westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Usagi Yojimbo (comics)

Aller en bas

Usagi Yojimbo (comics) Empty Usagi Yojimbo (comics)

Message  Trinita Dim 19 Fév - 14:05

Usagi Yojimbo (comics) Bookcoverusagiyojimboto

Tome 1: Ce recueil au format "manga" contient les 10 premiers chapitres de la saga Usagi Yojimbo débuté en 1984 et qui continue encore à ravir les lecteurs.
C'est toujours Stan Sakai qui assure tout lui même et avec grande classe pour ce monsieur qui a débuter comme lettreur pour Marvel. Boulot somme toute important et pas assez reconnu d'ailleurs.
Les histoires sont plutôt classique et les amateurs de Chambara seront en terrain connu avec cette saga car Sakai en tire les codes pour les exploité dans son comics et le fait très bien et d'ailleurs rend hommage à ce cinéma en y mettant quelques clin d'oeil. Comme pour ce tome 1 où un chasseur de primes espiègle (un rhinocéros) tient compagnie à Usagi durant deux aventures pleine d'humour. Je suis sur que j'ai vu ce type de personnage dans le cinéma de sabre japonais mais incapable de retrouver son nom. (si quelqu'un le sait qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire)
Mais la grande originalité de cette série est le fait que ces personnages soit tous des animaux et que chaque animal représente bien les caractères des personnages comme par exemple le Serpent (un conseiller fourbe) ou des ninjas représenté en taupe car se sert des sous sols comme technique d'approche.
Bref, c'est une excellente série et ce tome 1 plante bien le décor et le personnage de Usagi Yojimbo.
A lire pour tout amateur de japonaiserie ou de comics bien fait ou les deux.

Tome 2 : Ce tome 2 débute par un duel entre Usagi et Gunichi. A la fin Gunichi y laisse la vie et surgit Gen le chasseur de primes aperçu déjà dans le tome 1.
S'en suit une explication de Usagi sur ce duel. Ce qui entraîne une longue histoire sur le passé de Usagi. Son apprentissage de l'épée, la guerre... En effet cette histoire fait pratiquement 100 pages.
Ensuite ce tome 2 contient 3 autres histoires dont La Foire de la Soie la dernière de ce recueil qui est plaine d'humour.
Ah et dans une des dernières histoires, Stan Sakai rend un hommage à Godzilla. Là aussi il y a pas mal d'humour.
Bref, je suis toujours aux anges à la lecture de ces histoires. Du bon comics qui mérite qu'ont s'y attarde.

Usagi Yojimbo (comics) 9782888900023fs
Tome 3: Ce tome 3 contient 7 histoires d'une vingtaine de pages chacune. Usagi retrouve une nouvelle fois Gen dans "La Tasse de Thé" encore une histoire pleine d'humour. Et surtout il "adopte" une sorte de lézard que l'on voit sur la couverture suite à la première histoire "La Tour". D'ailleurs cette petite bestiole attachante lui sera fort utile lors du chapitre 3 "Le Retour du Cochon Aveugle fine lame".
S'en suit d'autres très bonnes histoires notamment "La Lame des Dieux" avec un méchant vraiment bien trouvé et original par rapport à d'habitude.
Car il ne faut pas l'oublier se sont toujours des histoires classique de Samourai.
Pour finir ce tome 3 ont n'a le droit à la rencontre entre Usagi et Leonardo des Tortues Ninja. Histoire très courte mais très drôle.
Bref encore une fois c'est une lecture fortement recommandée.

Tome 4: Ce volume 4 commence par une préface du scénariste chilien Alejandro Jodorowsky. Ce qui m'a surpris car je n'attendais pas cet auteur à faire une préface pour ce style d'histoire plutôt classique.

Après cela place à l'histoire. C'est une aventure complète découpée en 7 chapitres. Il s'agit pour Usagi de démantelé un complot ourdi par un shogun.
Il va croisé des têtes connues comme Tomoe, Gen, Zato Ino, les ninja et va faire la connaissance du capitaine et homme de confiance du méchant. Un personnage très bien développé à qui on s'attache malgré le fait que ça soit un méchant.

Quant aux découpages de l'histoire c'est comme d'habitude très bien ciselé avec au départ Tomoe, Usagi puis Gen qui poursuit Zato Ino et ensuite tout va s'entremêler pour qu'ils se croisent et se groupe tels des mercenaires.
Bref cette histoire au long court n'a aucune baisse de régime et reste passionnante de bout en bout.

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum