Grands classiques (ou pas) recyclés
5 participants
Page 1 sur 1
Grands classiques (ou pas) recyclés
J'aimerais qu'on évoque dans ce fil les films dont le scénario s'inspire (sans le dire) de classiques de la littérature populaire (ou non).
L'exemple le plus connu : Le Dernier des salauds, de Ferdinando Baldi, qui s'inspire carrément de la tragédie grecque (l'Orestie). Plus proche de nous, Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas, a inspiré non pas un, mais deux films : Quatre dollars de vengeance, de Jaime Jesus Balcazar, avec Robert Woods, et Les Longs Jours de la vengeance, de Florestano Vancini, avec Giuliano Gemma.
Et puisque je parle de Gemma, citons Trois cavaliers pour Fort Yuma, qui reprend un épisode célèbre (le héros aveuglé par ses tortionnaires) de Michel Strogoff, de Jules Verne.
Et on pourrait dire que le film fondateur du genre, Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone, rentre aussi dans cette catégorie, puisqu'il est reconnu qu'il s'agit d'un plagiat de Yojimbo, de Akira Kurosawa, lui-même adapté de Dashiell Hammett (La Moisson rouge ou La Clé de verre, selon les sources).
A vous de continuer...
B.
L'exemple le plus connu : Le Dernier des salauds, de Ferdinando Baldi, qui s'inspire carrément de la tragédie grecque (l'Orestie). Plus proche de nous, Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas, a inspiré non pas un, mais deux films : Quatre dollars de vengeance, de Jaime Jesus Balcazar, avec Robert Woods, et Les Longs Jours de la vengeance, de Florestano Vancini, avec Giuliano Gemma.
Et puisque je parle de Gemma, citons Trois cavaliers pour Fort Yuma, qui reprend un épisode célèbre (le héros aveuglé par ses tortionnaires) de Michel Strogoff, de Jules Verne.
Et on pourrait dire que le film fondateur du genre, Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone, rentre aussi dans cette catégorie, puisqu'il est reconnu qu'il s'agit d'un plagiat de Yojimbo, de Akira Kurosawa, lui-même adapté de Dashiell Hammett (La Moisson rouge ou La Clé de verre, selon les sources).
A vous de continuer...
B.
Re: Grands classiques (ou pas) recyclés
Merci Breccio d'avoir créé ce fil.
Voici donc Gemma-Edmond Dantès et Nieves Navarro-Mercedes:
Les longs jours de la vengeance.
Dantès au château d'If dans la même adaptation avec Gemma:
Un autre Edmond D.:
Robert Woods dans 4 dollars de vengeance.
Une autre Mercedes:
Dana Ghia dans le même film.
Force est de constater que le roman de Dumas, par son sujet, se prête bien à ce type d'adaptation.
Autre western reprenant un mythe fondateur:
Le retour de Ringo de Tessari qui s'inspire librement d'un épisode de L'Odyssée: le retour d'Ulysse dans sa cité d'Ithaque.
Voici donc Gemma-Edmond Dantès et Nieves Navarro-Mercedes:
Les longs jours de la vengeance.
Dantès au château d'If dans la même adaptation avec Gemma:
Un autre Edmond D.:
Robert Woods dans 4 dollars de vengeance.
Une autre Mercedes:
Dana Ghia dans le même film.
Force est de constater que le roman de Dumas, par son sujet, se prête bien à ce type d'adaptation.
Autre western reprenant un mythe fondateur:
Le retour de Ringo de Tessari qui s'inspire librement d'un épisode de L'Odyssée: le retour d'Ulysse dans sa cité d'Ithaque.
Tu pouvais sûrement compléter toi-même, maestro, car c'est de toi que je tiens les autres exemples qui me viennent à l'esprit, via tes présentations des films sur le forum ! 3 films que j'ai justement tenu à voir à cause de leurs origines littéraires, et qui figurent toujours parmi mes préférés ! :
"Un doigt sur la gachette" qui reprend l'histoire de Romeo et Juliette
"Django porte sa croix" également nommé "Johnny Hamlet", pas besoin d'en dire plus !
"Johnny le bâtard" qui transpose le mythe de Don Juan
"Django porte sa croix" également nommé "Johnny Hamlet", pas besoin d'en dire plus !
"Johnny le bâtard" qui transpose le mythe de Don Juan
Dernière édition par old timer le Dim 27 Mai 2012 - 19:17, édité 1 fois
old timer- Sergio Leone
Ben oui, mais si c'est moi qui fais tout, ça sert à rien qu'on discuteold timer a écrit:Tu pouvais sûrement compléter toi-même, maestro, car c'est de toi que je tiens les autres exemples qui me viennent à l'esprit, via tes présentations des films sur le forum ! 3 films que j'ai justement tenu à voir à cause de leurs origines littéraires, et qui figurent toujours parmi mes préférés ! :
"Django le batard" qui transpose le mythe de Don Juan
Et je crois bien que tu penses à Johnny le bâtard et non à Django le bâtard (titre DVD de La Horde des salopards).
B.
Très juste, c'est "Johnny le bâtard", mon clavier a fourché ! je corrige !
et j'espère que cette liste donnera envie des les voir à d'autres fans !
et j'espère que cette liste donnera envie des les voir à d'autres fans !
old timer- Sergio Leone
Comme pour de nombreux autres westerns européens, c'est pas l'envie de les voir qui manque, c'est l'opportunité de les voir...
Sancho Perez- Sergio Sollima
Il y a aussi L'Homme, l'Orgueil et la Vengeance adapté du Carmen de Mérimée.
Dispo en dvd
Dispo en dvd
Ma foi, Sancho, les 4/5e des films cités ici sont dispos en DVD ! En France ou ailleurs... si on est capable de se passer de VF on peut voir beaucoup de choses, grâce aux sorties chez nos voisins !
Pour les autres, ça tiens plus du coup de chance, copie prêtée par un pote ou recherche sur internet, pour combler les vides..
J'avais oublié Carmen, en effet, bravo Trinita!
On a donc une grosse dizaine de westerns européens inspirés de classiques de la litterature, et pas des films mineurs, c'est formidable !
Pour les autres, ça tiens plus du coup de chance, copie prêtée par un pote ou recherche sur internet, pour combler les vides..
J'avais oublié Carmen, en effet, bravo Trinita!
On a donc une grosse dizaine de westerns européens inspirés de classiques de la litterature, et pas des films mineurs, c'est formidable !
old timer- Sergio Leone