La piste de Santa Fe - Santa Fe trail - 1940 - Michael Curtiz
3 participants
Page 1 sur 1
La piste de Santa Fe - Santa Fe trail - 1940 - Michael Curtiz
Fraichement sortis de West Point les jeunes lieutenants Georges Custer et Jeb Stuart sont envoyés en mission au Kansas pour mettre fin aux agissements de John Brown, un abolitionniste qui a choisi l’action violente…
Un bon western militaire typique de l’époque, avec ce qu’il faut d’action (chevauchées, embuscades, fusillades) et de romance (Errol Flynn y retrouve sa partenaire habituelle Olivia de Havilland) et des tas d’acteurs connus comme Ronald Reagan, Van Heflin, Raymond Massey, Ward Bond, Alan Hale, le sidekick habituel de Flynn ... un contexte particulier (la période qui précède la guerre civile, dont les causes sont au cœur du film) avec certaines scènes très originales (une vieille indienne lisant l’avenir prédit aux jeunes lieutenants de West point (Stuart, Custer, Sheridan etc..) que bientôt ils seront déchirés et ennemis… ce qu'ils refusent de croire !
Un bon divertissement donc même si Raoul Walsh fera beaucoup mieux dans le genre 2 ans plus tard avec »la charge fantastique » dans lequel Flynn jouera cette-fois Custer.
Reste le problème de fond. Comme je l’ai souligné à propos de « la reine des rebelles » Hollywood a une fâcheuse tendance à privilégier les sudistes dans ses films à l’époque. Ici c’est particulièrement le cas, ce qui est encore moins compréhensible vu que le sujet est le problème de l’esclavage dans l’Union avant la guerre civile. John Brown et tous les abolitionnistes sont montrés comme des fous furieux, des fanatiques avides de violence alors que les sudistes sont pondérés, rationnels et sages. Ils répètent tous que le Sud est conscient du problème et qu’il va le régler lui-même, qu' il faut juste lui donner du temps. On hallucine !
On voit mal comment expliquer un tel délire historique sauf si les producteurs avaient une idée derrière la tête, comme faire de Brown la transposition d’un autre fou furieux qui mettait l’Europe à feu et à sang à l’époque…Dans ce cas la haine viscérale du personnage pour les sudistes, longuement répétée dans les dialogues, est peut-être une métaphore de l’antisémitisme hitlérien.
Un film de propagande anti-nazie non déclarée, typique des films d’avant l’entrée en guerre des USA, comme « l’aigle des mers » du même Curtiz, avec ses corsaires anglais luttant contre la flotte du roi Philippe II d’Espagne qui veut dominer l’Europe ! En tous cas un film bien ancré dans son temps qui se revoit toujours avec intérêt à cause de cela
Nombreux DVD car le film est dans le domaine public; évitez Bach Film, comme d'habitude, la copie est exécrable. Le DVD Warner est parfait mais sans VF.
Dernière édition par old timer le Mar 17 Avr - 20:52, édité 1 fois
old timer- Sergio Leone
MARCHAND- Sergio Leone
Re: La piste de Santa Fe - Santa Fe trail - 1940 - Michael Curtiz
pas réveillé ce matin, j'ai posté dans la mauvaise section , c'est un western 100% américain bien sûr!! Il n'a rien à faire là !
Modérateurs, please ! maintenant qu'il y a une réponse, je ne sais pas déménager tout un topic ! A remettre dans la section western US, SVP ! Merci d'avance !
EDIT - même jour 20h45 :
A qui de droit : MERCI d'avoir corrigé mes idioties, je ferai attention maintenant - promis !
Modérateurs, please ! maintenant qu'il y a une réponse, je ne sais pas déménager tout un topic ! A remettre dans la section western US, SVP ! Merci d'avance !
EDIT - même jour 20h45 :
A qui de droit : MERCI d'avoir corrigé mes idioties, je ferai attention maintenant - promis !
old timer- Sergio Leone
Re: La piste de Santa Fe - Santa Fe trail - 1940 - Michael Curtiz
Je confirme ce qui a été dit plus haut. Western de très honorable manufacture à la Curtiz mais l'un de mes films préférés avec Errol Flynn toutefois.
A voir avec plaisir avec une bonne scène finale de combat... tournée à l'ancienne.
A voir avec plaisir avec une bonne scène finale de combat... tournée à l'ancienne.