temps, tant et si bien qu'il avait été imité par nombre de ses contemporains, italiens mais aussi flamands, hollandais, espagnols et français. Si certains peintres avait développé ses innovations, d'autres, moins doués, s'étaient contentés de l'imiter servilement, voire de reproduire des détails accessoires de sa peinture.
Par ailleurs, le Caravage tranchait sur la peinture de son temps par un mélange de naturalisme, dans le rendu des personnages et des lieux, et de complète théâtralité par l'utilisation de la lumière.
Les parallèles avec Sergio Leone m'ont paru flagrants. Du grain à moudre pour un thésard !
B.
PS : vous trouverez ici une page dédiée sur le site du musée Fabre, avec plein de liens utiles.
Re: Sergio Leone et le Caravage
perso Caravage me fait plutôt penser à Pasolini
cyberpunk- Sergio Leone
Re: Sergio Leone et le Caravage
Tout à fait d'accord avec Breccio après avoir vu les 2 expositions de Montpellier et Toulouse, superbes, avec des tableaux venus d'outre-atlantique. On peut effectivement faire un parallèle avec Leone et ses disciples, et imitateurs plus ou moins inspirés, et tentant de refaire les tableaux du maitre avec une touche personnelle.
MARCHAND- Sergio Leone